Question d'interprétation nuages

Posté en tant qu’invité par Jean-Louis:

hello,

En vue d’une sortie en Savoie , samedi à environ 3600m d’alt, comment interprèteriez vous le bulletin montagne qui dit « Le ciel est encore souvent encombré de nuages de type cumulus et le soleil ne fait que de petites apparitions ».

D’après vous , le relief est-il dans ce cas accroché d’où une mauvaise visibilité ou s’agit-il seulement de nuages élevés???

A quoi doit-on s’attendre?

Merci

A+

J-Louis

Posté en tant qu’invité par ölivier:

Les cumulus sont des nuages produits localement par la convection.
Favorisée par le phénomène des brises de pente en montagne ils ne sont jamais des nuages d’altitude, du moins pour leur base car le plus gros d’entre eux le cumulo-nimbus (nuage d’orage) peu atteindre la tropopause dans sa partie supérieure.
Si tu veux une idée de l’altitude de leur base, c’est l’altitude ou la vapeur d’eau contenu dans la masse d’air va atteindre la température de son point de rosée et donc commencer à condenser.
La météo vol libre et vol à voile donne en général l’altitude des plafonds.

olivier.

… dans ce cas le plafond est l’altitude de la base des nuages. Donc si le plafond est à 3602 m tu seras tranquille, sauf si tu mesures plus de 2m :wink:

Posté en tant qu’invité par catherine:

ölivier a écrit:

La météo vol libre et vol à voile donne en général l’altitude
des plafonds.

dis, ölivier : tu as une adresse web pour avoir ces infos stp ?
et on peut avoir aussi l’altitude du haut des nuages (c’est pour âlex, il vaut toujours savoir s’il va dépasser pour bronzer ;-))

…d’habitude j’cause pas au membre de l’ATGG, mais là c’est pour âlex alors c’est différent. Le numéro de serveur est le 08.92.68.10.14.

Posté en tant qu’invité par Olaf Grøsbåf:

Pour la Suisse: http://www.meteosuisse.ch/fr/Professionnels/Aviation/moteur_CH.shtml
Olaf

Je suis curieux… c’est quoi l’ATGG?

Merci pour les autres infos

JLouis

Posté en tant qu’invité par pierre-olivier:

Police…Restez chez vous mon bon monsieur!..ça va saigner dehors! fermez les volets et couchez les gosses! c’est les bandes de jeunes désoeuvrés qui se tapent dessus pour oublier la misère. Y sont armés! y’a l’ATTG dont le chef est un très honorable amateur de Bescherelle et L’IVDT mené par un sudiste ronfleur et ancien toxicomane de vol libre et son pote accro à la genuflexion. Y sont tous fous! Planquez vous que j’vous dit!

Il ronfle ölivier? Dans ce cas, je vais ptêt changer de gang!
Olaf

Posté en tant qu’invité par F…:

mais non il ronfle pas !

Ah! tu vois Peter que c’était pas moi! Et c’est un témoin de cette nuit qui parle…

http://www.skirando.ch/forums/read.php?f=9&i=72&t=62&v=f

Posté en tant qu’invité par Xtian:

Ce qui est bien avec toi pierre-olivier, c’est qu’il y plusieurs personnes en même temps qui croient se reconnaître derrière tes métaphores, passke des qui ont pratiqué le vol libre (delta ou parapente) j’en connais plusieurs qui fréquentent ce forum et des qui ont le bescherelle comme sous main sur leur desk, j’en connais aussi.
Question subsidiaire : combien ont fait du vol libre ET ont le bescherelle sur leur pupitre (pour utiliser le vocabulaire d’un mien ami zurichois) ? On doit pas être très nombreux …
Et j’fréquente pas ces petits joueurs de deuxième série qui sont à l’IVDT ou pire au ATGG? J’fais avec l’équipe première du TSG (Trab Syntési Group) et là, les p’tits loups pouvez vous accrocher. C’est quand vous voulez mais ça va poudrer !

Posté en tant qu’invité par pierre-olivier:

Ah ouais! ben j’trouve que trab sintesi group ça fait plus groupe de Hard core, moi…: genre barbus tatoués hochant de la tête en rythme devant un mur d’amplis Marshall, compresseur et distorsion à fond les ballons…Non? ou du jazz fusion style Chick Corea electric band, avé’ les solos de synthé en quadruples croches,alors…Faut voir…Mais peut-être n’y a t-il pas de mélomanes par ici?

Posté en tant qu’invité par Francois:

Trab Sintési Group? qu’est-ce que c’est que ces guignols? jamais entendu causer…

Posté en tant qu’invité par Fab:

P’tet la releve du BLMS ?

Ste Esi, priez pour nos âmes!
Olaf

Posté en tant qu’invité par yo:

J’ai entendu parler de mesure de nébulosité. Je crois que ça consiste à « diviser » le ciel et à en mesurer le % couvert.
Sur Météo Chamonix, on nous donne ce pourcentage. 40% pour samedi il me semble.
Yo

Yo,

Tu est en train de répondre à une question pour notre WE de samedi!!!

Au fait, ne devais tu pas me rappeller… Traqué sur le net.

Jlouis

Posté en tant qu’invité par yo:

Z’avé compris M’sieur !
Mais moi j’aime bien le soleil…la nébulosité, ça me rend quelque peu…nebuleux ?
Bon, ceci dit, faut que je trouve une definition un peu plus mieux bien…
Yo

Posté en tant qu’invité par Xtian:

Normal : nous, de la première série, on ne fraie pas avec les p’tits de deuxième division. Patience, patience, encore quelques d’années d’efforts et tu parviendras à nous rejoindre.