Question crampons

Posté en tant qu’invité par Nicoco:

Salut à tous,
Une question: quels crampons conseilleriez vous Pour une personne comme loi qui débute en alpi et cascade.
J’en ai fait 2 fois et je compte bien compléter mon activité d’escalade par l’alpi et la cascade.
Seulement Voila, comme souvent, le matos coute un bras. Alors je fais au fur et à mesure, j’ai trouvé une super affaire pour les chaussures et cette année, ce sont les crampons( il me faut des semi automatiques).
Le vieux camp me propose les lynx de chez petzl pour la polyvalence ( alpi et cascade)mais les 188€ me piquent un peu les yeux…

L’année prochaine ou l’été sera consacrée à la couche imperméable et respirante… Au passage, avez vous un autre conseil sachant que, comme je vous l’ai dit, je débute, et je pense que la sagesse est de ne pas investir encore dans du matos de dingue…( du coup, je pensais me rabattre sur decathlon pour la micropolaire et éventuellement la couche imperméable… Votre avis?)

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Posté en tant qu’invité par Nicoco:

Des sportiva trango alp gtx

Salut !

Au niveau des crampons ou piolets, vu le nombre d’années durant lesquelles tu auras la même paire, je pense que tu ne doit pas trop choisir en fonction du prix, c’est je que j’ai fait. Débutant en montagne et en cascade je voulais vraiment avoir quelque chose de polyvalent même si ça implique des crampons lourds.

Les lynx sont polyvalents mais tu peux trouver moins cher pour les mêmes fonctionnalités (mono-pointe, bi-pointe, antibott), regarde du coté des Grivel G14.

Posté en tant qu’invité par Nicoco:

Je viens de jeter un œil aux g14 sur le catalogue du vieux camp… Je sais que je ne dois pas raison et en terme de prix mais bon… 165€ quand meme… Du coup, est ce que ton conseil est en terme de qualité des g14?

Mon idée de regarder chez d4 pour les couches ( micropolaires, protection imperméable…), est ce que ça vaut le coup ( Parce que quand on regarde chez millet, eider ou north face, meme pour de la micropolaire, y’en a pour 150€…!

C’est terrible, je ne veux pas passer pour un radin non plus en parlant d’argent mais ça reste quand meme un sacré investissement.

Du coup, c’est aussi pour ça que j’ai une hésitation sur les crampons ( autant que sur les piolets d’ailleurs), je sais que je garderai quelques années ce que je vais acheter maintenant…quels sont donc les éléments sur lesquels il faut avoir une attention particulière sans pour autant avoir à vendre un rein pour s’équiper ( je raisonne aussi en terme de sorties: 4-5 sorties à l’année… Et encore…!)

Salut,

Si tu ne penses pas beaucoup sortir, regarde du côté des petites annonces, en occas’ c’est souvent moins cher, et pour une pratique occasionnelle, cela suffit généralement ! J’avais choppé des rambo II pour 90 euros et une paire d’anciens quarks (état neuf) pour 250 euros (pour avoir une idée, j’ai vu passer mieux ensuite, mais faut y suivre de près !).

Sinon Quechua font des produits qui sont satisfaisants, après chacun a ses préférences mais en premier investissement c’est souvent un bon compromis.

Bonnes courses !

Posté en tant qu’invité par Gros minet:

Salut,
i je peux me permettre : Decat a un service client au dessus de tout soupçon, ils sont imbattable là-dessus : tu as un problème, ils le résolve sans discuter. Toutes mes couches d’alpi, depuis le Tshirt manche longue à la softshell et la polaire, tout vient de chez Decat, et c’est très bien ! Un problème de qualité ? ils t’échangent le produit dans la minute !
De ce côté donc, pas de soucis tu peux y aller (en plus depuis 2-3 ans ils font des coupes et des couleurs bien mieux).

Au niveau crampon, l’occaz c’est bien : des Sarken Petzl ou des G12 ou G14 Grivel, c’est très bon. En semi-auto vu tes chaussures, bien sûr. A voir : l’état des pointes et des antibots. Grivel est réputé pour ses antibots de grande qualité, et donc mon choix irait vers le G14, une arme en cascade (en monopointe) et super en neige (en bipointe), seul défaut : le poids.

