Posté en tant qu’invité par Bubu:
Ce n’est pas propre aux crevasses, bien que les circontances (froid, neige mouillant les vêtements…) agravent le cas.
C’est juste que si tu restes pendu inconscient dans un bodar, la circulation du sang se fait moins bien, surtout avec les sangles qui strangulent les cuisses, et la respiration est plus difficile. Je ne sais pas si on meurt d’asphyxie ou d’arrêt cardiaque, mais des essais ont été fait avec une personne consciente mais se laissant aller, elle est tomber dans les pommes en moins de 15mn et on a dû la réanimée.
Les raisons médicales précises n’étaient pas connues il y a quelques années, je ne sais pas si on en sait plus aujourd’hui.
Mais il faut relativiser: lors d’une chute en crevasse encordé, il y a peu de chance d’être inconscient, à moins de tomber au fond (mais on n’est plus pendu), car il faut cogner assez fort le flanc de la crevasse, qui doit de plus être assez dure. Par contre, il y a bien plus de chance d’être enseveli par le pont de neige qui s’écroule après l’avoir juste percé. C’est arrivé à une connaissance, en ski à la descente (décordé), il a fallu la rechercher avec l’ARVA pour gagner du temps…