Question Nord Caucase

En septembre j’irais bien faire un tour vers Terskol/l’Elbrus, Dombaï et la vallée de Bezengi.
Faut-il un border permit pour Dombaï et la vallée de Bezengi?

Si oui on l’obtient assez vite à Nalchik?

Il faut payer genre 25 dollars pour dépasser les 3800m sur l’Elbruz (ça peut changer d’ailleurs en 2013) mais peut-on donc aller au sommet par ses propres moyens/seul?

Des gens sont-ils allés seul dans ces coins là sans trouver que c’était trop galère (transport, administration)? lorsque l’on parle à peine le russe…?

balchoyé spassiba

Salut,

Je vais à l’Elbrouz en Juillet, et je me suis lancé dans les démarches administratives…

Mon conseil, c’est de passer par l’agence Pilgrim-Tours qui propose un « Elbrus Lite Package » comprenant bon nombre de services :

  • L’obtention du voucher (indispensable pour avoir le visa russe).
  • L’obtention du « Border zone permit », et du « OVIR permit » (deux permis donc pour monter à l’Elbrouz).
  • Une demi-pension à Azau, au pied de l’Elbrouz.
  • L’aide d’un représentant local, qui pourra réserver les refuges et te donner tous les bons conseils pour te balader dans le secteur.

Certes, ça coûte 97 euros, mais je trouve le prix tout à fait correct au vu de la prestation. En tout cas fini les galères de paperasse !

Pour le moment il semble que le permis d’entrée dans le parc national de l’Elbrouz n’existe plus. En tout cas l’agence ne demande plus de le payer. Mais comme tu dis, ils précisent que ça peut encore changer pour 2013… Auquel cas il faudra régler 25 euros de plus.
Pour la vallée de Bezengi je ne sais pas s’il faut une autorisation spéciale, mais tu peux toujours demander des infos à l’agence.
Le transfert en taxi entre Mineralnye Vody et la vallée de Baksan coûte environ 80 euros pour 4h de trajet. Tu dois pouvoir faire du stop mais j’ai entendu dire que c’était déconseillé dans ce secteur du globe…

Donc pour ma part je préfère aligner un peu plus de fric et avoir l’esprit tranquille. Mais passer par des agences c’est peut-être pas ton truc, toi qui a davantage l’esprit d’aventure… hein, le summiter clandestin de l’Ararat ? :wink:

A+

Wech!
Ci-mer pour ces infos, le visa russe n’est pas cher à la base mais avec toutes les conneries qu’ils demandent ont arrive presque aux 100 euros.

Pour 97 euros tu as le voucher obligatoire, le border zone permit (qui est gratoche je crois mais il faut au moins un jour pour le choper à Nal’chik, parait-il, ou un ou deux mois?).
Cela dit j’ai cru comprendre qu’au nord de la rivière Baksan il ne le fallait pas (l’Elbrouz étant au nord) donc te le faut-il?

Avec ma tente pas besoin de dodo en hôtel et encore moins de demi pension vu mon régime alimentaire!
Cela dit en plus du voucher il faut un réservation d’hotel aussi je crois, c’est ça?

Et pour l’assurance médicale/rapatriement la carte neige sa marche???!!! Pour le Kirghyzstan cet été je vais devoir en prendre une cela dit.
Pff que de paperasse…

Enfin bon merci pour tout car je préfère demander à des pélots du coin qui connaissent la montagne plutot qu’à je ne sais qu’elle agence. Et tu règles directos en carte banquaire avant donc?

Cela dit on peut choper un voucher pour 20 euros sur le net.

Mais tout cela n’est pas une question d’esprit d’aventure mais des obligations administratives à la con auxquels tu n’as vraiment pas le choix (contrairement à l’Ararat donc!)…

Effectivement en passant par une agence le visa coûte 95 euros, c’est pas donné quoi ! On va essayer de dénicher une solution plus économique. Je te tiendrai au courant si on trouve…

Je ne sais pas si le border zone permit est nécessaire pour l’Elbrouz. En tout cas il est fourni avec le « Lite Package » de l’agence (à régler à l’avance par virement), donc on le prend volontiers, surtout que ça va nous permettre, si on réussit l’Elbrouz rapidement, d’aller ensuite se balader de l’autre côté de la vallée, pourquoi pas vers un beau belvédère sur l’Ushba. :rolleyes:

Quant à la demi-pension à Azau, nous aussi on aurait pu s’en passer, mais après tout c’est inclus dans le package et c’est intéressant, après un long voyage, de faire un bon repas et une bonne nuit avant de partir vers les hauts sommets !

