Posté en tant qu’invité par Ma-non:
Le pb pour moi quand je vis skier en station est toujours le même: est ce que je ne participe pas à la dégradation du milieu naturel en participant au maintient et donc certainement au dévelopement d’aménagement fortement perturbateurs pour le milieu nat (???) mais s’il n’y avait pas les stations, y aurait il une économie viable en montagne? Je ne crois pas… et l’abandont total de certaines zones par l’homme, soit, plus que la « non gestion », la « non intervention de l’homme » est il finalement une solution pour preserver le milieu???
ok, je considère que les stations sont trop destructrices, je ne veux plus participer à cela, je me met au ski de rando. Mais mon impact en pénétrant des zones « sauvages » n’est il pas plus important qu’en skiant sur une piste déjà pratiquée par maintes touristes et déjà complètement ravagée où finalement mon passage ne rajoute pas de contraintes supplémentaires au milieu déjà ainsi dégradé. En plus, si comme moi de + en + de personnes se tournent vers le ski 2 rando, il est EVIDENT que l’impact sr le milieu nat sera alors conséquent et sources de dérèglements de celui ci. Et peut être finalement un impact plus important qe les stations de sport d’hiver. Alors QUE FAIRE??? A part débrancher mon cerveau …??