Question de débutant

Posté en tant qu’invité par tchuss:

on m’a tjs dis de ne pas partir en randonnée avec des chaussures toutes nouvelles aux pieds, qu’il fallait tjs faire qql km avec avant pour qu’elles se fassent à ses pieds …
Mais est ce que cette règle vaut pour des chaussures d’alpinisme (du style népal extreme) ? faut-il faire qql chose avec avant pour qu’elles se fassent à ses pieds ou on peut partir dans une course sans se soucier de ça ???

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Charles:

Pour ma part, j’ai étrenné mes Nepal Top Extrème, directement en situation. (Faut dire, que je me voyais pas trop aller au boulot avec pour les faire) J’ai eu des ampoules aux talons, mais essentiellement parce que je ne les avais pas lacées suffisament. Depuis, plus rien: leur chausson est très agréable.
Prévoit des compeed, et fait pas comme moi: n’hésite pas à les relacer si nécessaire. Pour ne pas avoir voulu perdre 2minutes, j’ai gagné 2 belles ampoules!

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

moi , avec les pompes neuves je me les mets le soir pour les faires

a) les chaussures se font aux pieds
b) les pieds se font aux chaussures

Posté en tant qu’invité par Yvan:

Salut,

à mon avis la règle ne change pas et t’a intérêt de faire quelque petite marche avant. Rien que pour t’habituer à tes nouvelles chaussure qui ne sont pas de simple truc que t’enfile pour aller en ville. Le poids, la grosseur et le serrage change.

C’est une question de bon sens. De simple basket qui te permette d’aller en commission tu vas quand même pas les tester si ce n’est au magasin mais avec des chaussures d’alpinisme (même des Népal extrême) qui vont te permettre de gravir des sommets et de longer des crêtes c’est quand mieux et plus prudent de t’y accommoder avant !

Bonne course

Posté en tant qu’invité par hervé57:

De surcroît, c’est également un bon moyen de savoir si tu as pris la bonne taille! en magasin, c’est parfois difficile de te faire une opinion précise…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

tchuss a écrit:

Mais est ce que cette règle vaut pour des chaussures
d’alpinisme

Bien sûr.

Si tu attaques une longue rando, ou carrément un week-end d’alpi avec des chaussures tu as une chance de te gacher la course.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Pareil.
La première fois que j’ai mis mes népal top extrem (pour monter au Promontoire puis à la Meije), ampoules au bout d’1/2heure de marche. Pourtant, depuis les sorties suivantes, c’est des vraies pantoufles (elles n’ont certes pas le confort d’une charentaise, mais bon…)

Posté en tant qu’invité par pastriste:

salut j’ai deux paires de grosse sportiva à la maison.
elles sont plutot récente comme modèle , l’une acheté en aout 2005 :

une paire de Népal trek classique , acheté le samedi au vieux campeur, le dimanche 1500 m de dénivelé avec voie normale Pd du Ramougn , tout en Chaos de rocher casse patte, ben pas d’ampoule , pas d’echauffement , rien…
le lundi suivant c’était sur 2 jours le Dome des Ecrins , nickel .
et depuis j’ai fait trois grosses classiques avec beaucoup de dénivelé ce printemps , impecc. par contre bien choisir ça pointure au départ , nickel chrome , faut aucune sensation de gène ou de vide. pas de talon qui fuit , essayer dans une pente.
mettre la semelle par terre et voir s’il y a 1 cm entre le bord de celle ci et le gros orteil.
moins trop juste , plus trop grand.
trop grand tu peux rajouter une semelle anti choc épaisse pour rattraper une demi pointure.

trop petit rien à faire à par ne pas les acheter , ou essayer de les revendres à perte.

l’autre paire c’est des thermiques des spantik avec chausson de novembre 2005, la !
il a fallu que je mette juste une semelle cuir supp sur le pied droit pour le caler.

et à la première sortie nickel , et depuis toujours confort sans pépin.
prudamment j’ai commencé par une sortie raquettes.

donc c’est surtout à l’essayage qu’un choix prudent et réfléchi evite les pépins d’ampoules et compagnies.

aprés tu peux les mettrent le soir à la maison , moi aussi j’ai fait ça.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Mathieu:

Salut.

Oui bien sur qu’il faut les mettre avant, il faut que la chaussures se forme au pied…

Et ne les met pas juste le soir avant, porte les quelques jours voir même quelques semaines a l’avance.

C’est comme pour les bottes de combat militaires, je vais a l armée en novembre et je les ai deja portées… Mais bon ca c’est un peu différent… :slight_smile:

A+ bonn soirée.