Les « pélots du coin » comme tu dis, ils parlent pas un mot d’anglais, donc ça doit pas être simple d’obtenir des infos sur place…

Désolé j’ai pas réponse à toutes tes questions concernant les permis et le voucher, mais tu peux essayer de chercher sur ce site qui est bourré d’infos sur l’Elbrouz : http://www.elbrus.org/

Avis tout à fait personnel : faire soi-même toutes les démarches pour l’Elbrouz ça semble être une sacrée galère, et au final tu n’économises pas beaucoup d’argent :confused:

Bon courage dans tes recherches !

95 euros pour le visa, heu plutot pour le voucher, non? Car tu as un package avec des trucs qui n’ont rien à voir avec le visa.
Et en plus il y a les frais de visa et les frais consulaire en plus non?

Une agence de voyage française vend des vouchers pour 20 euros, mais il faut surtout que je sache s’il faut aussi une réservation d’hotel pour donner une adresse, mais ce n’est qu’une réservation que l’on peut annuler après.
De toute façon pas moyen de passer à Moscou sans aller à la place rouge donc au moins un jour là-bas!

Ouf il y a un consulat ruskov à Lyon, j’irais voir au pire.

Merci j’ai vu pour le site de l’Elbrus! :stuck_out_tongue:
Sur ce site ils disent 2 mois pour le border permit, ailleurs j’ai lu juste un ou plusieurs jours à Nal’chik pour l’avoir…
Mais rien que pour aller à Cheget (la sation de ski) pour etre en face du volcan ça vaut le coup, et le permit est gratoche parait-il.

Un beau belvédère sur l’Ushba en Géorgie oui, côté ruse par contre… au nord de la rivière oui mais on n’est forcément un peu loin car l’Ushba est entièrement en Géorgie et côté russe tu as devant la prolongation de l’arete qui est à genre 4200 tout de même.
A l’Adyslu peraval (col) peut etre, au dessus de la vallée Sud-Nord partant du bled Elbruz.

Ouais au Kirghyzstan (cet été) mon pote LTE a des contacts de gens connaissant tout cela (visa/permits), et j’apprends le russe (encore plus difficile que le turc!)

En fait si je n’ai pas de border permit je ferais une partie du tour du volcan, ce qui doit déjà bien occuper! et je me demande si ca craint d’y aller seul la haut (pour les crevasses).

Il y aussi Dombaï…

A plus!

Salut,
J’ai du l’année dernière faire toutes ces démarches pour aller à l’elbrouz par sa face nord.
Tout d’abord pour le permit je n’ai pas la réponse si tu veux aller dans la vallée de bezengi mais pour l’elbrouz pas besoin! (enfin en 2012)
Pour le visa, le plus économique est d’aller à l’ambassade avec tout tes papiers au top! (voucher compris). Moi j’avais du passer par une agence et j’ai du banquer. Mais attention faut que tu t’y prennes à l’avance sinon tu auras quelques problèmes que j’ai rencontré comme quoi il n’avait pas reçu certains papiers alors que j’étais sur de les avoir envoyés tout ça pour gagner du temps et te faire payer genre un envoi express de visa qui coute le double du prix… Heureusement pour moi ça s’était bien terminé mais il n’ont pas de scrupules à te faire raquer en rab!! :frowning:
Pour le vouchers en faite cela sert a justifier toutes tes nuits sur le sol russe. Moi c’était l’agence qui à géré ça mais tu as inscrit les noms (pas tous) des villes ou tu vas passer durant ton séjour.
Tu te trimbales avec un justificatifs qu’il te donne a la frontière en sortant de l’aéroport qui est nécessaire pour t’inscrire sur le sol russe ( quelques jours après ton arrivé ). Si tu as un faux voucher par exemple qui te dit que tu vas dormir a saint pétersbourg et que tu t’enregistres à terskol, je ne sais pas comment ça se passe…

Autre chose, dans le caucase même a mineralnye j’ai rencontré personne qui parlait anglais!!

