Bonjour,
Je cherche des informations, notamment des exemples ou jurisprudence dans le cas de conseils données :
Par exemple si le personnel d’un office du tourisme ou un bureau de la montagne donne un conseil erroné qui entraine un accident, la responsabilité peut elle être engagé?
En théorie, la lecture des textes juridiques me fais penser que les personnes responsables d’un conseil clairement erronée « la walker c’est rando », pourraient être responsables, mais en pratique les erreurs ne sont pas aussi flagrantes « c’est risque 4 mais sur cette face c’est jamais parti… »
[i]
L 121-3 du Code Pénal :
Auteur direct : en cas de faute d’imprudence, de négligence ou de manquement à une obligation de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, il y a délit s’il est établi que l’auteur des faits n’a pas accompli les diligences normales, compte tenu, le cas échéant, de la nature de ses missions ou de ses fonctions, de ses compétences, ainsi que du pouvoir et des moyens dont il disposait.
Auteur indirect : il y a délit pour les personnes physiques qui ont créé ou contribué à créer la situation qui a permis la réalisation du dommage,ou qui n’ont pas pris les mesures permettant de l’éviter,s’il est établi qu’elles ont, soit violé de façon manifestement délibérée une obligation particulière de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, soit commis une faute caractérisée et qui exposait autrui à un risque d’une particulière gravité qu’elles ne pouvaient ignorer.[/i]
En pratiques je ne pense pas que les personnes responsable d’un conseil soit inquiété sinon les auteurs des bulletins météo et topos-guides aurait du soucis à se faire, mais j’aimerais avoir un avis éclairé, et le cas échéant les références et jurisprudences.