Question de débutant aux initiés

Posté en tant qu’invité par jean:

Salut à tous,
une question qui me trotte dans la tête depuis l’été dernier, où ma première sortie glacière (grande ruine) tout début juillet s’est faite en louvoyant parmis les nombreuses crevasses…
Quand est-ce que l’on peut dire (quelle période??) que la saison d’alpi (glaciaire surtout) commence??
Je pense que cela dépend de la neige tombé au printemps, mais ne faisant pas pour l’instant du ski de rando, je ne sais quand débuter la saison (j’en était resté sur juillet aout…).

Merci pour les conseils.
bye bye.

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Personnellement, je range les skis vers fin mai et commence à songer à l’alpinisme à partir de juin.
Ensuite c’est en fonction des conditions météo, l’année dernière les courses de neige n’étaient déjà plus en conditions début juillet (sauf voies normales) alors que l’année précédente avec l’été pourri qu’on avait eu il y avait de meilleures conditions en fin d’été qu’au début (pour les courses de neige).

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Du temps où j’avais commencé l’alpinisme (fin 80’ début 90’), les conditions étaient bien meilleures en janvier qu’en juillet, et en plus on faisait les deux à la fois ski + alpinisme pour éviter de se poser trop de questions ;o).
Après, ça dépend des hivers, mais s’il y a un bel épisode anticyclonique après des fortes pluies chaudes d’automne c’est assez top : des bonnes conditions de neige qui n’évoluent pas dans la journée (on peut monter de jour), très peu de chutes de pierres, des goulottes qui pouvaient être assez fournies…

Raisonne en termes de conditions au jour le jour, plus que de saisons, c’est plus efficace!

Posté en tant qu’invité par Claude M.:

Vaste sujet !
Voilà une discussion qui va se colorer très « ancien combattant », mais tu l’auras voulu :slight_smile:
A la fin des années 60, le « début de saison » s’entendait comme la période d’ouverture de la plupart des refuges (entre le 15/06 et le 01/07) : plein de névés plantureux et crevasses bien bouchées et ce jusqu’ à presque la fin juillet. Il y avait quelques années « sèches » mais ce qui se rencontre aujourd’hui…, franchement, non.
J’ai fait le Pelvoux en crampons le 31 mai 91 et les premières neiges se trouvaient sur le couloir d’accès au glacier de Sialouze, soit rien en-dessous de 3000 m !!
Quant à la Grande Ruine, c’est à peine s’il fallait contourner quelques grosses crevasses en août 1980 : du ref. au sommet il a fallu…50 minutes.
Maintenant, même en considérant que les années se suivent en n’étant pas absolument identiques, la saison pour les courses de neige en crabes peut s’envisager dès le début juin…encore que l’an passé le regel nocturne était réduit à l’état de voeu pieux…Alors, mieux vaut très tôt, et dans la saison, et dans la journée.

Posté en tant qu’invité par jean:

Merci à vous pour ces réponses claires et concises qui vont orienter ma pratique dans une direction plus rationelle.
Pour conclure quant à mon expérience personnelle et pour me faciliter la vie, il faut vraiment que je mette au ski de rando…
Tchao.

Posté en tant qu’invité par Tibo:

par exemple, fin avril, peut-on commencer en raquette et faire les couloirs
raides en crampon ? ( je suis vraiment un gros débutant ! )

Tibo

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Claude M.:

Tibo écrit : " fin avril, peut-on commencer en raquette et faire les couloirs
raides en crampons ? "
Je n’engage que moi, mais je dirais NON sur le second point en général car : dans les couloirs ça commence à « purger » parfois sévèrement (bon, bon, j’ habite les Pyrénées…), les corniches dévalent que c’en est un spectacle, et la météo d’avril…Mais il faut juger en fonction de l’historique météo, de l’isotherme, de l’exposition, etc…

Posté en tant qu’invité par arnaud:

ben je dirais plutot oui , avec les mêmes reserves que les autres : il n’y a pas 2 années identiques

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Si tu es vraiment un gros débutant, pars pas dans du trop raide quand même.
Selon la météo tu peux rencontrer des bonnes conditions (neige transformée portante) ou des mauvaises (neige non transformée jusqu’aux genoux surlaquelle les skis sont fortement appréciés où à défaut les raquettes)

Posté en tant qu’invité par marmotte:

De marmotte à Pt-Jean :slight_smile:

J’étais aussi à la Grande Ruine, aussi début juillet (le 10/07/03 exactement).
C’est vrai que les crevasses étaient bien ouvertes, et pourtant, début juillet, c’est que le début de la saison de glacier. La dernière crevasse était belle… Sommet magnifique !

Sinon, je commence ma saison alpinisme ‹ ‹ été › › en juin généralement (je parle pas des hivernales…). Après, tout dépend de la neige qui reste de l’hiver… et de l’altitude du sommet que tu vises. Suivant les années, des 3600-3800m sont faisables en crampons fin juin. Eviter les 4000, à moins que tu aimes brasser …
Donc, comme dit, faut voir selon l’enneigement et l’altitude visée.