Question itinéraire coste rouge

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

J’ai fait l’arête de coste rouge à l’ailefroide centrale ce week-end et j’ai une question sur l’itinéraire.
Après la Tour du Géant, tous les topos disent de remonter l’arête facile mais pourrie pendant un bon moment jusqu’au pied de la dernière tour.
le souci c’est que j’ai trouvé sur mon chemin une première tour avec un beau relais « 2 pitons » au pied. J’ai grimpé droit dans un dièdre une 1ere longueur (30m, estimé à V que j’ai plutôt passé en M5/M5+ vues les conditions) jusqu’à un 2eme relais suspendu sur 2 pitons et une 2eme longueur du même genre un peu surplombante (15m, V+ ?). Après on arrive au sommet de cette « tour » et là on voit le reste de l’arête avec encore du facile pourri puis la dernière tour qu’on passe par une vire sur la droite et la dernière longueur en dièdre en IV+ comme le dit le topo.

Quelqu’un pourrait-il m’expliquer ce que j’ai raté ??? aucun topo ne parle de cette tour à contourner par un ou l’autre côté… et encore moins de ces 2 longueurs les plus dures de mon parcours de samedi.

Merci d’avance pour vos éclaircissements.
Sinon pour les conditions, ben c’était très enneigé. on a mis le crampons à partir de la tour du géant et on ne les a quitté qu’après le dernier névé à la descente de l’ailefroide orientale (après un bivouac improvisé pour cause de descente pas vraiment évidente de nuit…)

Je conseillerai donc d’attendre que ça fonde un peu avant d’y trainer ces grosses.

Jérôme.

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

c’est la tour indiquée sur cette photo :
http://alpinisme.camptocamp.com/photo7400.html?orig=1&list=1&idp=7400

Posté en tant qu’invité par Hugues:

J’ai fait comme toi cette super belle voie dans des conditions quelque peu hivernales, ce qui nous a valu aussi un bivouac improvisé à la descente sous de gros flocons (c’était vers le 10 août 2002, cette année là, l’été n’avait guère été mieux que l’été 2007, et même pire dans les écrins).
Je me souviens d’une longueur qui pourrait correspondre à ta description (j’avais aussi sorti le piolet, par contre on avait pas chaussé les crampons) mais il me semble que c’était justement le franchissement de la tour du géant.
Désolé de ne pouvoir t’apporter d’éclaircissements mais ça commence à dater un peu pour moi.

Posté en tant qu’invité par ipso:

bah, c’est la tour du geant !!

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

ben pour moi la tour du Géant c’est celle qui est en dessous à droite du Sérac au 1er plan de la photo, où j’ai bien trouvé les longueurs en IV+ décrite ds le topo sur le fil (dans le rocher plus clair sur la photo)…
les longueurs ds la tour indiquée sont vraiment dièdre renfougne, pas du tout sur le fil d’un pilier.

Posté en tant qu’invité par le locataire d’à coté:

A priori le meilleur itinéraire semble le suivant :
Dans le hall ouest passer la porte,
tourner à droite (machine à café),
au fond prendre à gauche,
avancer sur 10m,
normalement tu es à bon port…

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

up,
allez éclairez moi… svp, je suis perdu.

Posté en tant qu’invité par professeur cigaloun:

je l’ai fait il y a trois ans, avec un pote qui a trois poumons, du coup en partant a 2H du pre de madame carle nous etions au sommet peu avant 7H (matin bien sur), du coup je n’ai quasi que des souvenirs nocturne… neanmmoins, je me demande si tu n’est tout simplement pas passé juste a coté de l’endroit « classique »… je n’ai pas de souvenir tel que tu decris

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bonsoir Jerome,

pourquoi n’es tu pas passé sur le glacier à gauche à ce niveau ?
Je ne me souviens pas de difficultés particulières à ce niveau, les vraies difficultés se trouvant dans le dernier ressaut, il me semble.
Que dis le topal c2c qui a une excellente réputation ?

bonnes courses,

Michel

Posté en tant qu’invité par David:

Je l’ai faite en 1979!
Fin aout, bien enneigee car j’avais lu dans le Rebuffat que c’etait interesant de la faire dans ces conditions…Nous avions chausse les crampons des la breche apres les dents de Coste Rouge.
Toutes les longueurs avaient ete delicates a partir de ce moment, difficiles a proteger.
Nous avions dechausse au pied de la muraille finale, que j’avais trouvee reposante. C’etait aussi le seul endroit avec des pitons. Et cela ne depassait pas le 4+.
Je n’ai aucun souvenir de difficulte d’itineraire et encore moins de 5+.
Ah!
Comme les copains, bivouac sur le glacier a la descente…
Le gars qui etait avec moi n’avait quasiment jamais fait de montagne!

Posté en tant qu’invité par jerome:

Salut Jérome
ci joint un lien avec des belles photos de l’itinéraire:
http://www.montagne-virtuel.com/05/alpinisme/costerouge/sortie.php
Je l’ai faite l’an dernier dans de bonnes conditions (pas trop de neige), mis à part à la descente pour cause de tempéte plus ou moins imprévue, on a qd meme échappé au bivouac. (21h au refuge!)
Le seul endroit ou on a hésité est je pense sur la tour du géant, dans le topo il dise de contourner la tour par la gauche en traversée: c’est ce qu’on a fait et c’est nickel (un peu gazeux, pas de 3), mais on a envie d’aller sur la droite vers une bréche bien visible: c’est possible d’aprés le topo mais certainement plus long et dur.
Vu ce que tu dis, j’ai l’impression que soit tu as fait cette variante, soit au dessus tu as fait une tour secondaire qui doit se contourner facilement.
Dans l’ensemble, j’ai trouvé cette course trés belle, mais jamais dure techniquement (pas de 4 maxi), corde tendue tout le long.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par tetof:

Petite remarque, le topo de Montagnevirtuel n’est qu’une copie du topo c2c rédigé en 2004.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Ipso à probablement raison. Il s’agit de la Tour du Géant avec 2 petite longueurs un peu raide.