Question sur la création d'un itineraire (Tour du Mont Aigoual)

Bonjour,

J’ai parcouru 100km sur 5 jours autour et sur le mont Aigoual, je souhaiterais créer l’itinéraire sur C2C mais je ne suis pas sur de moi.

Je ne sais pas quoi mettre comme intitulé.

En fait, sur ces 5 jours, je suis monté 2 fois au sommet et le reste, c’est de la rando autour du mont…

Help me please…

Salut,

Je pense que dans ce cas, il ne faut pas créer un itinéraire qui correspond exactement à ta sortie (trop spécifique, à moins que ça ne corresponde au tour « classique »), mais créer plusieurs itinéraires. Je n’en connais pas les détails, mais quelque chose comme :

• un raid pour décrire la rando autour (les raids c’est un peu complexe, je laisse les modos qui maîtrisent ça t’expliquer)
  • un iti qui décrit la montée au sommet (ou deux si c’est deux manières différentes)

Et ensuite créer une sortie associée aux différents itinéraires.

En fait, si j’ai bien compris, l’idée, c’est de créer un itinéraire pour chaque étape. Ensuite créer une sortie qui prend c’est 5 itinéraires.

Du coup, les itinéraires qui ne passe pas par un sommet, on les créer comment? en décrivant ça comme des raids?

Ok, je vais attendre une réponse des modos…en tout cas merci, c’est déjà moins sombre dans mon cerveau :wink:

S’il y a des étapes logiques, on peut séparer les étapes, et ensuite créer un itinéraire-raid qui résume le raid, et qu’on associe à ces étapes. Mais sinon on décrit tout dans un seul itinéraire.
Attention, il vaut mieux décrire un itinéraire simple, un tour ou une traversée. Et si on a fait des boucles en plus par rapport à ce tour, on les décrit dans la sortie, ou éventuellement en remarque, ou dans des itinéraires dédiés (pour un AR à un sommet par exemple).
L’idée est qu’un itinéraire puisse être réutilisé. Si c’est un terrain avec un maillage de dizaines de sentiers, chacun peut choisir son propre itinéraire. Il est alors préférable de décrire soit l’itinéraire logique s’il y en a un (par exmemple par le plus gros sentier), soit les grandes lignes de l’itinéraire (passer dans tel vallon, le remonter jusqu’au col, traverser vers telle colline, etc). Dans ce cas, ce n’est pas facile de diviser en étapes, et vaut mieux un seul itinéraire. Mais je ne connais pas.
Et dans tous les cas, on précise dans la sortie où on est passé exactement, les variantes, etc.

Regarde si les itinéraires existant peuvent être utiles : /summits/160817/fr/mont-aigoual

Ok, en fait, j’ai principalement suivi des GR sauf a un endroit ou j’ai pris des chemins détournés.
Je suis passé par les 4000 marches effectivement…
Je crois que je vais m’inspirer du dernier (tour par le nord)

Mon seul problème est de trouvé un titre équivoque…

Un truc du genre : Double ascension et tour par le S…c’est assez précis?

Je suppose que de toute façon, si non itinéraire ne conviens pas il sera supprimé, non?

Ou fusionné avec un itinéraire existant en ajoutant des variantes, ou modifié pour ne conserver que la partie « tour », mais bon faut déjà voir ce que tu as fait : si c’est logique, on peut le garder.
En fait le problème survient quand il y a trop d’itinéraires au même endroit, il faut réorganiser les itinéraire, mais quand il y en a peu on peut tout conserver.

On supprime très rarement une information du topo-guide. :stuck_out_tongue: S’il y a un gros soucis par rapport aux règles du topo-guide, on verra avec toi pour faire coller le truc. Mais, il n’y a pas de raison. :stuck_out_tongue:

je te propose de procéder ainsi :

• tu crées une sortie que tu rattaches aux 4000 marches et à l’iti du nord du mont (il me semble que tu les as au moins partiellement empruntés) ;
  • tu mets un nom de sortie que tu juges explicite ;
  • dans ta sortie, tu décrits -pas forcément avec autant de détail que pour un topo- ton parcours (en plus de tes commentaires, conditions,…)
  • une fois que c’est fait, tu reviens le dire sur le sujet, et on peut discuter de comment faire avec les itis du coin.

si il y a de la motivation, on fera un truc assez complet, avec les itis à la journée, et un iti « raid tour du mt aigoual » qui s’appuie sur les itis à la journée pour sa description. si on veut aller plus vite, on fait juste un iti « raid tour du mt aigoual ».

en fait, gérer les itis de ce coin n’est pas si simple :

• il manque dans ce secteurs pas mal d’itis à la journée, pourtant intéressants pour le topoguide (style petite boucle des cascades de l’hérault, vallon du bonheur en boucle…)
  • un iti-raid « tour du mont aigoual » serait à mon avis plus à envisager comme une espèce de raid à tiroir, présentant un parcours au plus logique, ainsi que les variantes classiques et intéressantes (un peu comme celui-ci : /routes/46836/fr/tour-de-la-meije-col-du-pave-breche-de-la-meije-depuis-le-pont-d-arsine )

donc autant prendre le temps de faire les choses au mieux sur la partie topo, et ta sortie pourra nous servir de bonne base de discussion pour trouver la bonne méthode du « comment ranger ce petit coin du topoguide ».

une fois la partie topo mieux ficelée, il y a de forte chance que l’on rattache au final ta sortie au futur « iti-raid tour du mt aigoual ».

qu’en penses-tu ?

Ça me va, j’attaque ça dès maintenant.

Une dernière question me taraude, on peu changer les dates? Car cette rando, je l’ai faite au mois de mai!

Merci pour tout!

On peut tout changer, soit en modifiant la sortie, soit en associant/dissociant des documents.

Ok, je fait ça et je vous previens quand j’en ai finis!

Wala /outings/280604/fr/mont-aigoual-deux-ascensions-et-tour-par-le-s-boucle

Alors?

je devrais regarder ce we
a+

Si tu basculais certaines photos en collaboratif, nous pourrions les insérer dans la description de l’itinéraire. Exemple : /routes/55080/fr/dents-de-lanfon-traversee-classique-des-aretes
Je pensais éventuellement aux photos

Pour cela /images/edit/280608/fr
Sélectionner « Image collaborative » dans Type d’Image.

Ok, je savais pas qu’on pouvais faire ça!

Du coup, c’est fait!!

Tenez moi au courant de la suite des événements!

hello,

j’ai essayé de regarder vite fait ce soir. effectivement, c’est pas classique ton truc :smiley:

je verrais bien comme tour du mont aigoual un truc comme le GR (http://www.gr-infos.com/gr66.htm passer par aire de cote me semble incontournable), en l’agrémentant comme tu l’as fait des 4000marches comme elles sont décrites ainsi en boucle par le col du pas /images/218978/fr/itineraire-4000-marches et mettant en annexe le fait de pouvoir couper, comme ils font sur le gr66.
la suite, je ferais comme toi, dourbie et pise sont aussi incontournable :slight_smile:

tu en penses quoi ?

Salut,

tu pourrais décrire étape par étape, j’ai du mal à suivre, car si tu fais les 4000 et redescend par aire de cote, tu boucles sur Vallergaugue.

Sinon ça me parait pas mal du tout…C’est vrai que Pise et Dourbies sont vraiment incontournable dans le coin!

Des news?

ah oui tient, j’avais oublié. par contre, ça va être chaud cette semaine, peut être la suivante, dsl…

Pas de souci, moi c’est pareil, en vacances vendredi donc je ferais ce que je pourrais entre deux sorties…:wink: