Question pour Jocelynkiné

Posté en tant qu’invité par Cliffhanger:

Dans un conflit sous-acromial, certains disent que c’est les grands abaisseurs (pectoral et dorsal) qui sont les principaux garants d’un non-frottement. D’autres disent que c’est les différents muscles de la coiffe qui maintiennent le bon fonctionnement de l’épaule.
Comme les avis sont apparemment très divers, c’est humblement que je sollicite votre avis.
Donc pour résumer qu’est ce qui est le plus important, travail des grands abaisseurs, travail des rotateurs, ou bien faut-il faire les deux?

Posté en tant qu’invité par Denis V:

Salut !

Comment va ton épaule ?

A+

Denis

Salut à toi Denis V!
J’espère que tu vas bien.
Ecoutes, on va dire qu’il y a un léger mieux depuis que je pratique l’exo que tu m’as donné. Après,c’est pas encore complètement remis. Le truc qui me trouble un peu, c’est la question de savoir s’il faut faire travailler ou non les muscles de la coiffe.
Ce qui est sur c’est que je vais continuer ton exo. Parallèlement à cet exo, je vais essayer de pas manger de viande rouge et de dérivés du lait pendant un bon moment, car il parait que ça joue pas mal sur la bonne cicatrisation.
A +!

Posté en tant qu’invité par Jocelyn-William de Kinescalade:

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, j’ai grave du boulot au cabinet en cemoment, avec les semaine de 4 jours c encore plus chaud (d’ailleurs, j’empiète sur les jours férié pour voir tous mes patients!!!)

Pour ton épaule, le travail des abaisseurs (grand dorsal et gd pect essentiellement) est super important car dans un conflit sous accromial il vont tracter la tête de l’humérus vers le bas pour éviter le frottement.

Mais il faut pouvoir contrôler cette abaissement dans toutes les position de l’épaule flexion/extension/abduction. Donc il y a un gros travail proprioceptif c’est-à-dire de perception de ton épaule dans l’espace, pour savoir si tu tracte bien la tête de ton humérus vers le bas ou non. Fait l’idiot devant la glace et essaie de maintenir l’épaule basse même quand tu lève le bras.

Pour les rotateurs :

• En rotation externe on évite souvent le frottement du trochiter (insertion du sus-épineux)lors d’une élévation antérieure (flexion) de l’épaule. au contraire en rotation interne on va favoriser le frottement.
    Il faut donc apprendre les « voies de passages » qui ne vont pas « titiller » la douleur, souvent en rotation externe.

• Le renforcement de tous les rotateurs va permettre une bonne stabilisation de l’épaule, comme une épaule laxe a plus de chance de développer un conflit sous-accromial, cela ne fera pas de mal. Toutefois, si lors du renforcement de ces muscles la douleur apparait, il faut se poser les questions suivantes : « est-ce que mon épaule est bien abaissée? » et « Ne suis-je pas en dehors des voies de passages? »

Bon courage!
Si tu n’as pas tout compris, mail moi! ou prend contact avec un kiné pour qu’il t’explique et qu’il te montre.

Bonjour Jocelyn.
Tout d’abord, je te remercie beaucoup pour tes réponses, vu ton emploi du temps chargé. En fait, j’ai quelques remarques à te communiquer.
Quant par exemple je fais une élévation sur le côté en essayant de garder le moignon d’épaule le plus bas possible (ou du moins de le faire monter le moins possible), je ressens une douleur à priori pas tendineuse, du même genre que celle qu’on ressent quant on étire un muscle qui a pas été étiré depuis longtemps. J’ai essayé avec mon autre épaule qui est saine, et ça fait à peu près la même chose. En gros c’est presque plus douloureux(enfin ca tire) que quant je fais le mouvement sans faire attention. En gros, ca me semble pour l’instant pas naturel !
Si tu veux si je fais 3-4 mouvements d’élévations latérales sans abaissements, je ressens rien de particulier. En revanche si toujours sans faire gaffe à avoir l’épaule basse, j’en fais une vingtaine, là je sentirais une irritation.
Donc pour résumer, je voudrais savoir si :
1)le tiraillement que ressens en faisant des mouvements « épaule basse » est il normal ? Est-il juste le signe que je ne suis pas encore habitué à ce mouvement ?
2) Donc si j’ai bien compris, il faut que j’essaie de faire tout les mouvements qui sollicitent mon épaule en gardant le moignon d’épaule le plus bas possible, afin que cela devienne un automatisme (dans la mesure du possible)
En tout cas, je te remercie d’avance pour tes réponses !