Question néophite cascade

Posté en tant qu’invité par Julien R:

Bonjour à tous,

Juste une petite question à la con à déstination des cascadeurs (c’est comme ca qu’on appelle ceux qui font de la cascade de glace, non?): J’ai lu sur le super site ice-fall.com que les chaussures à utiliser devaient permettre la pose de crampon auto. Du coup, je me demande, faut il forcement des crampons auto pour la cascade? ou des semi-auto peuvent très bien faire l’affaire dans un niveau donné?

Merci bien

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Auto ou semi-auto… C’est comme tu veux…
J’ai des M10 depuis des années et ça le fait foutrement bien !
Bonne glace !

Posté en tant qu’invité par 1c+ après travail:

Ce qui est utile et important c’est le type de pointes avant. C’est bien d’avoir des pointes avant qui ont la forme d’une lame de piolet, pour l’ancrage.

Posté en tant qu’invité par Phil:

Il me semble que la plupart des glaçocascadeux (c’est comme ça qu’on dit) utilisent des semi-auto… Perso j’ai des Cassin C-14, pointes avant typé cascade comme le dit 1c+, et semi-auto bien sûr. J’ai par expérience une confiance plus que limitée dans les crampons automatiques. A la rigueur sur des chaussures de ski de rando, ou des coques…

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Les pratiquants de l’escalade sur glace s’appellent en général des glaciéristes. Au début, Damilano et Perroux ont un peu combattu les termes contenant « cascadeur » à cause de la mauvaise connotation « trompe-la-mort » qu’il contenait. On dit parfois glacecadeur. Un glaciologue est celui qui étudie la glace ou les milieux glacés de la planète et un glacionaute est un explorateur sous-glaciaire.

Concernant les crampons, tu peux utiliser tout type de crampons, des rigides au semi-rigides (architecture des crampons) et des automatiques aux crampons à sangle (système de fixation sur la chaussure, indépendant de l’architecture). Les crampons articulés (souvent à sangle) seront trop souples et fatigueront trop leur utilisateur.

Alexis

Posté en tant qu’invité par Julien R:

Ouf! me voila rassurer.
Merci.

Posté en tant qu’invité par Gypaëte barbu:

Tu serais pas prof ds une grande institution chamoniarde toi?

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Gypaëte barbu a écrit:

Tu serais pas prof ds une grande institution chamoniarde toi?

Euh, non, pourquoi ? Cela me fait bien rire, je n’ai même pas réussi à passer la porte des élèves et tu voudrais que je sois dans la salle des profs !

Alexis