Question Grand Renaud/carte IGN

Posté en tant qu’invité par marco:

Dimanche, on a fait une tentative malheureuse au Grand Renaud, par la « combe du dessous » (pas celle qui part au-dessus de Villard Notre Dame, mais celle qui part en-dessous, on bifurque à droite après 200 m communs avec l’itinéraire du Rochail).
Il y a un trait bleu « itinéraire ski » sur ma carte IGN, donc ça m’a semblé engageant et peut-être mieux enneigé qu’au-dessus.
Bref, après une bonne séance de bataille dans les arbres on s’est retrouvés sous une grosse barre, au milieu de laquelle coulait, ou plutôt tombait, le torrent qu’on était censés suivre.
On s’est dit que le dessin de la carte était peut-être un peu bizarre et que ça devait passer à droite. Mon c… A droite, c’est raidos et dans les arbres, je doute que ça passe par là. On en est arrivés à la conclusion que ça passait peut-être au milieu de la barre dans une époque lointaine où il y avait des tonnes de neige. Dans le Sashahani/Bonfort, on voit une langue de neige au milieu de la barre. ça serait là. Mais bon, vu de près, même avec des mètres de neige, ça paraît carrément chaud…

bref, ma question : y’a quelqu’un qui a déjà fait le Grand Renaud par là ?

Marco

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Non, il semble bien que ca ne passe pas. Je ne sais plus ou j’ai vu indique que ce serait eventuellement possible en piolet crampons a la montee quand tout est gele et enneige.

Cet itineraire trace sur la carte IGN est vraiment a retirer ! Contrairement a ce qu’on pourrait croire meme les annees de faible enneigement on trouve la neige assez vite dans l’autre itineraire.

Posté en tant qu’invité par tintin:

De mémoire, cette trace sur la carte est l’exemple même des erreurs de l’IGN sur les itinéraires hivernaux. Je crois que j’avais lu quelque part dans un topo qu’il ne fallait surtout pas la suivre !!!
enfin bon, c’est pas avec l’enneigement de cette année que l’on peut conclure su la faisabilité ou non de l’itinéraire…

Posté en tant qu’invité par denis:

Salut MArco,

ben moi j’etais le meme jour sur l’itineraire normal nanananan!!!

Non sans rire, si tu avais pris le temps de lire le shashahani nord Ecrins tu aurais pu voir que l’itineraire que tu as tente est infaisable a ski. Pas de bol. Comme le shasha ca peut servir

denis

Posté en tant qu’invité par Martin:

Houlalalalala !!!

Merci de cette indication denis, je vais pouvoir acheter une bonne paire de lunettes a mon cher amis Marco (grand adorateur du dieux shasha) qui m’a emmené a l’insu de mon plein gré dans ce plan galère.

Martin

débrousailleur en free lance sur la commune de Villard Notre Dame

Ps : Marco punition : tu m’écrira cent fois " je lirai bien le topo de shasha avant de partir en rando"

Posté en tant qu’invité par marco:

c’est fou ça, je suis obligé de parler à mon coéquipier à travers un forum web !..
Petit Martin, j’ai le vieux livre Shashahani/Bonfort mais
encore AUCUN des récents toponeige de Shasha and co, auquel
Denis faisait allusion.
Si, afin d’être plus tranquille pour le weekend prochain, tu juges plus sage de m’offrir le volume Ecrins Nord, tu es le bienvenu ! je te porterai peut-être même tes alpine trekker
pour te remercier…

marco

Posté en tant qu’invité par Martin:

Ok !

Mais fais moi ta punition d’abord!!