Je suis tout à fait d’accord avec laurent, faire toutes les démarches tout seul me parait assez prise de tête. :mad:

Pour conclure je dirais que d’aller la-bas comme tu veux le faire est possible à condition d’être en règle au niveau administratif (cela t’éviteras de payer des amendes) et de prendre un livre de traduction!!! :slight_smile:

Bon courage

Balchoyé spassiba (merci beaucoup)!

Je vais evidement aller en Russie et au Caucase en règle, en septembre dernier il y avait des militaires en Géorgie et aller vers la frontière n’était pas tjs fastoche.
Je serais à Moscou, Nal’chik, Terskol, peut etre Dombai, et Sochi car traverser la mer Noire à Trabzon en Turquie me dit bien, et puis après la Russie je serais surement content d’arriver en terre moins ‹ hostile › pour moi (la Turquie!).

Question importante: une fois que tu as le visa tu as combien de temps pour aller en Russie?
Car moi le 1er juillet je vais au Kirghyzstan, revient le 13 aout et repartirais début sept. à Moscou.
Je préfèrerais donc faire le visa en mai/juin.

Et donc il faut un voucher et pas forcément une réservation d’hotel?

Et pour l’assurance voyage? l’assurance maladie? c’est la même chose?

Oui pour l’Elbruz pas de permit frontalier, mais au sud de la rivière Baksan oui! Et Cheget, par exemple, est situé au sud… Azau peraval aussi je crois (plus de riviere mais un glacier là!).

Et oui je ne compte pas trop sur l’anglais, j’ai un peu de temps pour pecho des bases de russes, j’ai déjà appris à le lire.

Tu as de belles fotos de la face nord? ça doit couter cher par ce cote là non?

Salut,

Je suis allé l’année dernière en Kabardino-Balkarie au mois de Mars, notamment à Bezengi pour 10 jours de ski de rando. Nous étions 4, dont deux qui parlent Russe et qui avaient déjà pas mal voyagé dans des régions russophones.

Des remarques : il fallait (toujours vrai je crois) impérativement des permis pour approcher les zones frontalières avec la Géorgie. Je parle russe, mais je prendrais sans hésiter les services d’une agence locale pour ces démarches. Même avec les permis il fallait négocier à l’entrée des vallées, sans parler le russe, bonne chance…
Pour l’Elbruz pas besoin de permis (à ma connaissance), c’est 100% à l’intérieur de la Kabardino-Balkarie.
L’anglais n’est PAS une langue véhiculaire dans le Caucase central.

Des conseils : contacte une agence locale pour les démarches et les transports, ça vaut le coup. De plus tu fais travailler des gens qui connaissent le coin et qui en ont besoin, tu auras un meilleur contact, le séjour se passera mieux, tu éviteras tout un tas de tracasseries et de pièges.
Apprends le russe c’est pas si difficile que ça! Quoi que tu apprenne sera toujours mieux que rien, tu te tireras de bien des situations et tu auras un vrai contact avec les gens du coin dont tu visites les montagnes.

Tu peux contacter Victor Yanchenko Yanki-viktor@rambler.ru de la part de Tigrane. Ecris en anglais, sa femme traduira !
Victor travaille pour http://www.alpindustria-tour.ru/ dont il est le représentant à Bezengi. Viktor n’est pas le meilleur skieur que je connaisse, mais c’est un personnage, et un grand connaisseur de l’Elbruz

Bon voyage !

[quote=« seb bsm, id: 1472507, post:5, topic:129797 »]95 euros pour le visa, heu plutot pour le voucher, non? Car tu as un package avec des trucs qui n’ont rien à voir avec le visa.
Et en plus il y a les frais de visa et les frais consulaire en plus non?[/quote]

Pour que les choses soient plus claires mon budget personnel pour l’Elbrouz c’est :

  • 387 euros pour les vols, au départ de Nice
  • 97 euros pour le package de Pilgrim-Tours (voucher, permis divers, demi-pension, etc…)
  • 95 euros pour l’obtention du visa via internet (ça doit tomber à 60 euros si tu vas toi-même au consulat pour l’obtenir)
  • 54 euros pour les transferts entre Mineralnye Vody et le massif de l’Elbrouz (164 euros / 3 personnes)
  • 100 euros environ pour les 4 nuits en refuge et 1 dans la vallée

Soit environ 730 euros tout compris.

En faisant toutes les démarches toi-même tu dois pouvoir gratter 100 euros, mais alors bonjour la galère… :confused:

L’Elbrouz par le sud c’est une autoroute. Une trace énorme et un piquet tous les 3 mètres. Donc à mon avis l’itinéraire est « safe » au niveau des crevasses. En tout cas sur les quelques vidéos que j’ai vu de l’ascension, personne ne s’encorde. Par contre si tu t’écartes de la trace…

En faisant ta demande de visa tu dois préciser la date à laquelle tu vas entrer en Russie, et à partir de ton entrée le visa « tourisme » durera pendant un mois. Donc dans ton cas tu devras faire deux demandes de visa, une pour le Kirghizistan en juin, et l’autre pour l’Elbrouz en septembre.

Alors là bonne question…
Passes par une agence et pour quelques euros tous tes problèmes seront réglés

Merci pour ce post bien plus contructif que certains trucs sur Bistro (je taquine car j’y ai fait de l’animation là)!

Bon aller vers l’Elbruz, qui ne nécessite pas de permis, est bien plus fastoche que Bezengi. C’est clair.
Mais merde même avec le permis frontalier les militaires posent des questions, comme en Géorgie alors!
C’est surtout pour le Azau pass qu’il me le faudrait si je ne vais pas à Bezengi.
Faudrait qu’ils fassent un tour de l’Elbrus avec quelques facilités cela dit!

Pour moi le russe c’est comme le turc: je peux apprendre des phrases toute faite correcte, faire des assemblages de mots.
Mais faire mes propres phrases ne sera pas grammaticalement correct car la grammaire est trop compliqué. D’où pas de conversation possible.
Bref apprendre le nécessaire pour dire qui tu es et surtout ce que tu viens faire!

Heu tu fais Moscou Mineralié V en train ou en avion? j’ai cru captave que le train était cher (enfin bon ya 30h de train quand même…)

Sinon ces montagnes sont assez désertes, contrairement aux piémonts. Je parle du Nord Ouest caucasien, car outre l’altitude il y a eu l’exode/génocide des Tcherkesses au XIX siècle, et les déportations des peuples punis par Staline.
Bref je ne m’attends pas à rencontrer autre chose que des touristes ou des gens bossant pour le tourisme…
De la frontière au piémont, sur une carte, il y a vraiment peu de villages quoi.

Laurent il me semble bien que dans les 97 euros il n’y a que le Voucher qui serve au Visa (et la réservation d’hôtel donc?)

Gratter genre 100 euros je suis partant! là avec ses précisions c’est surtout pour le permis frontalier que je me pose la question: un ou 2 jours ou un mois pour le péchot ce n’est pas du tout la même limonade quoi!

Quoi on ne s’encorde pas pour le toi de l’Europe!!! pour l’Ararat ok mais là!
J’en conclus que les incidents en crevasse sont extremement rare alors!
Dans ce cas j’y monte c’est clair!

Pour le Kirghyzstan plus besoin de visa!
De toute façon c’était un visa ‹ à la cool › comme au Népal ou en Indonésie: à l’aéroport tu files la thune et basta!

Aller il a encore neigé cette nuit et le soleil raboule, j’y vais!

Pour les assurances tu appeles le numéro derrière ta carte bleue et tu demandes une assurance rapatriement pour les dates de ton visa. Fais attention qu’elle soit compatible.

Je crois que le prix du visa est aux alentours de 100balles comme dit Laurent, si tu veux un voucher en plus tu payes en plus!
Il existe 4 solutions à la question voucher:
-tu passes par une agence qui justifiera tes nuits. Elle t’enverra le voucher par fax si tu lui demande. (c’était mon cas, j’ai pas eu de soucis à se niveau là)
-tu réserves un hôtel en lui demandant qu’il t’envoi un voucher pour les dates de ton séjour. Ils ont l’habitude.
-tu achètes un voucher quand tu prends ton visa.
-tu te fais inviter par un russe mais cette méthode est assez contraignante pour l’hôte (déplacement ambassade, lettre recommandé AR… ) et elle marche de moins en moins pour obtenir un visa.

Par sa face sud tu peux y aller tranquille à l’elbrouz, les ratracks font la trace jusqu’a 4200m :frowning: Le gros danger vient de la météo qui change très vite!
Si tu vas par le nord fais plus gaffe, nous on s’est encordés un petit moment sous les rochers de Lenz, on a vu un bon petit trou mais sinon sa passe aussi nickel!