Posté en tant qu’invité par Petit toutou:

Tu mets déjà des couches Gros Minet ? :expressionless:

Salut,
D4 c’est vraiment moins bien au niveau qualité que les autres marques et moins durable (le principe d’échanger tout les ans sont matos moyen contre un autre matos moyen neuf c’est possible mais pas très écolo) mais c’est clairement moins cher à l’achat (sur le long terme ?).
J’éviterai absolument chez D4 : les gants, les chausettes et les duvets. Ce qui doit tenir vraiment chaud en montagne.
C’est vraiment important d’avoir de la bonne qualité pour les autres couches en portant un peu plus et en superposant D4 ca va.
Personnelement, j’ai fini par me lasser de D4 et je préfère guetter les soldes et les reduc sur les autres marques (il y en a souvent).

Posté en tant qu’invité par Nicoco:

Pour du materiel plus technique, je conçois tout à fait qu’il vaut mieux se tourner vers les noms de l’alpi: chaussures, crampons, piolets, veste imperméable.

Je pense donc regarder chez D4 pour la micropolaire et la couche de duvet naturel.( je suis frileux… LOL).

Pour ce qui est de la couche imperméable, je crois que je ne meugle pas faire l’économie du Gore tex sans pour autant partir sur des vestes à 400€, surtout vu ma pratique.chez D4 ils m’ont mis le doute en me présentant le système dry Max…

Pour les piolets, ce sera le dernier investissement car très cher: j’ai, poir le moment 2 piolets droits qu’ont m’a prêté et qui iront très bien pour les courses.
Pour la cascade, je trouvais les X-alp de cassin pas mal, voir les quark ice de petzl… Mais ça, ce sera poir l’année prochaine, voir meme…!

Bref, je regarde les ventes privee qui passent mais comme cela reste du materiel hyper technique, les ventes de ce type ne courent pas les rues.
Je compte donc compléter aussi au moment des soldes d’été, où je pense trouver davantage d’articles hiver soldés…( plus que maintenant je veux dire)

Mouais, perso leurs gants en cuir sont les seuls gants qui me conviennent, un coup de graisse de temps en temps et hop !

Juste une remarque : essaies de voir quand est ce que tu te servira de ta prétendue gore tex. Perso comme veste imperméable j’ai une décath modèle randonnée à 60 euros. Je la sors quand il y a vraiment beaucoup de vent à la montée ou les rares fois ou il fait moche. Elle est pas monstre imperméable mais cela suffit largement pour me maintenir au sec lors d’une pluie fine ou un coup d’orage. Du coup, j’ai pas envie de mettre 300 euros ou plus dans une veste qui reste souvent au fin fond du sac !
Et ensuite certains modèles même chez les grandes marques ne sont pas tant plus efficaces (une eider avait plus de points communs avec une passoire qu’avec une veste après un an). Bon heureusement c’est pas comme ça avec tous les modèles…

Posté en tant qu’invité par Sgt:

[quote=« Nicoco, id: 1486802, post:10, topic:131161 »]Pour du materiel plus technique, je conçois tout à fait qu’il vaut mieux se tourner vers les noms de l’alpi: chaussures, crampons, piolets, veste imperméable.

Je pense donc regarder chez D4 pour la micropolaire et la couche de duvet naturel.( je suis frileux… LOL).

Pour ce qui est de la couche imperméable, je crois que je ne meugle pas faire l’économie du Gore tex sans pour autant partir sur des vestes à 400€, surtout vu ma pratique.chez D4 ils m’ont mis le doute en me présentant le système dry Max…[/quote]
T’as tout compris ! Chez decath les produits qui valent le coup sont des produits non techniques, pour ma part j’utilise leur guêtres (mieux que des Millets et 3x moins cher :rolleyes: ), plusieurs types de gants pour la cascade/alpi, chaussettes chaudes ou non, polaires, softsheld (veste et surtout pantalon qui prennent trop vite des coups de crampons :mad: ). Pour les couches impermeables comme le surfut et la veste la par contre Gore-tex sans hésitation (voir E-vent), pour le matos durable et technique pareil. Ce en quoi les crampons et piolets Simon sont de très bon produits.

Pour les piolets tu peux aussi regarder du coté de Raveltik, oublie leurs crampons par contre.

[quote=« Nicoco, id: 1486724, post:1, topic:131161 »]Salut à tous,
Une question: quels crampons conseilleriez vous Pour une personne comme loi qui débute en alpi et cascade.
J’en ai fait 2 fois et je compte bien compléter mon activité d’escalade par l’alpi et la cascade.
Seulement Voila, comme souvent, le matos coute un bras. Alors je fais au fur et à mesure, j’ai trouvé une super affaire pour les chaussures et cette année, ce sont les crampons( il me faut des semi automatiques).
Le vieux camp me propose les lynx de chez petzl pour la polyvalence ( alpi et cascade)mais les 188€ me piquent un peu les yeux…

L’année prochaine ou l’été sera consacrée à la couche imperméable et respirante… Au passage, avez vous un autre conseil sachant que, comme je vous l’ai dit, je débute, et je pense que la sagesse est de ne pas investir encore dans du matos de dingue…( du coup, je pensais me rabattre sur decathlon pour la micropolaire et éventuellement la couche imperméable… Votre avis?)[/quote]

BD http://www.blackdiamondequipment.com/fr-fr/shop/climb/crampons/sabretooth-crampon 14 vraies pointes, et leger. Très bien en alpi, bien en cascade, jusqu’au IV/IV+ à 140€

Simond Vampire : http://www.decathlon.fr/crampon-vampire-mixte-id_8056683.html
On en parle ici /viewtopic.php?id=179820 à 130€

bonjour nico
Déjà pour les vêtement je te dirais que d4 c’est pas mal pour la cascade.
J’ai fait 5 ans de cascade de glace à 20 sortie par ans avec 1 pantalon d4 à 50 euros en Shoftshell le 1er prix pour l’alpi du coup pas besoin de guêtre bientôt plus cher que le pantalon.Mon 2eme pantalon de cascade depuis 3 ans est le D4 à 100 euros totalement imperméable mais moins solide que le 1er se trou plus facilement mais cela est due au changement de matière (goretex) par conte plus imperméable que le 1er.Il faut savoir que ton pantalon de glace tu va lui mètre des coup de crampon c’est inévitable donc mon 150 euros dans 1 pantalon c’est chère. Pour la veste la dernière de cher D4 à 200euros ma l’aire de bonne qualité mais je n’est pas essayer.J’ai 1 paintagonia depuis 6ans est c’est bien mais comme toute les veste elle s’use au niveau des coudes, des hanche, des manche mais surtout le plus dure c’est de les lavés vu qu’il faut pas lavé trop fort elle est toujours 1 peu sale est je pense changer pour cette raison avant qu’elle ne soit finit d’usé.Je pense qu’il faut préféré 1 couleur sombre.
Pour les crampons sans hésité les Lynx Pourquoi?
Le top en polyvalence, très technique en cascade (mono ou bipointe) et du coup en alpi. Exemple personnel en alpi difficile j’adore les mono pointe plus précis par contre 1 pointe si tu la casse par exemple en mixte c’est la galère il faut la changer sur le Lynx il y en a pour 2 minutes c’est super pratique(le G14 aussi); sauf que pour le G14 tu n’a pas la housse il me semble est pas le système automatique ou semi-automatique qui te permet de l’adapté a toute les chaussures.Pour info je n’est pas de Lynx mais j’en veut bien une paire.J’ai des G20 pour la cascade le top(lègé et précis) et des vampire pour l’alpi mais je vais acheté des Lynx.
Cédric
P.S. Les piolet je te dirais les Quark mais si tu veut des argument je t’en donnerait plus tard ainsi que pour les sous couche respirante.

Posté en tant qu’invité par Nicoco:

En tout cas c’est cool les gars Parce que j’y vois un peu plus clair.

Pfff… les gars… soyez gentils, faites un effort pour essayer d’écrire à peu près correctement, que diable ! On ne serait pas obligé de faire des essais d’interprétation tous les trois mots et ce serait tout de même plus facile à lire.

Avec des Lynx - PETZL, tu peux faire la cascade et l’Alpi, tous les niveaux. Je les ai acheté et je ne regrets pas.
Combinaison parfaite avec les piolets quarks, mais je te conseille d’acheter un pois pour la lame (je ne sais pas comme ça c’est dit en français :-)) du piolet pour faire la cascade, il va accrocher mieux à la glace.

Des masselottes.
Les piolets quark sont livrés d’origine avec des masselottes.

Posté en tant qu’invité par Gros minet:

[quote=« cairn-oc, id: 1487257, post:18, topic:131161 »]

Des masselottes.
Les piolets quark sont livrés d’origine avec des masselottes.[/quote]

non.

Ouais t’as raison, j’ai confondu avec les nomics.