Question historique sur l'Abalakov

Petite question, surement très bête, qu’on se posait récemment avec un ami en faisant un Abalakov.
Comment Vitali Abalakov a-t-il pu inventer ça, des années avant l’apparition des broches tubulaires ?
il utilisait quoi pour faire sa lunule ?

sans doute des pitons?
Les pitons à glace sont inventés par Welzenbach dans les années 1920, de simples lames métalliques avec des écailles, qui pénètrent la glace en étant frappées à l’aide du marteau.
Déjà en 1929 Henri Grivel - le forgeron de Courmayeur propose des fiches à glace, les futures broches à glace

1 Like

ou des vis à glace ?

1 Like

L’invention est peut-être ancienne (je n’aurais pas cru avant de vérifier)
Par contre, je me souviens bien les avoir vu arriver et se répandre : les broches étaient tubulaires à ce moment là.
Je ne vois pas vraiment comment on peut faire une lunule, en toutes circonstances, avec autre chose que des broches tubulaires !

EDIT : d’ailleurs si je revois très bien quand et où c’était, c’est que c’est vraiment MAGIQUE ce truc !!!
une révélation …

J’imagine que vous avez tous lu le bouquin de Cédric Gras « alpinistes de Staline ». C’est majeur. Abalakov a aussi fabriqué des coinceurs à cames dans les années 20, en toute « discrétion » des occidentaux vu qu’il était assigné à résidence :blush: par le petit père des peuples

2 Likes

peut être qu’à l’époque on emportait une « mèche » ou vis à glace dont le seul but était de faire ce trou avant nos broches actuelles.

Oui, j’avais aussi entendu parler des coinceur à came. le mec était un génie apparemment.
Dans le bouquin, il explique comment il faisait ?
Car avec les broches queue de cochon de l’époque, je ne vois pas comment faire. ni même avec les premières broches tubulaire à frapper…

avec un piton à glace, un marteau piolet et surtout du temps, je vois pas où est le problème, ça sera juste un peu moins jojo et sans doute un peu moins résistant qu’une lunule faite avec une broche.

1 Like

Peut-être qu’ils avaient bricolé un tube « fait pour ».

Une mèche à bois ? Tien, je vais essayer pour voir…

une gouge ?

En faisant une recherche en russe sur Google, j’ai trouvé un article assez complet où l’auteur conclut que les sources divergent sur l’origine de l’abalakov. Certains attribuent l’invention à Jeff Lowe. Ce dernier a dit à l’auteur qu’il avait appris la technique par son frère avec des broches sans filetage (pitons à glace du coup ?) à la fin des 70’s, mais qu’il ne sait pas si l’usage de ce V-thread était déjà répandu…
(https://www.google.ru/amp/alp.org.ua/%3Fp=38413&amp=1)

aucun interet de trainer une gouge, un piton à glace en U est identique et sert aussi à la montée

1 Like