Question de motivation?

Posté en tant qu’invité par David:

Salut,

Je me pose depuis quelques temps une question : pourquoi la plupart des personnes que je connais sont rétissantes à franchir le pas entre le désir de partir en expé et la réalisation…
En d’autres termes, je lance un appel au secours à savoir comment motiver les gens pour aller en expé !!! Moi qui pensait que ça aurait été l’inverse, dès qu’on entend le mot expé, on réponds : je viens, je viens, je viens…
Bref, toutes idées (et candidatures pour une expé en été 2004) sont les bienvenues.

David.

Pas mal de personnes se créent, par leur éducation, leur culture ou leur imaginaire, leur propres barrières : c’est cher, c’est dangereux, on revient avec des maladies, j’ai une vie de famille que je ne peux sacrifier, etc. Pour toutes ces barrières, il existe des réponses.

Rares sont ceux qui ne partent pas en expé par choix, c’est à dire qu’ils n’ont aucune curiosité, envie ou intéret d’y aller.

Plus que la motivation, c’est une question de personnalité !

Je suis d’accord avec toi.
Ce que malheuresement je reproche un peu aux gens, c’est de faire part de leur désir de partir en expé et quand les choses deviennent concrête, là il y un renoncement… J’ai du mal à le comprendre.

Certaines peurs ou craintes doivent être soulevées. Il faut les mettre sur la table dès la préparation.

De même, d’un point vue relations inter-personnelles, il est préférable d’être clair sur tous les points avec tes compagnons. Sinon, le doute peut s’installer !

Bonne chance pour tes projets :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par gilles:

Et bien je suis dans la même situation que toi, quand j’en discute avec des amis, c’est: ce serait super de partir en expé ou faire un trek lointain. Mais quand il s’agit de partir il n’y a plus personne. Résultat, je part seul. L’année dernière je suis parti seul à l’Aconcagua et la je rentre du tour des Annapurna (seul une foi de plus).
Si tu a des projets d’Expé ça pourrai m’intéresser.

Posté en tant qu’invité par Jeff:

L’envie de quelquechose ne contient pas forcément les éléments de sa réalisation !
Ex: je coucherais bien avec Julia Roberts. Mais je ne me donnerai jamais les moyens de réaliser cette envie… (oui, bon, de toute manière j’entends déjà les commentaires…!). Mais cela ne veut pas dire que je n’en ai pas envie.

J’aimerais bien partir en expé.

Mais :

• ma femme ne voudra jamais me laisser partir.
  • le sacrifice financier est trop important.
  • je ne peut pas quitter mon boulot aussi longtemps.
  • etc, etc…

En fait, j’ai bien cette envie. Elle est réelle, mais elle engage des sacrifices que je ne suis pas prêt à consentir. On pourrait dire que je n’ai pas ASSEZ envie pour le faire.
Si mes camarades de préparation ne sont pas sur la même longueur d’ondes, il y a malentendu.
Si on continu sur cette voie en se cachant à soi-même et aux autres la réalité, l’expé, si elle a lieu, sera ratée…

PS: moi, je n’ai pas envie d’y aller (en revanche, pour Julia Roberts…)

Jeff

Posté en tant qu’invité par Professeur Choron:

Hey les gars, je sais pas quel boulot vous avez, mais partir en expé, ça coûte du blé et ce n’est donc pas donné à toutes les bourses ! (parole d’un gars qui est déjà parti aux 4 coins du monde mais qui a les pieds sur terre)
C’est marrant comme les gars qui sont confortables au niveau du pognon ne se rendent plus compte de ce que c’est de vivre avec une bourse à moitié vide.

Désolé mais je ne trouve pas que c’est une excuse!
J’ai des amis Québécois qui sont étudiants, qui doivent payer leurs études, qui doivent payer leur bouffe, qui doivent payer un logement et qui en plus de leurs études ont un job afin de financer le tout. Avec cela, ils se donnent les moyens de mettre de l’argent de côté pour partir en expé aux quatres coins du monde…
Je pense que c’est différent quand tu as une famille et des enfants, mais en étant étudiant, il y a une grosse part de volonté !
Voili, voilou !

Posté en tant qu’invité par pierric:

le sacrifice financier est trop important.
partir en expé, ça coûte du blé

Tout dépend de quoi tu parles… Si tu parles de faire un 7000 ou un 8000 oui biensûr… maintenant il y a certainne région (Inde,…) ou des sommets de 5000 ou 6000 sont tout à fait abordable sans une grosse logistique et à des coups tout à fait raisonable si tu pars entre amis et avec les moyens de transports locaux… La vie locale est souvent moins cher qu’en France donc tu dépenses moins qu’en restant ici… Reste le billet d’avion mais là aussi on trouve de plus en plus de vol à prix abordables (charter,…)… C’est bien une question de « sacrifice » ou plutôt de volonté de mettre son argent sur telle ou telle chose…

je ne peut pas quitter mon boulot aussi longtemps.

Là aussi il y a des treks ou des expés abordables en seulement 3 ou 4 semaines… ce qui correspond aux Congès Payés de la plupart des salariés…

Posté en tant qu’invité par casscroot:

Moi, j’en ai bien envie. Seulement voilà, c’est l’avion qui me rebutte… Un jour j’irais en bateau, la classe, non?

Posté en tant qu’invité par pierric:

Du côté de l’Asie, tu peux aussi y aller en vélos (un suédois l’a fait pour l’Everest) ou en voiture (plus classique voir courant dans les 70’ pour aller dans l’Hindu Kush…)… dernière solution à Pied (genre marseille-kachgar par philippe valery…) !!!

Posté en tant qu’invité par Nard63:

Ouah… c’est certainement plus simple que le bateau

Posté en tant qu’invité par Nard63:

Super, t’a tout dis

Posté en tant qu’invité par philippe:

Ca cause, ca cause c’est quand qu’on part?

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ben moi, j’suis pas pressé. Les expés, ça ne me branche pas…

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Cela dépend peut-être du public : j’organise régulièrement des « expés » (au sens large, incluant des voyages exotiques en montagne) sans problème de recrutement et sans jamais avoir mis la moindre annonce mais il est vrai :

• que sur 10 qui acceptent on se retrouve toujours à 6-7 (ce qui va aussi très bien)
  • qu’on évolue dans un milieu majoritairement composé de célibataires 30-40 (on est hélas de plus ne plus loin de l’âge étudiant…sniff !!!), gagnant en général correctement leur vie. Il est vrai qu’Agnès et moi sommes alors systématiquement la seule « famille avec enfant » dans le groupe…je n’ai jamais réussi à en convaincre d’autre, comme si tout s’arrêtait à la naissance du 1er gamin…mais c’est un autre débat !
  • qu’on se limite à maxi 3 semaines voire moins (les 2 destinations suivantes = Ruwenzori sur 15j et Ararat sur 1 semaine) quitte à payer plus pour des vols ciblés et une logistique locale rapide et efficace permettant souvent de faire tenir le séjour en 1 semaine de moins que ce que proposent tous les voyagistes.

Sinon qu’as-tu en vue précisément sur 2004 ?

Une expé au Pérou…
Quelques annonces sur le forum est les gens commencent à se manisfester. Espérons que c’est la bonne !

Posté en tant qu’invité par Dino:

stop a tes conneries choron !!!