Question pour guides de montagnes

Posté en tant qu’invité par Nadine:

Salut à tous, toutes!!! Je suis une passionnée de montagne et j’ai une question pour les guides de montagnes: Avez-vous déjà entendu parler du Nivotest(aide à l’estimation du risque d’avalanche)? Qu’en pensez-vous? L’utilisez-le? Si oui, vous-rend-t-il service? Vous le conseillerai à qui (débutants ou pros)? Je suis impatientes de recevoir vos réponses. Merci d’avance!!! A+

Posté en tant qu’invité par jean-yves.hubaud:

bonjour Nadine
le niveau test est trés inspiré de la methode de réduction de Werner Munter guide suisse .En France la methode de Munter n’est pas enseignée ,mais donnee a titre d’information .
les guides n’utilisent pas le niveau test
pour des débutants on peux toujours dire que c’est mieux que rien : mais mieux que rien me parait encore tres insufisant pour evoluer en mileu a risques .
voila , ces reflexions sont purement personnelles et n’engage que moi
bonne saison d’hiver a toi
en attendant la neige , amicalement
j yves

Posté en tant qu’invité par facon:

pour les avalanches il n’y a pas de méthode miracle et il n’y a qu’a regarder le nombre de guides qui passent dessous un jour ou l’autre. Par contre pour les débutants le nivo-test est plutot une bonne idée et permet certainement une certaine réduction des risques. En tout cas cela permet de passer en revue tous les facteurs et d’y réfléchir! Pour avoir éssayé la méthode je peux dire que c’est plutôt souvent que tu fais demi-tour, et pourtant je pensais que j’étais bien trouillard sur le sujet!

Posté en tant qu’invité par Marc:

Hello,
Il y a eu un la même question, il y a quelques semaines sur le site de ski de rando. Voici l’URL du message:
http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=2&i=1022&t=1022

Marc

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Mais attention, cette question-ci c’est uniquement pour les guides. Faut pas tout mélanger.

Posté en tant qu’invité par julien:

d’ailleurs, certains n’ont pas le niveau-test… :wink: