Question itineraire haute route a ski SVP

Hello toutes et tous,
Nous faisons la Haute Route Chamonix Zermatt la 1ere semaine d’avril.
Le premier jour, on voulait faire: refuge d’argentiere, col du Chardonnet, Grande Lui - Fouly
Mais impossible d avoir quelques places a Argentiere. Ca implique de partir d en bas, prendre la premiere benne, etc…
Donc on pense qu on risque d etre trop tard ppur descendre sur la Fouly plein sud… ca chauffe.
Plan B - col du chardonnet, fenetre de Saleina, glacier de trient, col des ecandies, Champex - pour gagner la Fouly en bus.

Je pense que c’est pas vraiment plus long, ou plus court, mais ca nous fait au moins 200 ou 300 M de denivel en moins, et surtout, on descend du col des ecandies plutot nord, donc moins expo aux avalanches de printemps si on est en plein milieu de l apres midi…
quoique, je viens de me rappeler avoir vu des coulees monstrueuses dans le bas du vallon du cote des Ecandies… hmmm, pas bon…

Des avis ??
Faudra espere un ti coup de froid !! L ete est arrivé trop vite !
Merci

Bon :slight_smile:
je tente deja une reponse a ma propre question… :slight_smile:
A force de reflechir je vais peut etre y arriver… :slight_smile:
Dormir a Trient (s il y a de la place!), descente sur Champex tot le matin, bus pour la Fouly, ou l on s arrete pas et filer par la Fenetre d en Haut a l Hospice du Gr St Bernard - ce qui etait notre 2e jour a partir de la Fouly.
Mieux ?
merci

Salut,
la première étape classique c’est Grands Montets > Cabane de Trient par le col du Chardonnet et la fenêtre de Saleina
Voir /routes/250341/fr/haute-route-chamonix-zermatt-sens-w-e :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Mid:

Hello!

L’option des Ecandies à la journée a toutes les chances de bien passer, mais ça dépend toujours des conditions. Les grosses avalanches du Val d’Arpette, c’est souvent en cas de très gros redoux en altitude et souvent avec pluies à haute altitude.

Même la descente de la Grande Lui à heures tardives se pratique passablement… au grand dam de ceux qui veulent la faire à heures correctes, car à l’époque de la haute saison de la haute-route, cette descente est souvent « massacrée » par ceux qui sont descendus trop tard. Ce ne sera pas une descente agréable, mais elle est possible avec un risque pas si grand (ça ne veut pas dire que je le recommande…). Il y’a aussi la possibilité de s’arrêter en descendant à la cabane de La Neuve pour y passer la nuit et d’éviter la partie du bas qui sera la plus pourrie et dangereuse à mon sens. La descente matinale de la partie basse le lendemain en neige béton trafollée ne sera par contre pas non plus une partie de plaisir.

Une autre option serait de passer le Col du Chardonnet et simplement redescendre le glacier de Saleina rive droite (donc sous un versant nord qui ne devrait pas trop chauffer, ou en tout cas pas trop rapidement), ce qui ferait gagner pas mal de temps par rapport à une traversée sur Trient. La descente rive droite est très pratiquée par les héliskieurs. Ensuite, on rejoint Praz-de-Fort et on prend un bus pour La Fouly. S’il ne continue pas à faire plus de 20°, le portage en fin de descente pour rejoindre Praz-de-Fort ne devrait pas être encore trop long au début avril… :wink:

Voilà, ce sont des options à ajuster en fonction des conditions, des capacités du groupe, des imprévus et de son appréciation du risque. Je sais que les conditions on ne les connaît pas à l’avance et que ce n’est pas forcément évident pour les réservation.

Bonne Haute-Route!

Tu peux aussi dormir au bivouac de l’Envers des Dorées (magnifique!) et passer par la Grande Lui le lendemain. Le « bivouac » est très confortable et tu peux « réserver » tes places si tu demandes la clé pour la partie fermée.

C’est vrai, mais ça impose soit de faire un jour de plus, soit de partir suffisamment tôt le lendemain matin pour ne pas être trop tard dans les pentes sous les Lacs de Fenêtre pour rejoindre le col du Grand-St-Bernard. Et cette deuxième étape en est ainsi passablement rallongée.

Sinon, si on est un peu tard à La Fouly (9h/10h du matin), il peut encore être possible de prendre les remontées mécaniques et de monter ensuite au Col du Basset (600m de dénivellation en terrain assez raide (la majorité se fait en crampons sur neige dure et teppes herbeuses/sentier d’été souvent en partie découvert par le vent). Ensuite, il y’a 3 autres cols à passer pour rejoindre le Grand-St-Bernard (col du Névé de la Rousse, col de l’Arpalle, Fenêtre de Ferret (ou Fenêtre d’en-Haut)), avec une certaine distance, mais peu de dénivellé à chaque fois (de l’ordre de 200m à chaque fois). Une fois au col du Basset, cet itinéraire a l’avantage de se dérouler en terrain peu raide.

Et si on arrive vraiment trop tard à La Fouly (ou qu’on est fatigué :wink: ), il reste toujours l’option du bus La Fouly-Orsières, puis Orsières-Bourg-St-Bernard, suivie d’une montée tranquille à l’Hospice (ou d’une de ses alternatives, soit un hôtel à Bourg-St-Pierre ou la cabane du Plan du Jeu http://www.cabaneplandujeu.ch/ )

Posté en tant qu’invité par Grimpzen:

Et une descente par le glacier de saleina jusqu’à praz de fort ? puis stop/bus pour la Fouly ?

à voir selon l’état du glacier…

Super, merci bien a vous pour ces commentaires, tres tres utiles :slight_smile:
Marc