Question sur les engelures?

Posté en tant qu’invité par zaza:

Voilà,
Sensible des extrémités (syndrôme de raynaud), lors d’une sortie, vendredi 30, j’ai eu les pieds gelés presque tout le long (2h30/3h?)…et ils ne se sont réchauffés que 2 h plus tard (même une fois à l’intérieur !). Bref, le coin d’un orteil (sous l’ongle) est plutôt noir !!!
Quelqu’un s’y connaît-il un peu dans ce domaine ?
S’agit-il d’une engelure (quand j’appuie dessus, ça fait un peu mal, sans plus) ou juste d’un bleu ( peut être que mes pieds, engourdis par le froid, ont cogné contre le fond de la chaussure sans que je le sente ) ???

Faut-il amputer ? !!!
Merci !
zz

Posté en tant qu’invité par levieux:

si ca a gele, tu vas avoir une cloque qu’il faudra percer puis desinfecter. et prends un vasodilatateur voir medecin. En général si tu as mal au réchauffement ca cloque ou sinon rien.

ca m’est arrivé en 86 sur les 10 doigts de la main.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Nan, je pense pas que ce soit bien grave et tu vas pouvoir garder ton bout de pied. Si ce n’est que sous l’ongle c’est pas bien grave et c’est surement un appui sur la chaussure + un coup de froid. La couleur bleutée, c’est la cyanose (défaut d’oxygénation). Tu as eu une « onglée ». Si c’était une gelure de 2eme degré intermédiaire ou pire, tu aurais déjà l’orteil bien gonflé (oedème) plus des cloques remplie d’un liquide jaunatre (phlyctènes) qui apparaitraient et une certaine insensibilité et une raideur plus ou moins importante (je suis déjà passé par là sur 3 doigts et c’est pas beau à voir après quelques jours…). Surveille cela dans les prochaines heures quand même. Si tu as un doute, utilise quand même un antiseptique ou de la biafine. Dans qques jours tout sera rentré dans l’ordre !
Nicolas

Posté en tant qu’invité par zaza:

Merci !!! me voilà bien rassurée !!! Mais àa faisait bien mal quand même !!!

ca ne te coûte rien d’aller voir un medecin.

Tant que ça fait mal c’est plutôt bon signe ! c’est que la vie est toujours là ou qu’elle revient ! C’est en l’absence totale de sensibilité quelques heures après la gelure qu’il faut s’inquiéter et agir au plus vite (c’est à dire que les tissus sont morts ou en cours de nécrose).

avant que ca cloque j’ai eu très mal sur les 10 doigts.

Il faut bien dissocier DOULEUR et INSENSIBILITE. Si c’est insensible totalement et que ça fait très mal, c’est là que c’est grave. Si depuis vendredi aucune cloque n’est apparue sur le doigt de pied de zaza, ça devrait aller. Mais je ne suis pas Dr hein…

C’est vrai que je ne me souviens plus (alzeimer?) si c’etait insensible. C’était une année ou des bebes ont ete amputés des jambes parceque leurs parents skiaient en les mettant dans leur sièges à dos.

Posté en tant qu’invité par pierre:

Dorénavant tu devras faire plus attention car tu auras tendance à geler plus vite; c'est ce qui m'arrive.