Question crevasses

Posté en tant qu’invité par mich:

Pourquoi une personne qui se retrouve inconsciente, coincée sur son baudrier après s’être enfoncée dans une crevasse a une expérience de vie inférieure à une personne enfouie sous une avalanche (j’ai lu sur ce forum 10 minutes).
A cause du froid, des blessures dues à la chûte ?

Posté en tant qu’invité par Michel C:

Sans être dans une crevasse, il paraît qu’une personne inconsciente dans son baudrier a une espérence de vie très courte car les muscles abdominaux se relachant, le baudrier coupe la respiration.
Quelqu’un peut confirmer cette rumeur?

Posté en tant qu’invité par Jano:

Peut-etre aussi que les muscles des cuisses etant relaches, le baudrier fait effet de garrot au niveau des arteres des cuisses.
ceci additionné a la compression abdominale, diminue assez rapidement l’esperence de vie.
Donc mieux vaut porter un casque pour limiter au maximum le risque de perte de connaissance suite a un choc…meme sur glacier.
Me trompe-je ?

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Ce n’est pas propre aux crevasses, bien que les circontances (froid, neige mouillant les vêtements…) agravent le cas.
C’est juste que si tu restes pendu inconscient dans un bodar, la circulation du sang se fait moins bien, surtout avec les sangles qui strangulent les cuisses, et la respiration est plus difficile. Je ne sais pas si on meurt d’asphyxie ou d’arrêt cardiaque, mais des essais ont été fait avec une personne consciente mais se laissant aller, elle est tomber dans les pommes en moins de 15mn et on a dû la réanimée.
Les raisons médicales précises n’étaient pas connues il y a quelques années, je ne sais pas si on en sait plus aujourd’hui.
Mais il faut relativiser: lors d’une chute en crevasse encordé, il y a peu de chance d’être inconscient, à moins de tomber au fond (mais on n’est plus pendu), car il faut cogner assez fort le flanc de la crevasse, qui doit de plus être assez dure. Par contre, il y a bien plus de chance d’être enseveli par le pont de neige qui s’écroule après l’avoir juste percé. C’est arrivé à une connaissance, en ski à la descente (décordé), il a fallu la rechercher avec l’ARVA pour gagner du temps…

Posté en tant qu’invité par Romain:

des essais ont été fait avec une personne consciente mais se laissant aller, elle est tomber dans les pommes en moins de 15mn et on a dû la réanimée.

C’est malin ça ! :wink:

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Du point de vue de vue du baudard, il y a effectivement des problèmes rapides d’asphyxie dus à la position « naturelle » à plat dos très cambré d’une personne inconsciente. Les skis aux pieds aident probablement à tenir plus debout, mais le sac sur le dos contre cet avantage…
Le fait est que du coup, on oblige les pauvres travailleurs acrobatiques à avoir un torse en plus du cuissard, comme ça on est tête en haut quoi qu’il arrive. C’est lourd, un peu moins pratique mais nettement plus sécurit.

Du point de vue de la chute elle-même, je ne saurais que trop recommander le casque dans les parcours crevassés… Un ami de perdu comme ça, choc sur le crâne lors d’une chute en crevasse - c’est fragile, un crâne.

Bonnes randos glaciaires!
Nicolas

Posté en tant qu’invité par paul:

Au cours d’une conversation avec des spéléos,on a parlé de ça ,ils étaient en cours de recherches pour diminuer le problème,cela fait une quinzaine d’années.Je n’ai pas de nouvelles, peut-être sur un site spéléo ou médecine de montagne ENSA A+