Question course F

Posté en tant qu’invité par newgui:

Salut tout le monde. Revenant de la voie normale du Rateau sommet Est, je suis un peu surpris par sa cotation « F ». Il y a en effet quelques pas d’escalade -certes faciles (III)- mais très peu protégés, un cheminement sur arête, un névé bien raide sur le haut, et de la désescalade pas trop aisée. ça ne me parait pas bien cohérent avec la cotation « F » par exemple de la voie normale au Pic Coolidge. merci pour vos éclairages là-dessus.

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Peut-être le glacier s’est-il retiré un peu, rendant au niveau de la brèche, l’escalade plus haute qu’à l’époque du Labande.
Ceci dit l’année où j’ai fait le coolidge (en 92) j’ai trouvé que c’était une « F » pas facile car le couloir au dessus du col de la temple était assez raide avec des rimayes ouvertes , pas cool en descente. J’avais bien sûr trouvé le Giobernay VN beaucoup plus « F » encore !

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

je pense que le pb, c’est que quand on lit « F », on s’attend à ne trouver aucune difficulté. hors, ce n’est pas forcément le cas, sinon, ce serait de la rando, et là, je vois pas l’intérêt de mettre une cote…

pour le rateau, je trouve que la cotation est cohérente, c’est facile, très bien protégeable (t’as quand même un paquet de béquets qui trainent ;-)) ) et pas si raide que ça. du 30-40 en neige, c’est certes plutot raide, mais bon, tout le monde peut passer, pas besoin de tirer de longueur, la chute est enrayable : ça reste de la marche, mais elle est certes délicate !!
le pb, c’est comme on se dit c facile, la plupart des cordées ne prennent pas vraiment de quoi protéger un peu au cas où, alors que 2-3 sangles et qqes nuts, c pas lourd et ça peut aider parfois. même si au rateau, il est vrai…

et il faut pas oublier que les courses en neige ne sont pas forcément en bonne conditions, un p’tit couloir en neige débonnaire en début de saison peut se réveler plutot technique lorsque qu’il est en glace ensuite . même si il cote f au départ :slight_smile:

et puis, c’est quand même sympa de se ballader sans avoir à suivre une ligne de spits/plaquettes/pitons !!!

bonnes courses, dadou.

Posté en tant qu’invité par claudio:

bonjour,

le rateau E a déjà été évoqué ici comme l’exemple-type de course « facile », mais soutenue (pas de difficulté technique importante, mais la longueur et l’"engagement’ peuvent donner une réelle impression de difficulté), à côté desquelles certaines PD (comme le râteau W), voire AD (arête des cosmiques), qui comportent des sections plus techniques, semblent paradoxalement plus faciles.

reste que le râteau E, à son niveau, est une des plus belle courses qui soient, non ? altitude, développement, variété des passages.

bon été

claudio

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

c clair que c vraiment une chouette course que l’on ne peut que conseiller, de plus le refuge de la selle est bien sympa !!

de plus, pour éviter la monotonie d’un aller-retour, nous étions monté par un des deux couloirs (comme décrit sur les 100 plus belles) qui débouchent directement sur l’arrête neigeuse. (de toute façon, depuis l’ami gaston, il n’y en a plus qu’un qui débouche…)

c un petit poil plus dur, mais c bien sympa aussi !! (un court passage à 45, PD je pense, il y avait des débutants et il n’y a pas eu de pbs. se méfier toutefois des 35° et du coté débonnaire de la ballade abnnoncée par le gardien ;-)) )

a+, dadou.

Posté en tant qu’invité par strider:

le rateau E est l’exemple même du faux « F » pour moi la cot est plus que piège comme d’hab…tiens par exemple les domes de miage en traversée c’est coté « PD » alors que l’arête n’est pas plus difficile que celle du rateau et que refuge-refuge, la course n’est pas plus longue, en définitive…

De toute façon la vraie expérience en montagne c’est celle de savoir juger au-delà des cotations et de bien diffirencier danger et facilité car les deux ne sont pas du tout antinomiques…et que la difficulté numéro 1 en montagne c’est celle d’assurer ta sécurité…

Posté en tant qu’invité par marmotte:

bien d’accord! on s’est pris un but l’été dernier à la Meije orientale, parce qu’on n’avait que 2 broches à glace pour 3, mais qu’au-dessus de la rimaye, c’était un mur de glace avec 3 longueurs à tirer… pour une course côtée PD…
depuis, on a chacun 2 broches à glace + de quoi faire un abalakov, même si c’est une course côtée F (parce que se taper la montée à l’Aigle et prendre un but le lendemain, gloups!).

De toute façon la vraie expérience en montagne c’est celle de
savoir juger au-delà des cotations et de bien diffirencier
danger et facilité car les deux ne sont pas du tout
antinomiques…et que la difficulté numéro 1 en montagne c’est
celle d’assurer ta sécurité…

Posté en tant qu’invité par fabrice:

sans compter que si l’on se refere à d’anciens topos ( allez, je vais encore parler de l’ami gaston!!), les cotations ne sont plus du tout d’actualités!! (cf pointe isabella par ex…)

se mefier des cotations, plutot lire le contenu!!

Posté en tant qu’invité par marmotte:

ah, l’ami Gaston! je pleure quand je regarde ses photos et les miennes (face Nord de l’Aiguille d’Argentière, glacier autour du refuge de l’Aigle, etc, etc)… après on comprend pourquoi on ne trouve pas le « petit couloir de neige évident » ou le « sympathique passage rocheux amusant pour l’alpiniste débutant »…

sans compter que si l’on se refere à d’anciens topos ( allez,
je vais encore parler de l’ami gaston!!), les cotations ne sont
plus du tout d’actualités!! (cf pointe isabella par ex…)

se mefier des cotations, plutot lire le contenu!!

Posté en tant qu’invité par jc:

Je confirme en totalité pour avoir choisi cette même option. Et c’est bien du 45°, chute difficilement enrayable. Ca augmente un peu le niveau à mon humble avis.

Posté en tant qu’invité par fabrice:

lol…
oui c’est vrai que certains mots dit par gaston semblent, avec un brin de recul et surtout lorsque l’on est pas engagé dans la voie dont il parlent, vraiment comiques!!!

et c’est le cas du celebre ligne ou cheminement « évident » , et lorsqu’il conseille un une voie aux débutants!! ou encore les « passages à vaches » ou tu te demandes toi comment tu passes dans ce terrain pourri!!

Posté en tant qu’invité par fabrice:

vive mes fôôôtes… la prochaine fois je relierai…