Question de débutant

Posté en tant qu’invité par Pierre-Antony D.:

Bonjour à tous,

Étant Canadien d’origine, je ne connais pas tellement vos hivers et encore moins le climat des Alpes.
J’aimerais cependant savoir si y est réaliste d’entreprendre l’ascension du Massif des Écrins par la voie Giraud cet automne ( À la Toussaint)

Merci,

Pierre-Antony D.

Cette voie Giraud, au dôme des Écrins ? Parce qu’il y en a plusieurs de voie Giraud dans le massif des Écrins…

Selon les années, il y a des gens (plus ou moins expérimentés) qui trainent dans le coin à cette saison. C’est de la progression sur un glacier potentiellement assez ouvert avec des crevasses mal bouchées, + le risque d’avalanche. Le coin est alors généralement désert ; ce n’est pas une entreprise conseillable pour un « débutant ».

Pour la météo, il peut faire froid (et beau), mais ça n’est pas des températures canadiennes.

Oui c’est en effet cette voie. Cependant, je ne savais pas qu’elle était précaire à ce point.
Que conseillerez-vous pour 2 débutants ? Nous recherchons une bonne initiation et nous connaissons les bases de l’alpinisme.
4000 mètres et +

Merci !

Posté en tant qu’invité par ouakonkikaï:

2 débutants pour un 4000m à la Toussaint. C’est pas le bon logiciel. A cette époque les jours sont courts ( il faut être rapide) les températures en altitude souvent très basses et les premières neiges peuvent masquer les dangers. A mon avis c’est plus l’époque pour te perfectionner en rocher en profitant des belles lumières et des belles couleurs de l’automne.

Posté en tant qu’invité par frendo74:

En altitude en novembre, la première neige peut masquer les crevasses, sans pour autant établir des ponts stable.
Les crevasses sont alors des pièges redoutables.
Résultat: il faut trouver des courses avec peu de crevasses -> pas si simple
ou encore parfaitement connaitre l’itineraire

Pafait merci à tous pour vos commentaires !
C’est un bon reality check !

P-A

Et puis généralement novembre c’est le mois le plus pourrave de l’année dans les Alpes du Nord (nuage à gogo).
Sauf novembre 2011 qui restera dans les mémoires pour son interminable soleil.

Grand Paradis?

/routes/53835/fr/grand-paradis-par-le-glacier-du-grand-paradis-voie-normale