Question d'un profane

Posté en tant qu’invité par touil:

Bonjour à tous,
je voulais vous demander un conseil. J’habite à Paris et j’ai découvert la haute-montagneil y a quelques années. J’aimerai m’améliorer. Que me conseiller vous comme environnement pour m’épanouir dans cette activité ( CAF … ?) , et comme entrainement physique ( endurance, force … ? )
Une question de novice ? faut-il que j’améliore mon niveau d’escalade pour l’alpinisme ? Je suis pas trés bon ( niveau 5 )? Dois-je prendre des cours ? si oui quelle est la vitesse de progression , cela vaut-il le coup ( pour l’alpinisme? )

Merci à tous ceux qui pourrons éclaircir ma lanterne .
Salut .

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par baghirati:

pour éclairer ta lanterne , mieux tu grimpes , plus de courses s’offrent à toi donc grimpe autant que tu le peux , et l’endurance est très importante pour l’alpinisme donc vélo et course à pieds sont une bonne préparation , pour le reste les parisiens présents sur le site vont bien te donner les tuyaux pour savoir ou aller , le CAF est à priori (hélas ?) le meilleur moyen pour un parisien de découvrir cet univers

Posté en tant qu’invité par J2LH:

baghirati a écrit:

le CAF est à priori (hélas ?) le meilleur moyen pour un
parisien de découvrir cet univers

Pourquoi hélas ?

C’est pas pour entrer dans une polémique mais parce qu’une critique constructive peut toujours être intéressante et que je pourrais bientôt avoir un rôle plus important à tenir au sein d’une activité du CAF.
A mon avis le CAF est ce qu’en font les cafistes, chaque CAF étant d’ailleurs différent et au sein d’un même CAF c’est très différent d’une activité à l’autre.

Posté en tant qu’invité par baghirati:

Pourquoi hélas ?

un à priori …
sinon le caf c’est une collectivité et la montagne ne se pratique pas en collectivité à mon gout
pas grand chose de plus constructif à en dire
mais je ne nie pas que c’est un très bon moyen de découvrir la montagne quand on n’a pas d’autre choix et que certains caf sont certainement loin de l’image J2LHiste que j’en ai …

touil a écrit:

faut-il que j’améliore mon niveau
d’escalade pour l’alpinisme ?

Ca ne peut pas faire de mal.

Je suis pas trés bon ( niveau 5 )?

5a ou 5c enchainée à vue ? Il y a un monde entre ces deux niveaux.

Dois-je prendre des cours ?

Je ne sais pas comment ça se passe avec le CAF de Paris mais à Annecy les cours d’escalade pour adultes ont pour but principal de rendre les gens autonomes pas d’améliorer leur niveau de grimpe.

si oui quelle est la vitesse de progression,

Ca dépend du potentiel.

cela vaut-il le coup ( pour l’alpinisme? )

Ca dépend de ce que tu vises en alpinisme, il est clair que pour le Mont-Blanc par le Goûter ça ne sert à rien.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bonjour,

bonne question. Tout dépend de tes envies, de tes ambitions, de tes moyens physiques, psychologiques et financiers.
Je suis assez d’accord avec ce qui a été dit.

Tres souvent le recours ou l’insertion dans un club est une bonne solution. Tu en trouveras une liste aupres de la FFME.
http://www.ffme.fr/club/index.php
Le CIHM, le GUMS Paris offrent des alternatives éventuelles au CAF.
Néanmoins, à partir d’un certain niveau (souvent AD), AUCUN club n’organise plus de course d’alpinisme : il faut avoir une démarche autonome et une cordée, c’est… 2 ou 3 personnes (sauf en Italie).
Quelques organismes (UCPA, …) ou guides indépendants organisent des stages qui sont tres formateurs : tu trouveras des infos sur le WEB ou dans les pages annonces des magazines.
Pour l’entrainement (indispensable), Paris a son petit paradis : les rochers de Fontainebleau : technique, endurance, nature parfois sauvage… à l’automne et au printemps, c’est un régal quand meme assez fréquenté. Pierre Allain, Jean Couzy, René Desmaison… et bien d’autres y ont fait leurs premieres armes, mais ont aussi toujours continué à fréquenter régulièrement ces rochers. Au niveau technique et physique, un parcours orange ou violet vaut bien une course en montagne.

