Question entrainement gros dénivelé et altitude

Bonjour,

J’aimerai réaliser cet itinéraire à la journée ce printemps
https://www.camptocamp.org/routes/179097/fr/combin-de-grafeneire-par-le-col-des-maisons-blanches

C’est long et c’est haut, & quand même relativement technique / engagé mais faisable j’espère (pour mon niveau) donc je cherche quel entrainement faire pour se mettre la caisse & garder de la marge physique là haut
J’ai déjà fait Dolent à la journée, Grande casse à la journée (2200 m de D+) et à chaque fois j’arrivais quand même bien usé au sommet (je ne fais pas de course de ski alpi), suis capable de faire 2500 m de D+ à la journée en plusieurs fois, mais avec l’altitude c’est pas la même

Quel entrainement suggérez vous au niveau course à pied - préparation physique

  • je pensai faire du fractionné en course à pied une fois par semaine (pour augmenter la vma) ou bien des montées de Salève (650m en 35 min environ)?
    -quelques sorties rando (le week end seulement) - mais pas toujours possible en raison de contraintes familiales ou météo (dans ces cas là j’essaie de faire un max de déniv en un minimum de temps) en faisant monter le cardio
  • tapis roulant en salle avec pente à 10% (chiant…)
    Je cherche à m’entrainer pour tenir longtemps sans forcément avoir beaucoup de temps devant moi pour faire des longues sorties …dd’ou l’intérêt de s’entrainer intelligement

Niveau matériel j’ai déjà du relativement léger donc je cherche d’abord à travailler l’endurance du bonhomme sur les skis…

Personnellement j’expérimente depuis quelques temps de respirer uniquement par le nez en rando. Au début c’est assez désagréable mais on s’y fait vite.
Je trouve que ça me permet de remonter un peu la barre de l’effort de fond, je pense que pour des courses longues comme ça, ça peut être intéressant.

Salut! Le dénivelé en vélo de route je pense que c’est bien, quand je roule beaucoup j’ai (l’impression d’avoir) la super pêche en montagne… Bon l’inconvénient c’est les voitures, pas très agréable…

Du ski tapis !! Et en apnée!!
Ta toujour des questions de ouf !!:joy:
LOL

Hello,

Es-tu sûr d’être bien préparé ? ( tant mieux si c’est le cas )

Car la course que tu indiques, semble relativement haute ( altitude ); as-tu l’habitude ?

Et concernant ton niveau de ski ?

Le meilleur entraînement, c’est d’aller skier en montagne je dirai. Ski de randonnée, mais aussi alpin ( que ce soit sur des pistes, ou en dehors ).

Après oui, c’est peut être pas toujours évident ( famille, transports, coûts ). La course à pieds c’est sûrement bien pour entraîner certaines choses. Mais loin d’être assez complet ?

Si tu veux faire une course quand même engagée, je pense qu’il est important de connaître ton niveau. Et d’avoir un niveau supérieur à ce qu’on va entreprendre ( les conditions peuvent rendre une course bien plus dure que sa cotation initiale ).

Bon ski ! :slight_smile: