Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:
je pense que le pb, c’est que quand on lit « F », on s’attend à ne trouver aucune difficulté. hors, ce n’est pas forcément le cas, sinon, ce serait de la rando, et là, je vois pas l’intérêt de mettre une cote…
pour le rateau, je trouve que la cotation est cohérente, c’est facile, très bien protégeable (t’as quand même un paquet de béquets qui trainent ;-)) ) et pas si raide que ça. du 30-40 en neige, c’est certes plutot raide, mais bon, tout le monde peut passer, pas besoin de tirer de longueur, la chute est enrayable : ça reste de la marche, mais elle est certes délicate !!
le pb, c’est comme on se dit c facile, la plupart des cordées ne prennent pas vraiment de quoi protéger un peu au cas où, alors que 2-3 sangles et qqes nuts, c pas lourd et ça peut aider parfois. même si au rateau, il est vrai…
et il faut pas oublier que les courses en neige ne sont pas forcément en bonne conditions, un p’tit couloir en neige débonnaire en début de saison peut se réveler plutot technique lorsque qu’il est en glace ensuite . même si il cote f au départ 
et puis, c’est quand même sympa de se ballader sans avoir à suivre une ligne de spits/plaquettes/pitons !!!
bonnes courses, dadou.