Question pour les connaisseurs secteur megeve mont joly

Bonjour, je suis allé faire la traversée mont joly aiguille croche depuis megeve (altiport) hier, dans le sens nord sud. Au lieu de descendre vers le pas de sion au niveau du point 2282 sur la carte, j’ai continué sur l’arête qui devient hyper gazeuse et très expo. On passe dans un trou improbable en pleine crête équipé d’une vieille corde puis il y a pleins de désescalade très expo dans des piliers schisteux. J’ai rejoint le GR côté nord un peu avant le point 2109 par la seule banquette d’herbe pratiquable. Je n’ai pas trouvé trace d’un topo qui mentionne ce passage sur l’arête. Est ce un passage classique, commun ( il y a avait quand même une sente) ? Merci !

1 Like

Bonjour
Il me semble bien que Pierre Millon parle de cette arête dans son livre « Les randonnées du vertige » (éditions Glénat / Juin 1993). Je n’ai plus ce livre donc a vérifier avec les personnes qui l’ont encore.
:wink:

Ce passage a l’air bien expo en effet !
J’ai regardé sur geoportail : sur la carte ign il y a un tracé pile sur l’arête, une succession de point tiret point tiret etc… mais ce doit être une limite de commune, et non un sentier.
Il faudrait demander aux chasseurs locaux, ils connaissent peut-être ?
Je voulais mettre une copie écran, mais ça ne marche pas en ce moment.

J’ai bien le livre de p.millon sur les grand sommets du randonneurs mais le topo (ainsi que tous ceux trouvés sur internet) descendent vers le pas de sion au point 2282, et ne poursuivent pas sur l’arête expo… affaire à suivre

Salut !

Il y a un an j’avais fait la traversée des crêtes (en mode trail) en partant de Megève dans le sens aiguille Croche/Mont Joly, avec l’idée de la parcourir intégralement depuis le col de Very. J’en garde un mauvais souvenir. C’était réellement dangereux : passages très raides, rien pour s’accrocher au niveau des mains, terre très fuyante sous les pieds (je précise que j’ai l’habitude des terrains pourris et engagés). Bref j’ai trouvé moyen de descendre côté Contamine pour contourner à flanc la fin des difficultés (je dirais un peu avant le point 2304 à un peu avant l’aiguille de Croche, sans certitude), après m’être fait un peu peur.

Comme toi j’avais vainement cherché l’existence d’un topo, et rien. Étonnant car l’idée de parcourir toute la crête est logique et tentante ! Mais au final ce n’est plus du tout de la randonnée, difficilement protegeable avec des cordes et peu agréable à grimper. De plus, trimballer une corde et un baudard juste pour faire ce passage relativement court est quand même un peu rébarbatif.

Si quelqu’un trouve quelque chose je suis curieux aussi, j’en avais parlé à des locaux et ils ne connaissaient personne ayant parcouru cette partie expo.

Je me demande si @PetAuCasque a pas fait ça ou au moins tenté ?

Non, j’ai fait l’arête classique Croche-Joly par le pas de Sion. À chaque fois l’aérodrome tournait à plein régime, ça ne me donne pas envie d’en voir plus.

1 Like

Exactement comme toi il y a longtemps, un très mauvais souvenir en effet…

Pétard je me souviens plus du nom. Avec ma femme on y est passé plusieurs fois. Plus facile à la montée depuis Véry. Si je me rappelle bien, on évite un seul ressaut depuis Véry par la droite mais l’ensemble se fait sur l’arête jusqu’au trou puis se poursuit logiquement jusqu’à Croche. Je me demandais si ce passage ne s’était pas effondré ! Il y a toujours l’ancrage au sommet du trou et la corde qui pendouille ? Pour nous il s’agirait d’un vieux passage de berger et probablement aussi de chasseurs de chamois.

Je n’ai malheureusement plus aucune photo de mon époque « Passy Alpirunning » sur C2C, mais j’ai retrouvé une trace GPX que j’ai réalisé. Je l’ai ajoutée au topo ci-dessous en distinguant deux possibilités de descente depuis le point 2282 : le cheminement classique par le Pas de Sion, et une variante qui consiste à poursuivre l’arête jusqu’à son extrémité ouest et à passer dans ce fameux trou dont nous ne connaissons pas, plus, le nom. Le passage peut se faire dans les deux sens.

À la descente, on peut descendre en faisant un rappel (20m de haut) ou en s’aidant ou pas de la vieille corde (déconseillé). Attention si poursuite jusqu’au bas de la corde, la pente est très raide sans être verticale et il faut un peu de force dans les bras et les mains si on ne décharge pas son poids sur les nombreuses petites terrasses pour les pieds. Attention également aux chutes de pierres. Il est aussi possible de descendre sans la toucher en reprenant une courte vire ascendante vers le fil de l’arête située au bas du trou puis en descendant plus loin dans la pente facile.

À la montée, c’est pareil, il est possible de s’élever sur l’éperon situé à gauche du trou, puis d’emprunter une courte vire qui redescend légèrement au pied du trou avant de reprendre pied sur l’arête, sans avoir à utiliser l’ancienne corde. Sur la trace GPX que j’ai ajoutée, on distingue le contournement de l’arête sous le passage du trou. Il doit probablement être possible de poursuivre encore sur l’arête, mais on sortira alors vraisemblablement du domaine de la randonnée. À revoir donc ! N’hésites pas à entrer ta sortie et à compléter le topo avec tes informations et, surtout, avec des photos récentes. Cela permettrait de remettre à jour cette variante et peut-être de retrouver le nom de ce fameux passage Traversée intégrale de la chaîne du Joly