Posté en tant qu’invité par Richard:
Les harnais Petzl non réglables (SAMA, ADJAMA, HIRUNDOS) possèdent de tels passants.
Les harnais PETZL réglables (ASPIR, CALIDRIS, CORAX, GYM, PANDION) n’en possèdent à ma connaissance pas.
Toujours à ma connaissance, seul BD et Petzl ont développé un porte-broche type « caritool » et donc seules ces deux marques sont suceptibles de développer des harnais avec de tels emplacements de fixation.
J’ai un Calidris, et il est possible de passer un Caritool entre la sangle de réglage et la sangle de maintien, mais à un seul endroit.
J’ai aussi un Sama équipé de trois passants ad-hoc, mais en pratique, les passants arrière ne me servent à rien (trop en arrière, peu accessibles, gènent le sac) et celui de l’avant me semble trop en avant et gène mon mouvement de jambe.
En pratique, il est très simple de fixer un caritool sur n’importe quel harnais, soit avec un bricolage crado (genre powertape), soit proprement en cousant une sangle adaptée au meilleur endroit. Les passants prédéfinis ne sont donc pas la panacée.