Question de vocabulaire

Bonjour à toutes et à tous,

Une petite question de vocabulaire pour les amoureux de la géographie de montagne.
Je lis dans le topo de la barre des Écrins cette assertion : le pic Lory (4088m) qui n’est qu’une antécime mais un nœud orographique important.

Oui c’est un point de rencontre entre différentes lignes de crêtes (un nœud…) mais pourquoi important ?
Pas géologiquement il me semble; hormis qu’il soit situé sur la ligne de partage des eaux entre Romanche et Durance. (Merci Wikipédia)

Alors ?

Une réponse ?

Merci

Anoite

PS : ok je chipote mais j’aime bien comprendre :wink:

Ca doit être à comprendre dans le sens : point de repère important pour qui gravit la Barre par sa voie normale (et croise donc le Pic Lory sur son chemin).
Je vois pas trop en quoi c’est vraiment un nœud par contre…

C’est le point culminant de la ligne de partage des eaux Durance / Romanche.
Un autre noeud important est les Bans, au croisement des lignes de la Durance, du Drac et de la Romanche.

[quote=« Bubu, id: 1728900, post:3, topic:153022 »]C’est le point culminant de la ligne de partage des eaux Durance / Romanche.
Un autre noeud important est les Bans, au croisement des lignes de la Durance, du Drac et de la Romanche.[/quote]
+1, c’est aussi comme ça que je le comprend. Important d’un point de vue « bassin versant ».

A noter que ce « nœud » a été jugé assez marquant pour servir de délimitation administrative entre l’Isère (qui culmine donc en ce point) et les Hautes-Alpes.

L’orographie étant l’étude, la description, la représentation cartographique du relief et particulièrement du relief montagneux, d’un point de vue orographique le Pic Lory est plus important que le sommet de la Barre. D’une part, c’est le noeud orographique (au sens de « point de rencontre ») situé sur la chaîne principale d’où se détache le chaînon secondaire sur lequel est situé le point culminant du massif. D’autre part, c’est le point culminant du département de l’Isère, de l’Oisans et de la vallée du Vénéon.
http://www.vallouimages.com/ecrins/barre-des-ecrins.htm

Tiens je voyais l’Oisans comme l’ensemble cohérent d’une élévation alpine, pas comme une région administrative trouvant sa frontière entre un sommet et son antécime … :rolleyes:

La définition de l’Oisans n’est pas administrative non plus. :wink: C’est juste que l’Oisans est à penser en terme de vallées et de bassin versants et non en terme de massif. Ce qui fait que les termes Oisans et Écrins ne sont pas du tout équivalents bien que parfois confondus. Les Écrins sont un massif dont une partie est en Oisans (comme l’un des versants de Belledonne, une partie des Grandes Rousses, etc etc).

Un nœud orographique est un point triple, c’est à dire situé sur la ligne de partage des eaux de trois bassins différents.
Un exemple classique est celui situé dans le massif du Mont-Blanc, non loin du Mont Dolent, qui sert de point frontière (triple aussi) entre la Suisse, l’Italie et la France.

En réalité, ce peut aussi être un quadripoint, ou « point quadruple » :wink:
Il en existe 1 en France parait-il, un petit point culminant où se rejoignent 4 bassins versants bien distincts :cool:

Bah oui, on est sur c2c, hein, les mouches n’ont qu’à bien se tenir!! :smiley:

Magnifique,

Merci pour toutes ces réponses.

Donc si je résume :
Un nœud orographique est le point de rencontre de bassin versant (au moins trois :wink: ) à la jonction de leurs lignes de crêtes, et j’en suis bien d’accord.
Mais pourquoi, oui pourquoi important ? (sentez-vous le désarrois poindre dans ma voix)
Juste parce qu’il est haut ? parce qu’il est beau ? parce que lorsque l’on y passe on est pas loin du somment de la barre? parce que le jour où on l’a découvert le géographe était particulièrement bien luné ?

Oui pourquoi ? …

Merci

PS : cette question n’appelle pas de réponse :wink: cela a déjà été fait par Vallou05 merci à lui

Le Pic Lory est un nœud orographique. Mais en tant que tel, il n’est pas plus important que beaucoup d’autres où des chaînons secondaires se détachent d’une chaîne principale.
Par comparaison, si on prend les tailles des bassins versants et les longueurs des chaînes comme paramètres, le Pic Lory est un nœud orographique moins important que ne l’est Roche Faurio (ici encore, c’est l’antécime qui est le nœud).

Pour le Pic Lory, les trois bassins sont ceux des Glacier du Vallon, du Glacier Blanc et du Glacier Noir. Les bassins des deux derniers n’en font vite plus qu’un, la Crête des Barres n’étant pas très longue.
Pour Roche Faurio, les trois bassins sont ceux des Glacier de Bonne Pierre (bassin du Vénéon), Glacier de la Plate des Agneaux (bassin de la Romanche) et du Glacier Blanc (bassin de la Gyronde, rattaché au bassin de la Durance). La chaîne qui se détache est longue et comporte d’autres ramifications au Pic de Neige Cordier et à la Montagne des Agneaux.

J’espère que cette question d’importance ne va pas t’empêcher de dormir :P.

Difficile de comprendre le mot important hors contexte, tant son champ sémantique est large, ouvert à toute subjectivité ; d’autant plus qu’il est employé pour qualifier un terme très technique - donc au champ particulièrement restreint. Le reste du texte doit apporter la réponse (?). Mais on pourrait envisager que l’auteur, en présentant en parallèle le Pic Lory et la Barre, ait pu vouloir dire : « le pic Lory (4088m) qui n’est qu’une antécime mais qui doit son importance à son statut de nœud orographique situé sur la chaîne principale… ». Dans la phrase originale, il y aurait pléonasme entre noeud et important.

Note : Pour compléter l’excellente définition de Vallou05, « óros », en grec, c’est le terme générique de relief montagneux (pour coline, mont, montagne).