Question: ou aller en suisse pour du ski de rando en avril prochain

Posté en tant qu’invité par Rastello Fabrice:

Bonjour,

on souhaite faire une semaine de ski de rando en Suisse fin avril. On sera en famille (avec des enfants en bas age) donc on veut louer un gite et faire des randos en étoile autour.
On a pensé à Binntal ou bien Arolla.

Est ce que vous avez des conseils, pointeurs concernant:

• le logement (taille: il nous faut 4-5 chambres, prix, etc.)
  • les choix de randos (beauté, existance de randos de repli en cas de mauvais temps, petites et grandes randos possibles, etc.)
  • l’enneigement habituel à cette période (portage, risque d’avalanches)
  • le temps habituel à cette période

Merci beaucoup
Fabrice

Posté en tant qu’invité par JJB:

Partout
C’est vaste
NB : ta question est légèrement débile !!

Posté en tant qu’invité par fab:

Heu!
Merci bien pour ta participation… :slight_smile:

J’attendais plutot des remarques du genre "Binntal c’est pas une bonne idee en avril car il fait souvent pourri a cette periode"s, ou « si tu connais pas la suisse commence par … c’est vraiment super beau ». Bref le genre de remarque constructive que je serais capable de faire si on me posait la même question entre cham et briancon par exemple.

Mais bon si vous etes plusieurs a me faire la remarque comme quoi ma question est trop vague j’essayerai de preciser.
Bon en gros, on sait pas trop entre Binntal et Arolla a savoir si l’un est mieu que l’autre relativement aux criteres que j’ai donne dans mon dernier mail.

thanks
fab

Posté en tant qu’invité par bop:

Arolla: c’est tres beau, courses plutot de moyenne a gde envergure, bonne periode pour y aller. Pour les enfants, s’il y a assez de neige, petit teleski bon marche. Logement ? mais surement des infos ici http://www.arolla.com/index.htm
Binntal, j’y suis jamais allee.

bop a écrit:

Arolla: c’est tres beau, courses plutot de moyenne a gde
envergure, bonne periode pour y aller. Pour les enfants, s’il
y a assez de neige, petit teleski bon marche.
Excellent. Merci beaucoup!
Logement ? mais surement des infos ici http://www.arolla.com/index.htm
Merci bien pour le lien, on ne se faisait pas trop de souci pour le logement à Arolla et d’apres ton site il semble qu’il y ait le choix en effet. Par contre c’est pour Binntal que l’on se demande si le logement c’est pas necessairement à l’hospice…
Binntal, j’y suis jamais allee.

merci beaucoup!
fab

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Tu y vas quand en avril? Parce que c’est un peu la période des hautes-routes, donc du monde. De plus la patrouille des glaciers s’y déroule fin avril, re-monde (les semaines avant, ils préparent et entretiennent le parcours, ça met de gentils militaires et des hélicos un peu partout).
Olaf

Olaf Grosbaf a écrit:

Tu y vas quand en avril? Parce que c’est un peu la période des
hautes-routes, donc du monde. De plus la patrouille des
glaciers s’y déroule fin avril, re-monde (les semaines avant,
ils préparent et entretiennent le parcours, ça met de gentils
militaires et des hélicos un peu partout).
Olaf

On a prevu a priori du 15 au 22. Mais c’est pas completement fixe, reste encore la possibilite que ce soit du 22 au 29.

Hum. Tu parles d’Arolla là j’imagine?
Tu conseilles donc d’aller plutot vers Binntal? Dommage ca semblait bien Arolla avec quelques haut sommets. Tu as un autre coin du même genre à nous conseiller?

J’ai regardé sur le site de la PTG, l’itinéraire est le même chaque année, c’est ca?
C’est du 27 au 29. Donc si on y va du 15 au 22, on sera tranquille de ce cote là.

Pour ce qui est de la haute route (chamonix-zermatt c’est ca?), c’est quoi les dates de vacances en suisse? Aussi, je ne suis pas arrivé à trouver les dates types.

