Posté en tant qu’invité par Jocelyn-William de Kinescalade:
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, j’ai grave du boulot au cabinet en cemoment, avec les semaine de 4 jours c encore plus chaud (d’ailleurs, j’empiète sur les jours férié pour voir tous mes patients!!!)
Pour ton épaule, le travail des abaisseurs (grand dorsal et gd pect essentiellement) est super important car dans un conflit sous accromial il vont tracter la tête de l’humérus vers le bas pour éviter le frottement.
Mais il faut pouvoir contrôler cette abaissement dans toutes les position de l’épaule flexion/extension/abduction. Donc il y a un gros travail proprioceptif c’est-à-dire de perception de ton épaule dans l’espace, pour savoir si tu tracte bien la tête de ton humérus vers le bas ou non. Fait l’idiot devant la glace et essaie de maintenir l’épaule basse même quand tu lève le bras.
Pour les rotateurs :
-
En rotation externe on évite souvent le frottement du trochiter (insertion du sus-épineux)lors d’une élévation antérieure (flexion) de l’épaule. au contraire en rotation interne on va favoriser le frottement.
Il faut donc apprendre les « voies de passages » qui ne vont pas « titiller » la douleur, souvent en rotation externe.
-
Le renforcement de tous les rotateurs va permettre une bonne stabilisation de l’épaule, comme une épaule laxe a plus de chance de développer un conflit sous-accromial, cela ne fera pas de mal. Toutefois, si lors du renforcement de ces muscles la douleur apparait, il faut se poser les questions suivantes : « est-ce que mon épaule est bien abaissée? » et « Ne suis-je pas en dehors des voies de passages? »
Bon courage!
Si tu n’as pas tout compris, mail moi! ou prend contact avec un kiné pour qu’il t’explique et qu’il te montre.