Question sur le porte matériel petzl caritool

Posté en tant qu’invité par yann:

Bonjour,
Sur quel modèle de baudrier ce porte matériel peut-il s’adapter facilement? Pour le moment je n’ai vu que le modèle Blizzard de B.D. qui possède des attaches prévues à cet effet, mais il est un peu cher je trouve par rapport aux autres. Ya t il d’autres modèles? Lesquels?
Merci!
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=74396

Posté en tant qu’invité par Fab:

Bonjour,

Au moins sur les modèles Petzl « Adjama » et « Sama » si je ne m’abuse…yann a écrit:

Bonjour,
Sur quel modèle de baudrier ce porte matériel peut-il s’adapter
facilement? Pour le moment je n’ai vu que le modèle Blizzard de
B.D. qui possède des attaches prévues à cet effet, mais il est
un peu cher je trouve par rapport aux autres. Ya t il d’autres
modèles? Lesquels?
Merci!
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=74396

Posté en tant qu’invité par Richard:

Les harnais Petzl non réglables (SAMA, ADJAMA, HIRUNDOS) possèdent de tels passants.
Les harnais PETZL réglables (ASPIR, CALIDRIS, CORAX, GYM, PANDION) n’en possèdent à ma connaissance pas.
Toujours à ma connaissance, seul BD et Petzl ont développé un porte-broche type « caritool » et donc seules ces deux marques sont suceptibles de développer des harnais avec de tels emplacements de fixation.
J’ai un Calidris, et il est possible de passer un Caritool entre la sangle de réglage et la sangle de maintien, mais à un seul endroit.
J’ai aussi un Sama équipé de trois passants ad-hoc, mais en pratique, les passants arrière ne me servent à rien (trop en arrière, peu accessibles, gènent le sac) et celui de l’avant me semble trop en avant et gène mon mouvement de jambe.
En pratique, il est très simple de fixer un caritool sur n’importe quel harnais, soit avec un bricolage crado (genre powertape), soit proprement en cousant une sangle adaptée au meilleur endroit. Les passants prédéfinis ne sont donc pas la panacée.

Je dois me racheter un baudard avec cuisses réglables, alors autant prendre un modèle équipé de passants pour caritool. L’ADJAMA (370g) me parrait bien (trop) léger pour un réglable (encore plus léger que l’aéro mountain Béal) ; est-il solide dans dans le temps (portes matériel, sangles, coutures…)?

Avant j’avais un gourou petzl (mais il commence à être vieux) super solide, et maintenant quand je vois ce qui se fait (toujours plus léger), j’ai pas vraimment confiance…

L’ADJAMA, c’est le SAMA avec des cuisses réglables. Donc, c’est la même fabrication. Je dis cela parce que pour le SAMA, je suis très très content et il résiste très bien à l’usage et à l’usure. J’ai plusieurs connaissances qui en sont également très content. Mon calidris est également extra solide. La solidité n’est pas d’abord une affaire de poids mais de qualité des matériaux. Je ne suis pas convaincu par les BEAL. Autre alternative aux Petzl: les Black Diamond (momentum, blizzard, …).
Au départ, j’avais acheté le calidris pour la montagne et l’autre pour la falaise. Je suis tellement content du SAMA que je l’utilise aussi en montagne. Les cuisses ne sont pas réglables, mais il y a un élastique qui permet une certaine souplesse. Es-tu vraiment certain d’avoir besoin du ADJAMA avec ses cuisses réglables?

Posté en tant qu’invité par Tof:

Prend le porte matos de BD, c’est nettement plus polyvalent en terme de fixation que le Petzl. Par ailleurs Petzl aurait quelques soucis de rupture par temps froids.

Concenant les baudars light, je tourne en Alpi, Cascade, Couenne, TA, grandes voies avec l’aero light de Beal : 260g.
Je l’ai depuis 3 ans (100 sorties par an). Les portes matos ne sont pas des plus solides mais j’ai passé une cordelette de 4mm en boucle à l’arrière pour porter les charges lourdes.
Difficile de faire beaucoup plus legers (en dehors de CILAO) pour un tarifs raisonable et un confort raisonable.

Je ne suis pas convaincu par les BEAL.
Tu as tord. Petzl et BD ne savent pas faire des beaudars legers.

D’accord, du moment que tu le dis…

Non, du moment que je pèse les beaudarts.
260g pour l’aero light de Béal.