Question informatique

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Ca veut dire quoi lorsqu’un ordinateur me dit que ma disquette n’est pas formatee?
J’avais des photos sur une disquette que j’ai essaye d’envoyer par email. L’ordinateur avec lequel j’ai essaye de les envoyer a donc refuse ma disquette. Je retourne a mon ordinateur (qui n’est pas branche a internet) avec ma disquette. Celui-ci ne la reconnait plus et me dit la meme chose que ma disquette n’est pas formatee. Il me la reformate et toutes mes photos ont disparu.
La veille j’avais pu envoyer des photos de cette disquette depuis cet ordinateur.
Qui peut m’expliquer se phenomene paranormal.

Posté en tant qu’invité par michel:

A t elle été formatée avant de copier les images ? sinon il peut y avoir problème pour relire cette disquette

Posté en tant qu’invité par PHILIPPE:

Ca veut dire quoi formater une disquette?
J’ai du envoye une quarantaine de photos ces derniers jours en procedant toujours de la meme facon sans probleme. J’ai eu un probleme avec une premiere disquette. J’ai donc copie les photos sur une autre disquette avec laquelle je venais d’envoyer des photos. Je viens d’essayer et j’ai a nouveau ce probleme de formatage. je precise que les disquettes utilisees sont nouvelles.

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

Ca veut dire quoi formater une disquette?

En gros ca veut dire initialiser la disquette pour qu’elle soit utilisable. Si ta disquette est neuve il se peut qu’elle ne soit pas formatée (dans le commerce certaines sont déjà formatées, d’autres pas). Pour la formater, dans l’explorateur Windows tu fais un clic droit sur la disquette. Un menu apparait dans lequel tu as l’option Formater.
Attention à ne pas formater une disquette (ou pire un disque !) sur lequel tu as des données importantes que tu veux garder, elles seront perdues…

Loïc

Posté en tant qu’invité par nico (inzénieur informaticien):

Formater une disquette veut dire que le PC va supprimer toutes les données en « magnétisant » la disquette de telle façon qu’elle soit lisible par ton système (en l’occurence windows…)

Mais pour ton cas, on peut interpréter que ton PC ne reconnais pas la disquette.
Soit celle si est endommagée, soit c’est ton lecteur disquette qui est defectueux…

Dans tout les cas, je peux t’assurer avec toute mon experience d’informaticien que la disquette n’est pas un support de données fiable (mais alors pas du tout!!!) donc pour les transferts de photos en particulier, il vaut mieux utiliser un autre support comme les clefs USB ou les CD réinscriptibles…

En espérant que tu n’as pas perdu trop de photos… Bonne glisse!

Posté en tant qu’invité par utilisateur de Macintosh:

ça existe encore la disquette?
je pensais que le changement de millénaire avait permis de faire le ménage, niveau obsolescence des formats de sauvegarde…

désolé.

Posté en tant qu’invité par Vertical:

Petit conseil, essaye de lire ta disquette sur un autre PC, on ne sait jamais certain lecteur de disquette sont plus sensibles que d’autres :wink:

Posté en tant qu’invité par PHILIPPE:

merci a tous.

Le plus etrange dans l’histoire est que le PC avec lequel je transmets mes images, accepte la disquette un jour et plus le lendemain.
2 questions a la con d’un gros nul en informatique:
-une disquette formatee, peut-elle se deformatee toute seule?
-une disquette formatee, l’est elle pour tous les PC ou uniquement pour le PC sur lequel elle a ete formatee?

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Une disquette ne peut pas se déformater toute seule, par contre le support magnétique peut s’abîmer ou bien se démagnétiser par endroits, ce qui peut rendre la lecture impossible selon l’endroit concerné.
Le formatage dépend du système d’exploitation (Windows XP, ou 2000, ou NT…), et normalement il n’y a pas de problème tant que tu utilises des PC avec le même système d’exploitation. D’ailleurs entre tous les Windows il y a compatibilité à ma connaissance. Par contre tu ne pourras pas la lire avec une station Unix ou sur un Mac …
Bonne chance pour tes photos.