Question débutant

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Salut à tous.
Je vais pendant les vacances de paques à St Gervais avec quelques amis.
On aimerait faire un peu de ski de rando, mais on ne sait pas trop quoi faire.

Auriez vous des idées de randos faciles (très faciles même) autour de Chamonix, St Gervais ou les Contamines avec un dénivellé assez faibles ? J’avais personnellement pensé au col du tour noir, je connais bien le site, l’itinéraire est semble-t-il assez simple, seule incconnues: est-il facile de rejoindre le domaine skiable des grands montets ?

Nous serions deux skieurs et deux snowboarders, mais alors qu’est-ce qu’on prend pour monter ?
Les snowboarders en raquettes, les autres en peau de phoques, ou, à mon avis ce serait mieux, n’y aurait-il pas la possibilités de monter tous en raquettes, mais je ne sait pas si c’est possible avec des pompes de ski.
Pour ce qui est du matos,; j’avais pensé mettre tous les monde en baudard, prendre deux broches et des bouts de cordelettes au cas où ainsi qu’une corde de rando.

Quelques questions en vrac aussi :smiley:
-peut-on louer arva+pelle+sonde ?
-si oui, pour combien ?

N’hésitez pas à dire tout ce qui vous passe par la tête …

Merci et bon ski à tous,

Olivier

Posté en tant qu’invité par Hugues:

J’ai emmenené des débutants il y a quelques années faire une petite rando facile au dessus des contamines avec très peu de dénivelée:
prendre les remontées mécaniques des contamines et faire le tour de l’aiguille de roselette et de la tête de la gicle, redescente sympa sur nant borrand et notre dame de la gorge

Posté en tant qu’invité par gros moërell:

Niveau matos, monter en raquettes (certaines ont des fix à plaques) avec les skis sur le sac c faisable (avec un sac adapté) mais galère, les peaux c quand même bien mieux adapté… c sur ça revient moins cher que de louer les skis.
Un APS se loue, ça revient 10-12 euros par jour. Si tu veux louer le matos complet de ski de rando (skis+peaux+chaussures+batons+APS), compte environ 40 euros pas jour et par personne.
Voilà…

Posté en tant qu’invité par eric:

bonjour,
sans vouloir te juger ni jouer les vieux sages, tes questions me font penser que vous êtes tous très débutants dans le groupe.
mon conseil : si tu ne veux pas galèrer ou pire prendre des risques c’est d’essayer de te rapprocher d’une structure d’accompagnement.
Je n’ai malheureusement pas de tuyaux à te donner pour cette région mais je pense que tu devrai pouvoir trouver facilement.
En tout cas c’est mon avis pour que vous preniez tous du plaisir sans vous prendre la tete pour une première sortie (c’est mieux pour avoir envie de recommencer!!)
eric

Posté en tant qu’invité par Raph:

Olivier,

Il y a plein de courses assez faciles dans le coin. Tu pars de Notre Dame de la gorge, et tu remontes en direction de balme. A partir de la, tu peux aller aux Months Jovets, au col du bohmome (peu de pente). Tu peux aussi partr a droite depui sBalme sur le Col de la Cicle, et si tu as plus confiance, aller sur le col des chasseurs.
Sinon, si tu veux faire du glacier, tu peux essayer d’aller vers le refuge des conscrits, puis les domes de Miage (tres beau) : je sais pas si le refuge sera ouvert quand tu y seras.
Sinon, dans le coin, tu peux aller dans les aiguilles rouges : Pointe de la terrasse, le Buet (1800 m de denivelle).

Bonnes courses

Raph

PS . pour la location, il me semble qu’il ya un decathlon au Fayet qui en fait…

Posté en tant qu’invité par Philippe Mahieu:

Le col des Chasseurs pour des débutants: très drôle!!!
A partir des Conta: Col de la Fenête, col de la Cicle ( court à partir des remontées), Monts Jovet, col du Bonhomme (facile mais un peu long, attention à la voie romaine…)

A partir de St-Gervais: col de Tricot depuis Bionnassay (facile et superbe)

A Cham: col du Tour Noir, bien sur et col d’Argentière, Col du belvédère dans les aiguilles rouges, Le Charmoz (près du col de La Terrasse, mais plus cool, vue ***), le Buet (facile mais il faut la caisse, 1750m de dénivellé, ou alors col de Bérard, plus court)
A partir de Sallanches : Les 4 Tetes (court portage à Paques mais cela vaut le cout…)