Merci beaucoup pour ces super remarques!
fab

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

Le Binntal, c’est très sympa et très calme.

Des randos de toutes difficultés très sauvages.

Le bled (Binn) est très typique du haut Valais. J’y avais été quelques jours fin mars et pas un chat.

Pour les gamins il doit y avoir 1 ou 2 téléski mais pas sûr qu’ils fonctionnent mi-avril.

Pour la météo, rien de garanti comme partout dans les Alpes mais le Haut -Valais est souvent un peu à l’écart des perturbations d’ouest ou de nord-ouest. Par contre temps de S ou retour d’est, pas mal touché. Globalement tu as quand même pas mal de chances d’avoir du temps correct. Renseigne toi sur l’enneigement quand tu iras qui pourra être très différent de ce qu’on peut trouver dans les Savoie ou dans le bas Valais

En cherchant sur internet, tu trouveras sûrement des logements

Bonjour Pierre,

Le Binntal, c’est très sympa et très calme.

Des randos de toutes difficultés très sauvages.

Le bled (Binn) est très typique du haut Valais. J’y avais été
quelques jours fin mars et pas un chat.

Pour les gamins il doit y avoir 1 ou 2 téléski mais pas sûr
qu’ils fonctionnent mi-avril.

En fait on a pas besoin de téléskis nos mômes sont trop jeunes pour ca pour l’instant (le plus agé aura 2 ans 1/2.

Pour la météo, rien de garanti comme partout dans les Alpes
mais le Haut -Valais est souvent un peu à l’écart des
perturbations d’ouest ou de nord-ouest. Par contre temps de S
ou retour d’est, pas mal touché. Globalement tu as quand même
pas mal de chances d’avoir du temps correct. Renseigne toi sur

Justement on craignait les retours d’est là-bas. Car la période des retours d’est c’est justement avril… non? Cela dit, un copain pense qu’il y a deux types de temps selon que l’on soit d’un coté ou l’autre du col (un peu comme entre la france et l’italie). Je sais pas si c’est vrai.

l’enneigement quand tu iras qui pourra être très différent de
ce qu’on peut trouver dans les Savoie ou dans le bas Valais

Comme notre expérience en france sur la location de gite a montré qu’il fallait s’y prendre énormément à l’avance on compte réserver beaucoup à l’avance aussi. Donc on prend un risque concernant l’enneigement. Ca veut dire qu’il faudrait que j’ai moyen de connaitre l’enneigement moyen à cette période. A moins que ca vous paraisse pas justifié de réserver à l’avance en suisse?

En cherchant sur internet, tu trouveras sûrement des logements

Ben on a regardé un peu et on a rien vu sinon l’hospice, mais bon je vais regarder plus en détail si tu penses qu’il y en a d’autres.

Merci beaucoup pour ces remarques encore fort instructives
Fabrice

Posté en tant qu’invité par denis:

Mais Fab, le col il est au Simplon, pas das la vallee de Binn ou il faut deja arriver par un tunnel. C’est pas tres loin l’un de l’autre, mais pas la meme vallee quand meme

denis a écrit:

Mais Fab, le col il est au Simplon, pas das la vallee de Binn
ou il faut deja arriver par un tunnel. C’est pas tres loin l’un
de l’autre, mais pas la meme vallee quand meme

Ah merde, quel boulet je fais!
J’ai confondu Simplon et Binntal. Je voulais dire Simplon dès le début!
Argh!

Bon on recommence avec Simplon vs Arolla!

Heureusement qu’il y en a un qui suit… :slight_smile:

fab

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

Alors oublie le petit village typique du Haut-Valais et pour le logement il n’y a guère que l’Hospice qui est souvent bondé en avril. Possibilité de se loger à Simplon-Village 1/4 heure de voiture sous le col coté S.

Beaucoup de randos aussi depuis le col du Simplon mais nettement plus de monde que dans le Binntal

Pïerre a écrit:

Alors oublie le petit village typique du Haut-Valais et pour le
logement il n’y a guère que l’Hospice qui est souvent bondé en
avril. Possibilité de se loger à Simplon-Village 1/4 heure de
voiture sous le col coté S.

Beaucoup de randos aussi depuis le col du Simplon mais
nettement plus de monde que dans le Binntal

Hum, je comprends. En fait on avait écarté Binntal à cause du risque de mauvais temps.
Mais bon on est pas sectaire. On peut toujours réenvisager la question s’il s’avère que le risque n’est pas si grand.
L’hospice ca nous tente moyen. La question est donc de savoir s’il y a des gites a Simplon village (je trouve rien sur internet) et si les randos valent le coup. Niveau monde ca sera comparable à Arolla ou il y aura qd meme moins de monde à priori?

Encore mille merci!
fab

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Autre région : l’Engadine. Un camp de base à Silvaplana (1800m) te met à portée de spatules de dizaines de courses de tous niveau entre le col du Julier (2250m), la Maloja et le col de la Bernina (2350m), à la journée ou sur 2 jours (refuges Jenatsch, Forno, Saoseo…), glaciaires (Bernina) ou non…avec la possibilité de jouer avec le climat en filant vers le sud (Val Poschiavo) si le mauvais vient du nord et vice-versa (Val d’Albula par le train) si c’est une dépression de Méditerranée. Accessoirement, la beauté des villages, des lacs et des forêts fait de cette région une des plus belles des Alpes. Inconvénient : pas donné. Pas trop de monde en avril. Pour info, avec nos gamins de 4 et 1 an, on met chaque année notre camp de base mi-mars à Zuoz pour 1 semaine.

Posté en tant qu’invité par Ai@ce:

Un bon compromis peut etre la vallee du nufenen, depuis airolo, c’est la meme region du simplon mais un peu moins de monde et trois-quatre refuges pour faire des sorties a la journee ou bien des enchainement de 2-3 jours.
cherche Capanna Piansecco et rifugio Cristallina dans la guide de skirando.

si tu prefere un ambience plus sauvage, beaucoup de denivel et moins de iti glaciaires va dans les Grisons autour du pas del Lucomagno…

tchao,

Ai@ce

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

à noter que pour l’accès aux Grrrrrrrrrisons, il faut faire une demande (formulaire XB-22-YZ) auprès de mes services 6 mois avant le séjour prévu.
Merci de votre collaboration.

Mic’hel, chef des Grrrrrrrrrisons

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

Pis verser un accompte??? Tu devrais directement donner le n° de ton compte en banque… car les Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrisons c’est tellement beau, que tu va bientôt est très riche… mais après y’aura trop de monde là bas, et ça sera moins beau…

Nous a bien aimé le Val Müstair, mais c’était avant l’ours. Quoique en hiver il est sensé hiberner…

Posté en tant qu’invité par denis:

Mic’hel a écrit:

à noter que pour l’accès aux Grrrrrrrrrisons, il faut faire une
demande (formulaire XB-22-YZ) auprès de mes services 6 mois
avant le séjour prévu.
Merci de votre collaboration.

Mic’hel, chef des Grrrrrrrrrisons

La demande, il faut la faire en reto-romanche?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

La demande, il faut la faire en reto-romanche?

Natiralmain!

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Ca sera pas facile…dans quel romanche d’abord, il y en a au moins 5 différents. Le Surselvan parlé à Disentis n’est pas identique au romanche de la Basse-Engadine, etc…par exemple (pour en revenir au virement à faire à Mic’hel), on parle de Banca Chantunela à Bergün et de Banca Cantunala à Zuoz, etc…On peut utiliser le Romantsch Grischun, langue véhiculaire commune, mais les puristes disent que cet esperanto grison n’est parlé nulle part et reste une langue artificielle. Bon ça nous éloigne du sujet, tout ça…