Question méthode munter

Posté en tant qu’invité par raymond:

hello, je vais peut être me pourrir mais je voudrais juste poser une question:
concernant la méthode Munter qui me semble très intéressante, je voudrais savoir si on ne pourrait pas ajouter comme facteur de réduction la configuration du terrain. Si l’on prend un couloir raide (45° et plus qui purge naturellement) et encaissé(collu à bordel par exemple qui ne prend pas trop le vent) on a quand même un terrain moins favorable à la plaque qu’une large pente à 35° derrière une crète.
Merci de vos réponse éclairées.

Bien sur, de très nombreux autres facteurs doivent être ajoutés, certains à retirer mais c’est surtout le principe du calcul qui n’est pas correct même si il est séduisant.

Vouloir dire « oui » ou « non » à partir de si peu de facteurs que la méthode de réduction de Munter me semble de toute façon une très mauvaise idée. C’est beaucoup trop arbitraire avec d’un côté tendance à inciter à rester chez soi (risque 2, face N et pente à 40° serait « non », le côté Grand Crêt d’une classique comme la Tête Pelouse dans les Aravis serait à proscrire par risque 2). Il y a également des facteurs douteux comme le facteur humain, prendre des précautions n’a jamais rendu une pente acceptable, c’est un niveau de finesse dans l’estimation du risque que l’on ne maitrise pas.