Question de beotien-matos

Posté en tant qu’invité par Tof:

Hello,

Je debute en alpi, j’aurai bien besoin de tuyau sur l’equipement surtout:

Le sac a dos, dans l’optique de course de 2 jours avec bivouac, quel volume?

Le pantalon: nylon, étanche, coton renforcé?

Le sac de couchage, pour ne pas jouer hibernatus quel temperature de confort pour les fraiches nuits d’ete?

merci car je suis un peu perdu!

Posté en tant qu’invité par paul:

Si tu es novice en alpinisme commence par des courses dans la journée ou depuis un refuge. Les gros sacs dur-dur a porter alors en escalade je t’explique pas la galère, moi j’utilise un 43L (pro 4807)
le pantalon, j’ai une salopette (meilleur protection du bas du dos)coton+synthé, confortable et assez chaude (tu peux tjs rajouter un sur-pantalon pour les courses de neige ,je l’ai utilisé uniquement en hiver
le pantalon respirant mais pas éponge
Commence doucement l’expérience s’acquière petit a petit,fait toi plaisir c’est le principal A+

Posté en tant qu’invité par Mimoun:

Oui c’est vrai ça.Avant d’investir dans du materiel de bivouac
commence par des nuits en refuge, parce que s’equiper a 3 ou 4 heures du mat a l’exterieur a 3000 ou 3500 m c’est plutot rude et il vaut mieux etre un peu experimenté avant d’aborder le bivouac

Posté en tant qu’invité par Névé:

… Salut Tof… j’apporte un complément aux « infos » données par Paul et Mimoun…

Pour le sac à dos un volume d’environ 40L me paraît bien approprié pour une sortie d’une journée… en revanche si tu bivouac ou si tu as besoin de mettre les grosses dans le sac cela fait juste… perso, je préfère un 5OL (type Alpine Roc de Lowe Alpine)… cela te permet d’avoir une plus grande polyvalence (tu as de la marge pour les courses à la journée et tu ne galère pas à tout fourer dans ton sac lorsque tu pars deux jours ou plus… cela permet également de fouiller dans ton sac sans risquer de perdre du matos…)

Comme te l’a indiqué Paul, la salopette est 10, 100 fois mieux que le pantalon (pour le confort, la chaleur…)… pour moi y’a pas photo…

… pour le bivouac… même si tu es débutant n’hésite pas… c’est « super »… c’est claire… tu vas te cailler… te demander de temps à autre ce que tu fouts là… penser que tu es le dernier des cons… et te faire haïre par tes potes… mais quelle bonheur… quelle satisfaction… et que de souvenirs. Perso, je ne mets plus jamais les pieds dans les refuges (sauf pour prendre de l’eau) car cela me gâche un peu le plaisir… je n’irais pas jusqu’à dire que je n’aime pas les gens, mais presque… trop de monde… qui s’entassent, se marchent dessus… une ambiance pas toujours des meilleurs… une carte bleu à sortir… du bruit… autant de petites choses qui ne vont pas forcément avec « la » démarche (ou plutôt ma démarche)d’aller en montagne…
… j’échange volontier ma nuit au chaud contre du calme, de la bonne humeur, de l’espace, la satisfaction d’être autonome, un petit parfum d’aventure, des souvenirs à la pelle et surtout le plus beau plafond qui soit…

… après t’avoir raconté ma vie… le matos… il faut choisir… avoir à peu près chaud et être lourd… ou avoir « un peu froid » et être léger… Perso, lorsque je bivouac en été… je prends un demi matelas mousse pour le dos… (même s’il n’y paraît pas, il s’agit de l’élément indispensable… isolement, isolement…), une bonne doudoune et un sursac en gore-tex. En revanche, je ne prend pas de duvet (c’est confort, mais c’est volumineux et lourd)… A la limite si la course du lendemain n’est pas très dure techniquement et que tu as des épaules d’acier vire la doudoune et prend un sac de couchage (duvet:léger mais pas adapté aux conditions humides ou synthétique: très lourd mais toujours efficace)…

… voilà, après ce sont des choix à faire en fonction de la course, de l’altitude du bivouac, et de tes désirs de confort" … essayer c’est le meilleur moyen de savoir et de choisir…

une dernière remarque… aussi importante (sinon plus)que le matériel… l’emplacement et l’installation… si tu as la possibilité de choisir… met toi à l’abris du vent, aménage bien ta couchette… n’hésite pas à faire des murets de pierres (çà abrite et çà occupe…) ou à te creuser une fosse (neige)…
il y a plein d’autres petits trucs, mais je te laisse le plaisir de les découvrir…

Allez très bonnes courses, très bons bivouacs et peu être à bientôt entre deux étoiles…

Névé