Question sur Adjama

Posté en tant qu’invité par yann:

Salut,
Je compte me racheter un baudrier avant cet hiver, notamment pour faire de la cascade ; je me suis donc porté sur des modèles qui accèptent les portes matériel caritool, et il y a l’adajama ou le blizzard de BD.
En magasin, je suis passé devant l’adjama, mais je trouve que les matériaux utilisés et l’assemblage du tout font un peu « toc », pas digne du tout de mon bon (trop) vieux gourou petzl : ya pas de sangle qui fait le tour total au niveau de la ceinture, les passants pour mettre les caritools n’ont vraimment pas l’air costaud (ça serait pas cool de paumer cinq broches d’un coup à cause d’un passant craqué), idem pour l’attache des deux élastiques de maintient au niveau des fesses. Bref, je le trouve un peu « léger » dans tous les sens du terme (sauf peut être le prix). Le BD, je l’ai pas vu, mais ayant déjà un harnais BD Focus (fabrication plutôt du type costaud que du type léger) pour la couenne, ça doit pas être difficile de faire mieux que Petzl.
Mis à part ça il m’a l’air quand même pas mal l’adjama. Des Avis d’utilisateur ?
Merci.
Yann

Posté en tant qu’invité par Jacques:

Ca m’interrese aussi d’avoir des retours sur ce produit…

Posté en tant qu’invité par Richard:

Je n’ai pas l’ADJAMA mais le SAMA. A part les cuisses non réglables, c’est la même fabrication.
Autant je détestais les baudriers Petzl il y a dix ans, autant je suis extrêmement satisfait de mon SAMA et de mon CALIDRIS. Les matériaux sont très résistants, bien plus que sur d’autres produits.
A noter également que depuis que j’ai le SAMA, je n’utilise presque plus mon CALIDRIS, même en montagne. Les cuisses réglables ne m’apparaissent pas vraiment utiles. Et le SAMA pèse plus de 200 gr de moins que le CALIDRIS.
En ce qui concerne les caritools, j’ai essayé, mais je ne suis pas du tout convaincu. Je ne les utilise plus. Mes broches, je les porte en bandouillère ET en ceinture (car seulement en bandouillère = risque de perte et difficulté à dégainer) avec une sangle et les porte-broche plastic de PETZL.

Pourquoi les caritools ne t’ont-ils pas convaincus? Ca a l’air vraimment pas mal pour prendre une broche ou un piton d’une main. Et les passants pour les accrocher, tu les as trouvé solide?
Merci

Pas de problème de solidité des passants. Les caritools n’étant certifiés que pour 5 kg, les passants sont indiscutablement bien plus solides que les caritools.

J’ai acheté 3 caritools. J’ai essayé de les utiliser en cascade de glace pour les broches et en artif.
Mes reproches:

1. Les emplacements prévus sont trop contraingnants. Soit ils sont trop en avant et gènent la gestuelle, soit ils sont trop en arrière et c’est le sac qui pose problème.
  2. Le fait d’avoir un « brol » perpendiculaire au baudrier augmente ton encombrement. Cela accroche facilement les cordes, le rocher, etc…
  3. 5 kg de résistance, c’est juste. Si tu accroches, tu risque de casser l’engin et de perdre tout. A choisir, j’aime encore mieux un moustif ultra-léger, genre Camp nano wire (28 g, 2400 kg)
  4. A la limite, pour les pitons, j’aime mieux les caritools que les équivalents de Black Diamond, qui n’ont pas la partie incurvée sur le dessus pour faciliter le triage et la sélection.

En résumé, mes caritools sont à présent dans mon musée personnel, pas à mon baudrier.

En effet, il m’a semblé que les passants étaient un peu trop en avant. Sinon, pour porter avec des couches différentes de vêtements chauds, le fait qu’il n’y a qu’un réglage en ceinture ne décentre pas trop le pontet?

Il est clair qu’à ce point de vue, le Calidris ou le corax, avec leurs deux boucles, permettent de centrer le pontet de manière parfaite dans toutes les circonstances.
Pourtant, je n’ai pas de problème particulier avec le centrage du SAMA. Les progrès dans les vêtements modernes sont tels qu’on ne ressemble plus à des bonhommes Michelin. Je grimpe en softshell, même en hiver, et j’enfile un gilet duvet par dessus pour les relais, en cascade de glace. Donc, pas de problème de surépaisseur. A toi de voir donc en fonction de tes habitudes vestimentaires.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Pour ma part, j’ai le beal aéro light à 260g.

Difficile de trouver plus leger, je l’utilise pour tout : cascade, montagne, couenne, grande voies.
Après 3ans de pratique (100 sorties/an), il est encore en très bon état. Confort : correct pour le poids.

Caritools : boof. Autant prendre ceux de BD. C’est costaud et peut se mettre sur tous les baudards.

le blizzard de BD
De la bonne came mais beaucoup trop lourd. Je n’achète plus de beaudar à plus de 300g.

Merci à vous!