Arvi

Spassiba

Apparement les invitations par des russes c’est fini pour choper le visa…
Sinon le visa c’est 35e +25 e de frais consulaire, plus acheter un voucher (20 à 30 e).
Si j’ai bien captave.

Cool le plan carte bleu mais pour le permis frontalier au Kirghyzstan il me faut une assurance montagne rappatriment nga nga nga.

Donc avec un voucher par un hôtel j’ai le voucher et la réservation d’hôtel, coup double?!

Cool une trace de ratrak jusqu’à 4200, mieux que de la peuf!
De toute façon ça à l’air un peu le camp Mad Max au-dessus du téléférik, avec les barrils, les poteaux électriques, il y avait un télésiège une place dans le temps je crois aussi.

Oui la météo et le froid sont les gros danger.

Et tu as des fotos de fou de là-haut? je me fais une colec de ce sommet, j’en ai 2 d’avions fabuleuses!

Beaucoup de fotos ici!
Et la trace est tellement large qu’elle ferait passer celle du le mont blanc pour une vague sente!

http://kavkazskitur.com/eng/photo_gallery.php?pm_selected=photo_gallery&photo_gal_id=7

Posté en tant qu’invité par titia:

maintenant cote sud le 3ieme tronçon du télécabine doit monter vers 4300 au dessus de prius

Oui j’ai vu cette nouvelle télécabine.
2300-4300, pour monter le matos ok mais si tu monte directos à 4300 là nuit va être bien bien rude!
Ou pour du ski/snowboard ça doit bien bien calmer!

J’ai fait l’Elbrouz en mai 2012.
Je vais vous donner 2/3 infos en vrac:

Pour le visa: http://www.planete-visas.fr/

Il y a une benne qui te monte à 3300/3400m après 300/400m de denivelé jusqu’aux barils. Nous C T notre camps de base. Fin mai, nous étions seul.

On avait pris une agence (Cetneva) pour les papiers et tout le tralala. Pour le sommet pas besoin tu suis les drapeaux.

On est allé dans une autre vallée: Green Hotel. C’est 10x mieux que l’Elbrouz - super sauvage - on a vu personne - sommets magnifiques. Par contre, c’est sur la frontière géorgienne… poste de garde et permis obligatoire (c’est pour ça qu’on avait un guide russe). Et même avec les bon papiers, ils te prennent la tête…

Personne ne parle anglais là bas, même pas les jeunes…

3h30 de route entre Mineralnye Vodie et Terskol.

Il faut absoluement faire autre chose que l’elbrouz là bas. Sinon, tu vas avoir une mauvaise image (pylone, poubelles, …) du Caucase alors que c’est si beau.

A+

Heu pour moi l’Elbrus est tout simplement une des plus belles montagnes du monde, et crois moi j’en ai vu!
Et ce que j’en ai déjà vu depuis la Géorgie me paraissait bien spectaculaire.
Mon kif à moi ce sont les glaciers donc là…

Moi le poteaux, les remontées mécaniques, les batiments pourraves ça ne me dérange pas plus que ça, je les utilisent rarement et ce que je regarde c’est le sommet, les glaciers aux alentours.

De plus à l’échelle de la montagne les remontées et refuges, aussi laids soient-ils, représentent que dalle.
Et je suis en train de téma pour aller visiter le côté est où se trouve l’immense lac gelé et la severnij prijut sur la face nord, ainsi que le coin sud ouest du volcan.

P’tain même avec les papiers ils t’on saouler! En Géorgie c’était bien plus cool ou… impossible, vers la frontière!

Enfin t’inquiète je suis allé auX piedS de l’Ushba, en Géorgie donc, vers le Kazbek, vu le Tetnuldi/Skhara, la chaine de Svanétie.
Le seul truc qui pourrait me saouler dans le Caucase ce sont les nuages!

Et donc pour le permis pour le sommet on peut le choper sans passer par une agence parait il, mais où?

Bonjour,
Je voulais juste avoir la confirmation avant de prendre mes billets d’avions. Il n’y a pas besoin d’avoir de permis pour l’Elbrouz par sa face Sud au départ de Terksol ?
Merci pour la confirmation pour l’absence de crevasse et l’autoroute de la voie normale !