Posté en tant qu’invité par Jérôme:
J’ai fait l’arête de coste rouge à l’ailefroide centrale ce week-end et j’ai une question sur l’itinéraire.
Après la Tour du Géant, tous les topos disent de remonter l’arête facile mais pourrie pendant un bon moment jusqu’au pied de la dernière tour.
le souci c’est que j’ai trouvé sur mon chemin une première tour avec un beau relais « 2 pitons » au pied. J’ai grimpé droit dans un dièdre une 1ere longueur (30m, estimé à V que j’ai plutôt passé en M5/M5+ vues les conditions) jusqu’à un 2eme relais suspendu sur 2 pitons et une 2eme longueur du même genre un peu surplombante (15m, V+ ?). Après on arrive au sommet de cette « tour » et là on voit le reste de l’arête avec encore du facile pourri puis la dernière tour qu’on passe par une vire sur la droite et la dernière longueur en dièdre en IV+ comme le dit le topo.
Quelqu’un pourrait-il m’expliquer ce que j’ai raté ??? aucun topo ne parle de cette tour à contourner par un ou l’autre côté… et encore moins de ces 2 longueurs les plus dures de mon parcours de samedi.
Merci d’avance pour vos éclaircissements.
Sinon pour les conditions, ben c’était très enneigé. on a mis le crampons à partir de la tour du géant et on ne les a quitté qu’après le dernier névé à la descente de l’ailefroide orientale (après un bivouac improvisé pour cause de descente pas vraiment évidente de nuit…)
Je conseillerai donc d’attendre que ça fonde un peu avant d’y trainer ces grosses.
Jérôme.