Question de corde pour la glace

Posté en tant qu’invité par Clouzis:

Voilà, je me lance dans mes premières courses de glace ou mixte

Je possède déjà une corde à double 2*50m que j’utilise pour les voies rocher. Pas traitée golden-dry-machin-truc.

Puis-je utiliser un brin pour les courses glace sans risquer de bousillier ma corde ou dois-je investir ?

Sachant aussi que je souhaite avoir une pratique hivernale à moyen/long terme (cascade etc…)

Est-ce qu’il faut prévoir un équipement en double ?! 1 corde pour grandes voies et 1 corde pour neige/glace ??

Merci de vos réponses éclairées et économes.
a+

Posté en tant qu’invité par Tof:

J’ai 1 brin de 60m traité dry pour la glace/mixte en 8,2mm et 1 brin de 50m non dry en 8,6mm pour la grimpe/TA.
Quand je part grimpé, mon partenaire ramène la 2ème moitié en dry ou en normal.
C’est la meilleure solution qui permet d’avoir le bon matos tout en étant pas trop chère.

De toute façon, cela ne coute pas plus chère à long terme d’avoir plusieurs cordes car cela permet de les user plus lentement.

Posté en tant qu’invité par Alex:

salut,

oui, un rappel dry pour les courses mixtes et un rappel non dry (donc en général plus épais et plus solide) pour les courses de rochers
c’est la meilleure solution à long terme, à court terme aussi car les brins dry s’usent plus vite (surtout iceline) et niveau poids, 60m d’iceline ça vaut 50m de cobraII mais avec 60m on fait moins de corde tendue et les longs rappels sont faisables ;o)

par contre la méthode Tof est parfois délicate, les brins de corde raccourcissent avec le vieillissement et il y a de fortes chances d’avoir deux brins de longueur différentes si chacun en apporte un ;o))

A+
Alex

Clouzis a écrit:

Est-ce qu’il faut prévoir un équipement en double ?! 1 corde
pour grandes voies et 1 corde pour neige/glace ??

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

par contre la méthode Tof est parfois délicate, les brins de
corde raccourcissent avec le vieillissement et il y a de fortes
chances d’avoir deux brins de longueur différentes si chacun en
apporte un ;o))

Si c’est juste un brin qui est plus long que l’autre ce n’est pas vraiment génant. Par contre, si c’est un brin qui est plus court alors c’est plus problématique. Faut alors éviter les rappels de 48m bien tassé, comme vendredi dernier.

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

Cl@ude a écrit:

Si c’est juste un brin qui est plus long que l’autre ce n’est
pas vraiment génant. Par contre, si c’est un brin qui est plus
court alors c’est plus problématique.

lol

Posté en tant qu’invité par stef:

salut,

Perso j’ai 2*50 en 8.6 traité dry et je fait tout avec.
Le 8.1 en mixte il va s’usger super rapidement à frotter contre les rocher je pense. Et en cascade le 8.6 c un poil plus lourd et moins fluide mais honnetement fait aivoir un niveau correct pour sentir la difference (c moins lourd dans le sac ca je l’est constater).

@+ Stef