Question de statistiques?

A propos des accidents en wingsuit : http://www.francetvinfo.fr/sports/le-wingsuit-un-sport-dangereux-mais-pas-plus-que-l-alpinisme_393179.html

la statistique me semble un peu tirée par les cheveux…
il n’y a d’ailleurs aucun taux d’accident par journée de pratique pour comparer à un autre sport donné dans cet article…

J’en discutais récemment avec un secouriste de la CRS Alpes. Quand on voit le nombre de wingsuiters qu’il a ramassé en moins de 2 ans en Isère par rapport aux nombres de pratiquants (300 en France /15000 dans le monde), le titre de l’article est carrément tendancieux !

Il n’en reste pas moins que cette activité est magique !

Magique comme du French Cheese, je vous propose cette vidéo de 16’ bien faite sur cette activité, même si certains n’hésiteront pas à objecter sur l’utilisation de l’hélico.
Vidéo
Pour le plaisir des yeux.

Quant au lien proposé par ΘωμάςP, ce qui m’effraie c’est le gars qui a pu imaginer pouvoir sauter de la tour Eiffel avec cet espèce de « grand manteau ». Tout n’est question de croyance probablement :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par question idiote:

Les videos (en tout cas celles que j’ai vues jusque la) ne nomtrent jamais l’atterissage. Donc j’ai une question idiote: comment atterit-on en wingsuit? J’ai un vague souvenir d’avoir lu que la finesse de ces « ailes » est de l’ordre de 5, donc ils descendent en suivant une pente de -20%. A la vitesse ou ils vont, ca doit faire tres tres mal lors du contact avec le sol… Ils atterissent dans des plans d’eau? Ou ils ont un parachute ordinaire pour la fin de leur parcours?

Ils visent de grosses toiles d’araignée.
C’est pourquoi c’est plus facile d’atterrir en douceur en août qu’en juin, car les toiles sont plus nombreuses et ont été renforcées à chaque fois que les araignées ont remis une couche de soie collante.

Posté en tant qu’invité par question idiote:

Merci pour ce precieux eclaicissement… :smiley:

Posté en tant qu’invité par laboudio:

[quote=« Bubu, id: 1546541, post:5, topic:136761 »]

Ils visent de grosses toiles d’araignée.
C’est pourquoi c’est plus facile d’atterrir en douceur en août qu’en juin, car les toiles sont plus nombreuses et ont été renforcées à chaque fois que les araignées ont remis une couche de soie collante.[/quote]
C’est nul comme réponse… En fait ils atterissent sur des obèses spécialement entraînés pour recevoir les wingsuiters. Et si le wingsuit n’a un succès que récent, c’est parce que le nombre d’obèses a beaucoup augmenté ces dernières années permettant le développement de l’activité. CQFD (et si Bubu pouvait arrêter de raconter des conneries, si ça se trouve y a des gens qui te crois…!)

Il faut regarder la vidéo que j’ai mis en ligne jusqu’au bout, la dernière minute

Sinon dans l’article initial, ils disent que le BASE jump est interdit mais pas les wingsuits…

Ce n’est pas un peu contradictoire ?

Il me semblait que techniquement, il était plus difficile de maîtriser une wingsuit et que l’on conseillait de n’utiliser ça que dans un deuxième temps.

Edit : D’ailleurs dans l’article :

Je ne suis pas du tout spécialiste donc prudence avec ma réponse. A la base le wingsuit a été créé pour sécuriser le base-jump, en donnant une portance et une finesse (de l’ordre de 3 je crois) afin que le « parachutiste » s’écarte de la paroi évitant ainsi une ouverture inopiné face à la paroi (le principal danger du base-jump).
Mais comme beaucoup de sports extrêmes, en apportant une finesse et donc une solution ils se sont aperçus que de nouveaux challenges s’ouvraient à eux…
J’avaient lu la même phrase que toi et j’avais interprété par 200 sauts de parapente + 300/400 sauts d’avion.
Si un pratiquant de l’activité survole C2C, je suis sûr que nous aurions beaucoup de questions à lui poser.