Question matos splitboard

L’heliski n’est pas dans mes moyens et mes raquettes sont parfois frustrantes lorsque je croise mes cousins skieurs…

Donc j’envisage l’achat d’une split. J’ai déjà eu beaucoup de retour d’expériences sur les « limites » de cet engin. Mais rien y fait, ça me semble bien mieux que mes raquettes.

Jusqu’à ce que je fasse un tour sur le site de « Phoenix ». Il propose une split en trois segments. Certains d’entre vous ont-ils eu le privilège d’essayer cette configuration ? Qu’elles sont vos impressions ?

Je pensais aussi à rigidifier l’ensemble boots/fix à la montée par l’ajout d’un « power strap » sur le haut du spoiler. Des tentatives du même genre ont déjà été tenté ? C’est vraiment efficace ?

Je sais que c’est l’été, mais si quelqu’un la patience de me répondre je lui en serai reconnaissant…

[Modération forum] : modification du titre, rendu plus explicite.

Mes amis snowboarders qui aiment aller en montagne se sont essayé au splitboard, mais ils ont tous fini par se passer aux skis.
Avec les nouveaux matos modernes qui permettent des gros skis pas trop lourds tu te feras autant plaisir qu’avec ton board tout en élargissant ton terrain. Aussi pense à tous ces morceaux que tu vas trouver en montagne où tu devras enlever ton board alors que ça passe à skis + bâtons (important, les bâtons!!), du plat, des endroits raides délicats inskiables que l’on descend en échelle… etc etc

En tout cas, mon conseil est qu’avant d’investir dans l’achat d’un split tu l’essaies à la location.

Posté en tant qu’invité par splittoujours:

Bacchus tes potes snowboarders sont faibles :stuck_out_tongue:
il faut arrêter de comparer gros skis et snowboard, ça n’a strictement rien à voir ! ya vraiment que des skieurs pour sortir ce genre d’argument :rolleyes: :lol:

« élargir son terrain » ça sous-entend progresser physiquement et techniquement par rapport à son niveau de départ, pas changer d’engin. Un splitboardeur de très bon niveau passe partout ce n’est pas le cas d’un skieur moyen.
Certains endroits raides semés de rochers affleurants seront plus difficiles à passer en snowboard qu’à ski car on ne peut pas descendre en escaliers, mais on peut peut facilement ziqzaguer en dérapage : d’autres endroits seront plus faciles à négocier qu’à ski comme des étroitures car un snow est plus court. De même en snowboard tu peut déraper une pente de glace à 55° avec deux piolets à la main (ça ressemble presque à de la désescalade mais ça évite de déchausser pour de courtes sections inskiables dans des pentes raides) alors qu’à skis comme tu es de profil par rapport à la pente tu ne peux pas utiliser 2 piolets et donc c’est le gros taquet assuré. (je parle bien de glace et pas de neige dure)

On dévie du sujet mais c’est juste pour montrer que le snowboard (et le split donc) ne sont pas des engins réservés à de gros boulets qui ralentissent incessamment leur copains skieurs.

Pour répondre à tes questions Damien ;

• je n’ai jamais essayé de split en 3 parties, ça me semble un peu fantaisiste en terme de fiabilité/rigidité même si le principe de rendre plus étroits les skis pour la montée est une bonne idée…
  • le top reste le système Voilé (avec board Voilé, Burton ou Prior, pour moi le mieux étant Voilé)
  • l’ajout de fixs spécifiques Spark R&D améliore encore le confort et l’efficacité du système de bien 30% (plus light, plus rigide, plus pratique à l’usage)
  • le strap en haut du spoiler améliore le confort en dévers (même si ça reste le point faible du split, couteaux vite nécessaires), avec les fixs Spark le spoiler est ajouré et tu peux utiliser une sangle amovible (pas forcément un 3è strap comme ceux des fixs)
    Avec ces fixs tu peux également clipper les couteaux sans déchausser.

Voilà, avec tout ça ya plus qu’à ! Tu pourras même mettre des boulevards aux skieurs à la montée :smiley: :stuck_out_tongue: :cool:

Posté en tant qu’invité par b08:

[quote=« Bacchus, id: 1041285, post:2, topic:101109 »]Mes amis snowboarders qui aiment aller en montagne se sont essayé au splitboard, mais ils ont tous fini par se passer aux skis.
Avec les nouveaux matos modernes qui permettent des gros skis pas trop lourds tu te feras autant plaisir qu’avec ton board tout en élargissant ton terrain. Aussi pense à tous ces morceaux que tu vas trouver en montagne où tu devras enlever ton board alors que ça passe à skis + bâtons (important, les bâtons!!), du plat, des endroits raides délicats inskiables que l’on descend en échelle… etc etc

En tout cas, mon conseil est qu’avant d’investir dans l’achat d’un split tu l’essaies à la location.[/quote]

Tiens, regarde les vidéos de tonio genre http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=QCykNJnn_5w (ou sa liste de course sur skitour).

Ah mon humble avis, partout où ça passe à ski, ça passe en split, et inversement.

Posté en tant qu’invité par fredo25:

Il y a plein de raisons de passer au skis mais non le plaisir est différent. Déjauger complètement et « voler » sur 10-20m à chaque sortie de courbe ça doit être difficile à ski. La position quasi couché sur la neige, l’effort quasi nul pour descendre en grosse poudre en font un outil fort agréable.
Il y a bien sur aussi plein de cas ou je préfère être en ski à la descente (neige trafollées, traversée, faut plat, champ de bosses…)

Bonjour
J’ai fait l’achat d’un splitboard voilé cet année et apres plusieurs sorties je dirai que franchement c’est le pied. Parexemple j’ai fait la dent de socques dans les pyrenes cet hiver et bien a la monte j’ai chausse les crampons au meme endroit que les skieurs. au niveau tenu en devers j’ai pas trouvé ca pire que les skieurs qui se trouvaient autour de moi (caf de bayonne je crois). Apres en descente niveau tenu sur glace/neige tres dure ca tient.
Je n’ai pas essaye les fix sparks mais ca a l’air top et a mon avis avec ca tu as vraiment l’arme pour se balader en montagne et faire du snow!!

.

Malheureusement seulement quelques skis se révèlent plus « gros » que mes planches.

Je crois bien que la splitboard (en deux partie) à déjà plus de dix ans d’existence. Et puis j’en bave déjà avec les raquettes donc ça peut pas être vraiment pire.

Sinon y’en a qui ont déjà essayé des boards de chez « Venture » ?

Posté en tant qu’invité par christian65000:

[quote=« Damien.D, id: 1041940, post:8, topic:101109 »]

Malheureusement seulement quelques skis se révèlent plus « gros » que mes planches.

Je crois bien que la splitboard (en deux partie) à déjà plus de dix ans d’existence. Et puis j’en bave déjà avec les raquettes donc ça peut pas être vraiment pire.

Sinon y’en a qui ont déjà essayé des boards de chez « Venture » ?[/quote]

Oui mais puisque on a un recul de 10 ans, il faut voir l’évolution du nombre de pratiquant, si leur moyenne d’âge à augmenter (déjà en snow on ne vois pas beaucoup de cheveux blanc), la durée de vie du matériel (jeu que peuvent prendre les fixations des 2 ou 3 éléments) sur une utilisation normale (environs 56000 mètres de déniv. par ans pour un skieur moyen)

[quote=« christian65, id: 1041923, post:7, topic:101109 »]Personnellement, au vus de vos écrits, je pense que vous confondez la descente (glisse et vitesse) et la randonnée (randonnée à ski) qui reste un moyen de déplacement en montagne, ou on bénéficie de descentes fort agréables, mais qui peuvent du moins pour les grandes virées être accompagnées de plusieurs chaussages et déchaussages, ainsi que de faux plats ou les snow ne glisse pas et vu le temps de mise en œuvre d’un Split je reste perplexe ; quand au poids, il me semble également incompatible à cette pratique, ou des approches de deux à trois heures sont parfois nécessaires pour allé chercher des neiges de printemps
Par contre, ça doit être un bon outil pour un snowboarder, qui a envies de se faire en hivers, lorsqu’on ne porte pas trop, un sommet qui n’est pas desservi par des remontées mécaniques

Rendez vous dans cinq ans pour voir l’évolution de cette pratique et la fiabilité de ce matériel en deux ou troi parties[/quote]

Faut vraiment être un skieur pour aimer les plats !!! :wink:
Il y a autant de pratiques que de pratiquants, combien de skieurs font comme tu le dis de grandes virées avec multiples chaussages/dechaussages ?
Ouvre un peu les yeux quand tu vas en montagne et tu verras que ce que tu décris n’est pas la majorité !
Je suis tout les w-e avec mes raquettes et mon snow sur le dos, l’hiver et je suis d’accord avec toi les plats c’est pas terrible !
Et bien j’ai trouvé une solution imparable : je les évite ! Nous avons la chance d’avoir un terrain de jeu suffisamment grand pour pouvoir choisir des courses intéressantes !
Et chose étrange je fais la même chose l’été, j’évite les courses en rocher pourri et je choisi des courses où j’ai des chances de me faire plaisir !! C’est dingue, non ? :cool:

Posté en tant qu’invité par -tonio-:

j’avais oublié que sur le plat un ski ça glisse :confused: Non sérieux, tu prends un peu d’élan et après tu pousses avec les batons (un peu comme en ski il me semble ?!)

te fais pas de souci le temps que tu resserres tes pompes et c’est réglé

On l’a déjà dit c’est pas l’engin le facteur limitant mais la forme du gars qui est dessus. Déjà fait 3000m de D+ à la journée en split :cool: Tu t’es jamais pris un boulevard par un gars avec du matos lourd ? Tu crois que les gars qui n’ont pas des Gignoux aux pieds n’avancent pas ? Et rassure toi, 2 à 3h d’approche ça n’est pas qu’au printemps :lol:

70000m de D+ la saison dernière avec 11 courses entre 5.4 et 5.5 (Couturier, Jager, Olan, Mayer Dibona, Col de la Verte, …) et 22 courses en 5.3 et plus, je crois que c’est du matos fiable :wink: :cool:

tu en as un aperçu sur skitour

Damien n’écoute pas trop le discours des vieux skieurs :smiley: :wink:

Je réédite
Rendez vous dans quelques années pour voir l’évolution de cette pratique et la fiabilité de ce matériel en deux ou trois parties et la couleur des cheveux des pratiquants

[quote="-tonio-, id: 1042005, post:11, topic:101109"]

j’avais oublié que sur le plat un ski ça glisse :confused: Non sérieux, tu prends un peu d’élan et après tu pousses avec les batons (un peu comme en ski il me semble ?!)

On l’a déjà dit c’est pas l’engin le facteur limitant mais la forme du gars qui est dessus. Déjà fait 3000m de D+ à la journée en split :cool: Tu t’es jamais pris un boulevard par un gars avec du matos lourd ? Tu crois que les gars qui n’ont pas des Gignoux aux pieds n’avancent pas ? Et rassure toi, 2 à 3h d’approche ça n’est pas qu’au printemps :lol:
Heu !! Je ne mets pas en doute tes capacités moi je suis loin d’être le meilleur
Par contre reconnais que cette pratique a bien du mal a ce développée (il y a bien une ou des raisons) et le fait de discuter de matériel (que tu possède a première vu) ne doit pas pour autant te rendre incorrect
Je me contente justement de regarder autour de moi et de juger sans attaque personnelles (mais il est vrais que je ne sort pas avec l’élite du snow)
PS : resserré mes chaussures doit me prendre entre 30 et 45 secondes

70000m de D+ la saison dernière avec 11 courses entre 5.4 et 5.5 (Couturier, Jager, Olan, Mayer Dibona, Col de la Verte, …) et 22 courses en 5.3 et plus, je crois que c’est du matos fiable :wink: :cool:

Damien n’écoute pas trop le discours des vieux skieurs :smiley: ;)[/quote]

[quote="-tonio-, id: 1042005, post:11, topic:101109"]

Damien n’écoute pas trop le discours des vieux skieurs :smiley: ;)[/quote]

Heu !! Je ne mets pas en doute tes capacités moi je suis loin d’être le meilleur
Par contre reconnais que cette pratique a bien du mal a ce développée (il y a bien une ou des raisons) et le fait de discuter de matériel (que tu possède a première vu) ne doit pas pour autant te rendre incorrect
Je me contente justement de regarder autour de moi et de juger sans attaque personnelles (mais il est vrais que je ne sort pas avec l’élite du snow)
PS : resserré mes chaussures doit me prendre entre 30 et 45 secondes

Posté en tant qu’invité par jean-yves 74:

au cas ou tu serais intéressé je vend une atomic poacher en 171 neuve dans son étui jamais ridé 600 euros valeur neuve 899 euros

Posté en tant qu’invité par -tonio-:

Les raisons c’est que trop de gens répandent des idées reçues négatives sur le split sans avoir essayé ou sans connaître des gens qui ont essayé

il ne m’a pas semblé être incorrect, ce qui est incorrect c’est tes arguments infondés :smiley:

c’est bien ça le problème, pour juger il faut faire plus que se contenter de regarder :wink:

monter un split c’est pas plus long avec un minimum d’habitude

après j’ai pas d’actions Voilé je cherche juste à démentir toutes ces rumeurs sur le split, de façon à ce que ceux qui se posent des questions aient (enfin) des éléments de réflexion issus du terrain et non pas de la bouche (ou du clavier) de skieurs ayant des oeillères

Allez sans rancune et vive la poudre !

PS : désolé j’ai pas les cheveux bleus :stuck_out_tongue:

je trouve que ça doit bien allai avec ton style de raisonnement « faut bien qu’on te voie » il ne te manque plu que le bonnet a clochettes
Quand au matériel utiliser le mien me va très bien, le tien te va très bien ; bref tout et bien
Je trouve que le débat aurait pu être plus intéressant et instructif avec une personne qui vit un peu moins sur la défensive cela aurait pu apporter un petit plus à de nouveaux pratiquant

Et puis pour finir j’oublier, les vieux skieurs font toujours du ski ; dit moi ou sont les vieux snowboardeurs

Posté en tant qu’invité par b08:

Impressionnant les taux de mauvaise foi/a priori/fautes de grammaire chez Christian.

Posté en tant qu’invité par manu gross:

Bla bla bla, comme quoi c’est juste que les skieurs ne supportent et ne respectent toujours pas notre discipline. Enfin à entendre Christian, j’aimerais quand même bien entendre ta vision sur les snowboardeur.

Quand nous étions en raquette ça gueulait parce qu’on cassait la trace, mnt qu’on à des split et que nous cassons plus votre trace, le matos et la pratique et remis en question.

Mais laissez nous tranquille, je rejoins Tonio, je pratique la split depuis la fin de saison 08/09 et toute la saison dernière dans des pentes de cotation 5.1 et plus et c’est une super arme qui descend partout dans toutes les neiges… Je pratique aussi le ski de rando avec tout autant de plaisir.

Quelle est ton réel problème Christian au sujet des snowboardeur ?

Des fois je me demande pourquoi certains perdent du temps à mettre des commentaires alors qu’ils n’ont jamais testé notre discipline, c’est vraiment triste. :frowning:

Manu