Enfin , si tes moyens financiers te le permettent, recourir à un guide est une excellente solution. Il te donnera des conseils et tu progresseras en sécurité, car les débuts en alpinisme exposent à des dangers parfois insidieux (terrains neigeux, progression simultanée, recherche d’itinéraire…).

Michel

baghirati a écrit:

un à priori …

Je me disais aussi…

sinon le caf c’est une collectivité et la montagne ne se
pratique pas en collectivité à mon gout

Ce n’est pas parce que le CAF est une collectivité que les activités se pratiquent en groupe important.
On sait très bien qu’au delà de 3 cordées ce n’est plus gérable en haute montagne ou en grande voie sportive et qu’on peut penser que 2 cordées c’est l’idéal.
En rando pédestre ou école d’escalade ça a un côté sympa d’être un peu plus nombreux.
Mais le CAF ne fonctionne pas que par les sorties officielles et programmées, c’est un excellent endroit pour trouver de partenaires.

Posté en tant qu’invité par touil:

En fait mon but est d’aariver à effectuer des courses AD l’année prochaine et D celle d’aprés. Pensez - vous que cela soit raisonnablement possible ?
Merci pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Bonjour,

J’habite Paris également et pratique l’alpinisme depuis 5 ans. Je plafonne dans le 5c/6a par manque d’entraînement en salle (il faudrait que je grimpe 2 fois par semaine).
En montagne, je suis au niveau D/D+ en tête et sans guide naturellement.
J’ai eu recours à un guide 2 fois pour mes deux premières courses : Tacul voie normale et midi Plan en 2000 et 2001. Puis, j’ai décidé de voler de mes propres ailes. Après avoir acheter le matos, j’ai passé une annonce pour trouver des compagnons. Depuis 2002, j’ai fait un peu plus de 20 courses en tête ou en réversible avec des potes motivés (massif du Mont Blanc, Aiguilles Rouges, Calanques…).
Pour l’entraînement, je fait du jogging, de la natation et du vélo régulièrement (au moins une fois par semaine).
Ce choix de l’autonomie m’a permis de progresser doucement mais sûrement. Surtout, chaque course est une aventure car nous sommes livrés à nous-mêmes.

Posté en tant qu’invité par Alex:

la cotation D peut recouper beacoup de courses différentes, ce qui donne à peu près :

• en rocher, 5b terrain d’aventure, plus ou moins long et engagé
  • en rocher 5c en spits
  • en neige/glace, passages à 60°
  • en cascade de glace, niveau 4 avec passages courts verticaux ou soutenus 80°

en gros il faut que tu saches que pour arriver à être à l’aise dans la cotation D il faut :

• t’entraîner physiquement (footing, etc.)
  • t’entraîner en technique d’escalade
  • apprendre à poser des protections
  • apprendre à rechercher un itinéraire

Donc, il ne faut pas griller les étapes et si tu atteinds la cotation AD tout terrain l’année prochaine c’est déjà un beau défi, la cotation D viendra ensuite à force de faire des courses plus longues, plus engagées, plus techniques, etc.

Faire des courses avec des amis expérimentés ou un guide est un bonne chose, mais il faut aussi te mettre dans le bain et t’engager parfois dans des courses qui te semblent un peu au-dessus de ton niveau « sûr et confirmé ».

Alex

touil a écrit:

En fait mon but est d’aariver à effectuer des courses AD
l’année prochaine et D celle d’aprés. Pensez - vous que cela
soit raisonnablement possible ?
Merci pour vos réponses.