Question sur les cordes

Posté en tant qu’invité par Julien:

Bonjour à tous
Petite question sur les différents types de corde car je vais m’équiper
corde à simple pour l’escalade en couenne
corde à double pour cascade plus grande voie rocheuse plus goulotte ou montagne où il faut tirer des longueurs
quelle corde pour la montagne jusqu’à AD ou ski rando (sécu sur gacier) type évolution à corde tendue dans du 3 , traversée d’aretes rocheuses ou neigeuses,…
la solution ne serait elle pas dans les cordes multilabel (joker de beal ou serenity de mammut) puisque théoriquement en cas de chute on est assuré sur un brin (si on a mis un point de renvoi c’est mieux…).
Autre question : je sais que lorsqu’on évolue avec une corde à double il vaut mieux mousquetonner un point sur 2 mais je n’arrive pas à comprendre le fondement physique : en cas de chute, ou bien je suis bête, ou bien le leader est effectivement retenu par UN SEUL BRIN (celui qui a été mousquetonné) : quel intéret de grimper avec une corde double alors???
Merci de vos éclairages

Posté en tant qu’invité par patati-patata:

Autre question : je sais que lorsqu’on évolue avec une corde à
double il vaut mieux mousquetonner un point sur 2 mais je
n’arrive pas à comprendre le fondement physique : en cas de
chute, ou bien je suis bête, ou bien le leader est
effectivement retenu par UN SEUL BRIN (celui qui a été
mousquetonné) : quel intéret de grimper avec une corde double
alors???

  • si tes points ne sont pas dans l’axe ( fréquent ) , tu evites le tirage en mousquetonnant
    un brin « a gauche » , l’autre " a droite"
  • tu diminues la force de choc : sympa pour toi et pour le point .
    -si un brin est sectionné ( sur une arete coupante , chute de pierre …) , tu est qd même assuré .

@+

Posté en tant qu’invité par Gege31:

Pour les courses d’aréte: si tu achétes une corde à double en 2 brins, tu utilises un seul brin de 50 métres que tu doubles pour la sécurité. Normalement en course d’arete ou course niveau AD, celà est suffisant si tu n’as pas de grand rappel (a vérifier tout de méme sur le topo!).

Posté en tant qu’invité par ju:

Julien a écrit:

le mieux est d avoir les 2
-simple pour couenne
-double pour grandes voies, ou goulottes,
pour la montagne, une double c est pratique pour les rappels et tu peux mieux jouer avec les rochers, mais c est aussi + lourd, pour moi, pour les arretes et les courses de montagnes le mieux, c est une corde simple ( ou mieux, une joker, +leger) de 40, 50 metres, et un brin de dynema de meme longueur en 5 ou 6mm (static leger et compacte), je descend en rappel sur la corde simple, bloqué par un noeud au niveau du maillon du relais et le brin de dynema me sert juste à rappelé ma corde…

pour info meme si les cordes joker ont la double certification (corde a simple , corde a double), en cas de chute sur arretes coupante, mieux vaux une double…

avec une corde a double effectivement il est interessant de mousquetonner un point sur 2, le gros avantage en montagne, en terrain d aventure, ou en cascade de glace est d évité les frottements, sur voie sportive equipé en plaquette de 12 cela a moins d interet, l autre avantages est de diminué le facteurs de chutes,en effet lors d une chute le leader est retenu par les DEUX BRINS, si la chute est plus grande que la distance entre le leaders et le dernier point les 2 points vont ammortir le choc et ainsi diminuer le risque d arrachement du point. logique

Posté en tant qu’invité par Julien:

Bien évidemment excuse moi
En général en terrain d’aventure la chute éventuelle qu’il s’agit d’éviter risque d’être importante et je n’avais absolument pas envisagé que le leader puisse se retrouver sous l’avant dernier point mousquetonné et à ce moment là il est retenu par les deux cordes…
C’était la réponse que je voulais entendre désolé pour ma bêtise maintenant je sais pourquoi on mousquetonne un point sur deux.
Pour la montagne classique (arête de neige, rocher très facile sécu sur glacier) le mieux semble donc être une joker ou serenity par exemple si je comprends bien?
Merci de vos réponses

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Julien a écrit:

En général en terrain d’aventure la chute éventuelle qu’il
s’agit d’éviter risque d’être importante

Ah ??
Ben pourquoi ?
Comme on pose ses points, si on veut en mettre tous les mètres, c’est possible, si le terrain s’y prète. Et en cas de chute, les 2 derniers poitns sont sollicités.
Dans les passages où je me trouve limite, je n’hésite pas à faire ça ! C’est peut être de la triche, mais vu que le second enlève tout, personne n’en saura rien :slight_smile:

D’ailleurs, même pour des points tous les 3m, en tombant à 3m du dernier point, le mou et l’élasticité de la corde (un seul brin au début) a toutes les chance d’entrainer une chute qui sollicitera aussi l’avant dernier point. Bien sûr, c’est le dernier point qui a arrêté la plus grosse partie de la chute.

Posté en tant qu’invité par Alex:

ou bien le leader est effectivement retenu par UN SEUL BRIN (celui qui a été mousquetonné) : quel intéret de grimper avec une corde double alors???
<<<

  • en général : le premier brin prend le plus gros choc, le second point est peu sollicité

  • passage dur : je mets deux points que je clippe chacun avec un brin

  • l’intérêt est l’élasticité de la corde à double (plus fine) qui permet de faire un choc moins important sur le point, par contre la résistance est moindre, donc le deuxième brin compense cette « faille de sécurité », le deuxième brin sert aussi à diminuer le tirage et descendre en rappels

  • j’avais posé cette question il y a qq années à un « spécialiste » escalade d’une grande chaîne spécialisée dans la montagne et pas encore installée à Grenoble (pas dur à trouver ;o) => réponse : bah euh…

en gros : taquet = bétonnage de points pour s’assurer voire passer en artif
;o)))
pour la montagne joker est ok, mais Cobra II est plus fine et plus adaptée je pense

A+
Alex

Posté en tant qu’invité par 05mars:

en course d’arète, je te déconseille la corde à double car plus délicate à manier qu’une simple mais il faut être sûr de sortir et qu’il n’y ait pas de rappel (bien évidement) et 30m peuvent suffire tout comme en ski de rando

Posté en tant qu’invité par stéphane:

A ta place, je prendrais deux brins de 35 mètres de corde à double type Iceline (légère: 42g au mètres)

  • Chaque équipier en a un brin avec lui, ça répartit le poids.
  • En rando glacière ou course de neige, les deux coéquipiers s’assurent sur un seul brin.
  • En course d’arête ou rocher un peu technique tu utilises les deux brins en corde à double.
  • Idem pour les rappels.