Question crampons

Posté en tant qu’invité par Remischka:

Trekkeur expérimenté, j’envisage d’avoir un premier contact avec la rando glaciaire l’été prochain. Chamonix-Zermatt, ou une traversée pas trop dure. J’ai de bonnes chaussures de rando (mais pas rigides : Vibram de rando), des crampons à lanières. Faut-il envisager tout de même d’acheter chaussure avec débord + crampons semi-automatiques pour une telle entrepririse ? Je pense qu’il faut les crampons toute la journée, sur des pentes où des crampons à lanière risquent d’être gênants : dois m’équiper dans un matos assez couteux ? y a-t-il des possibilités de location ?

Merci pour les infos !
Remischka

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par rapha:

j’ai des mauvais souvenir des crampons à lanières je te conseille des semi auto. Surtout si tu vas faire beaucoup de glacier. De plus on trouve de plus en plus de passage en glace ricard sur les glaciers donc une bonne tenue crampons chaussure est indispensable. tu pourras tjs louer des chaussures mais avant de partir pour le raid essaye les en conditions réelle pendant un jour ou deux.

Posté en tant qu’invité par Remischka:

Merci de ta réponse (c’est malheureusement ce que redoute mon portefeuille). Il est évident que sur une longue course, il est indispensable que les crampons ne bougent pas et tiennent en montée.

Mais à propos, c’est quoi, la glace ricard? Elle est parfumée à l’anis ? On m’aurait menti sur l’ivresse des sommets ?
Rémi

Posté en tant qu’invité par typloum:

je pense qu’il veut parler de glace vive non? de la « vitre »?

Posté en tant qu’invité par Simon:

Remischka a écrit:

Trekkeur expérimenté, j’envisage d’avoir un premier contact
avec la rando glaciaire l’été prochain. Chamonix-Zermatt, ou
une traversée pas trop dure. J’ai de bonnes chaussures de rando
(mais pas rigides : Vibram de rando), des crampons à lanières.

c’est suffisant pour des courses faciles, j’ai démarré avec ca et même fait ma première cascade avec des crampons a lanières :wink:

Faut-il envisager tout de même d’acheter chaussure avec débord

• crampons semi-automatiques pour une telle entrepririse ? Je
    pense qu’il faut les crampons toute la journée, sur des pentes
    où des crampons à lanière risquent d’être gênants : dois
    m’équiper dans un matos assez couteux ? y a-t-il des
    possibilités de location ?

oui tu peux louer coques plastiques (+ crampons semi-auto) … c’est pê une bonne solution: je pense pas que tu ai des pbs avec les crampons a lanières, c’est plus les chaussures de trek qui risquent d’etre limite sur un truc long comme Chamonix-Zermatt, niveau chaleur en cas de mauvais temps …

Posté en tant qu’invité par alain:

Je ne pense pas que des crampons à lanière soient génants en rando glaciaire. Si tu dois marcher longtemps, je te conseille des crampons articulés surtout si tes chaussures ne sont pas très rigides. Il faut tout de même un minimum de rigidité sinon tes crampons ne tiendront pas.

Posté en tant qu’invité par rapha:

oui; glace ricard = glace vive

Posté en tant qu’invité par Frenk:

Salut

je suis d’accord avec Alain. Je ne suis pas pour partir sous equipe en montagne mais j’en ai deja vu faire de la cascade (c’etait du 3+) en tete avec des crampons a lanieres et ca ne posait aucun souci. Et meme pas avec des chaussures rigides.
Pour tes crampons a lanieres, je ne pense pas que ce soit genant. Par contre, il serait bien que tes chaussures soit au moins semi-rigide.

A+

Frenk

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par olivier:

Salut,

J’ai fait l’année dernière Chamonix - Zermatt avec des crampons à lanières, c’est largement suffisant pour marcher sur les glaciers plats de cette course.
Question chaussure je rejoins Simon et je te conseille d’acheter/louer des chaussures spécifiques d’alpi.
Début Juillet on avait eu 1 semaine de pluie, neige, froid, grèle, vent…et j’avais fortement apprécié mes bonnes grosses chaussures d’alpi.

@+

olivier

Posté en tant qu’invité par stephane co:

Bonjour,

tu peux tout louer (crampons semi-auto, piolet, cuissard, chaussures d’alpi,…) dans les magasins EXPE-SPELEMAT.

Tu trouvers les différentes adresses sur leur site EXPE.COM.

Bonne course.

Stéphane

Posté en tant qu’invité par christian:

Je confirme.

Les crampons à lanière ça va très bien pour le glacier, les courses en neige et les cascades faciles.

Les crampons à lanière ont tendance à se desserrer si tu as des chaussures trop souples car l’articulation de la chaussure travaille. De toute façon, lors d’une longue marche sur glacier tu devras sûrement resserrer les lanières 1-2 fois dans la journée.

Posté en tant qu’invité par Bouba:

salut,
il y a 2 ans j’ai fait chamonix zermatt, on a chasser les crampons que 2x pendant 1h sur toute la semaine. j’en avais à lanière à l’époque et ça marche trés bien!!! maintenant je suis passer à un niveau plus difficilles et je me suis achetre des semi automatique de BD, car je fait de la cascade. avent ça j’ai fait pasmal de courses avec les crampons à lanière et j’en était ravi.

bonne chance