Je regarde cette vidéo et j’ai l’impression que le départ de la coulée ne colle pas avec le commentaire …
Quelqu’un pourrait-il me dire à quel moment précis il voit cette avalanche démarrer …
Question déclenchement avalanche?
C’est un déclenchement à distance, la cassure n’a pas lieu au ras des skis du pisteur.
Le déclenchement doit se faire juste avant qu’un pisteur dise « regarde, regarde », alors que le pisteur avec la caméra n’est pas encore arrêté (c’est peut être le même).
Ensuite, on ne voit pas bien le glissement de la plaque, c’est trop flou et trop rasant. On voit mieux l’aérosol lorsqu’il se développe.
Y’en a qui de ces horaires pour trainer sur C2C
Bon on est déjà 2 à être sensiblement du même avis :
il me semble que c’est lorsque le premier pisteur arrive sur l’arête que la coulée démarre (± idem son), donc en gros dans la même zone (élargie) que la coulée (contrairement à ses collègues qui eux se trouvent dans une zone supérieure (un peu différente).
Cela aurait donc bien toutes le caractéristiques d’un déclenchement à distance.
Ce qui m’a fait poser cette question, c’est le fait que pisteur « caméraman » annonce que c’était un départ spontané
je devine le départ à 0:05, effectivement quand l’un d’eux dis « regarde ». A ce moment celui qui a la caméra est un peu en recul, quand il s’avance on voit clairement que ça part sur une bonne largeur à mi pente (0:09).
C’est un départ spontané (sans pétard pour un pisteur) à distance !
je me suis fait la même réflexion. ça n’a rien de spontané ce déclenchement.