Question course au Pelvoux

Posté en tant qu’invité par Vince:

Bonjour,
Partant pour le massif des Ecrins 15j début juillet je voudrai savoir s’il peut être envisageable de faire la course suivante au Pelvoux :
1° jour : refuge du Pelvoux
2° jour : Pointe Puiseux (et Durand) par le couloir Mettrier et Descente par le couloir Coolidge (V.N) puis retour vallée via refuge du Pelvoux

Merci.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Francois:

Il y a qq années, on a voulu le faire. C’était peut-être une année particulièrement sèche, toujours est-il qu’on ne l’a jamais trouvé, ce foutu couloir. Ce n’était pourtant pas faute d’avoir exploré le versant…finalement, on a atterri au col du Pelvoux. Alors méfie-toi, sans neige, ça doit être la vraie goulotte à caillasses.

Posté en tant qu’invité par thomas:

L’itinéraire ne posera pas de probleme cette année, c’est très enneigé. Par contre, la descente du couloir coolidge peut te reserver quelques frayeurs car c’est assez raide, et comme tobogan, ca se pose la. Tout dépend de ton niveau de cramponnage et de celui de ton compagnon de cordée. Et surtout n’hésite pas à te mettre le nez dans la neige plutot que face à la pente si tu ne le sens pas.
Cela dit, pourquoi ne fais tu pas la traversée du Pelvoux ? En dehors de 10 minutes exposé aux sérac, c’est magnifique et sauvage.

Posté en tant qu’invité par Öli:

Le Couloir Coolidge, c’est du 35/40 sur 200m, ca se descent tres bien si c’est pas en glace, surtout apres etre montee par le Mettrier du Pelvoux.
Tous les couloirs digne de ce nom sont des tobogans ou il ne faut pas tomber.
La traversee, c’est beau, mais c’est beaucoup plus long.

Le Couloir Coolidge, c’est du 35/40 sur 200m, ca se descent tres bien si c’est pas en glace, surtout apres etre montee par le Mettrier du Pelvoux.
Tous les couloirs digne de ce nom sont des tobogans ou il ne faut pas tomber.
La traversee, c’est beau, mais c’est beaucoup plus long.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Robin:

Y’a de l’écho ?
Désolé …

Salut,

Non en fait je posais la question « comme ça » pour savoir.
Si je suis dans le coin on envisage de faire soit la traversée du Pelvoux, soit l’ailefroide orientale (l’occidentale V.N à l’air super merdique à faire …)

Salutations Alpines,
Vince

Posté en tant qu’invité par roger:

le couloir mettrier semble etre en voie de disparition.il n eatait pas faisable en juin 2003 et un alpiniste redescendant de la traversee le WE dernier m a dit la memme chose pour cette annee.
question traversee du pelvoux je te preconise m la descente par la vire d ailefroide directe c est superbe plus rapide et pas plus expose

Posté en tant qu’invité par Hugues:

« Et surtout n’hésite pas à te mettre le nez dans la neige plutot que face à la pente si tu ne le sens pas »
C’est triste de lire ça, le coolidge c’est pas bien raide quand même (35°), même si je reconnais que descendre dedans quand il n’est plus en très bonne conditions c’est un peu délicat.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

question traversee du pelvoux je te preconise m la descente par
la vire d ailefroide directe c est superbe plus rapide et pas
plus expose

Aïe, encore une variante: c’est où la vire d’ailefroide directe par rapport à la vire d’ailefroide normale ? (je n’ai parcouru aucune des 2)

Bonjour,
En fait je ne connais aucune des deux vires.
Je sais qu’il faut descendre par le glacier des violettes, puis tirer deux rappels pour atteindre le névé Pélissier mais ensuite … mystère ? ;o)

Vince

Posté en tant qu’invité par Dom:

Vince a écrit:

Bonjour,
En fait je ne connais aucune des deux vires.
Je sais qu’il faut descendre par le glacier des violettes, puis
tirer deux rappels pour atteindre le névé Pélissier mais
ensuite … mystère ? ;o)

Vince

ben, ensuite : " … Descendre le névé Pélissier rive gauche jusque vers 2500 m, rejoindre alors la crête morainique pour récupérer une très raide sente versant est. A la cote 2050m, prendre un sentier sur la droite qui nous amène au sommet des vires d’Ailefroides que l’on descend (délicat).
A la cote 2050m, possibilité de suivre une sente au Nord qui rejoint directement le pré de Mme Carle. …" (extrait du topo C2C ;-))) )

S’il pleut, les vires sont super glissantes, l’option descente vers le Pré de Mme Carle est plus sûre et se termine par un long pierrier raide.
C’est une super jolie course, en tout cas !

ps : le glacier des Violettes est souvent très crevassé.

Très intéressant Dom merci … ;o)

Posté en tant qu’invité par Bubu:

A la cote 2050m, prendre un sentier sur la droite qui nous amène au sommet des
vires d’Ailefroides que l’on descend (délicat).
A la cote 2050m, possibilité de suivre une sente au Nord qui
rejoint directement le pré de Mme Carle. …" (extrait du topo
C2C ;-))) )

Et c’est où la « vire directe » (si on considère que les vires « normales » sont celles ramenant à ailefroide).

excusez l erreue de terminologie il n y aqu une seule vire et elle descend direct sur ailefroide,c est ce que je voulais dire en cas de pluie c est pas plus glissant qu ailleurs par contre il est vrai qu il faut un peu de flair ou de sens de l itineraire et ce n est pas donne à tout le monde…

Posté en tant qu’invité par fredi:

Si le couloir mettrier est faisable cette année, ce sera sans doute plutôt fin Juin, début Juillet, à cause du faible enneigement.
Pour ma part je l’ai fait fin Juin 2001, montée par le mettrier et descente par le coolodge.
Belle course d’une difficulté raisonnable. Le départ du couloir était évident au pied de la face ouest. La descente par le coolidge en super condition et donc quasi en courant. (mais c’est pas tout le temps comme ça!!!)

Bonnes courses

ce WE et vu de loin (pointe du sele) le mettrier n est pas enneige entierement sur de nombreuses portions

Effectivement, il est deja un peu cuit le Mettrier.
Il y a deux interuptions de neige, qui nous ont pas donner envie, c’est sans doute deja trop tard.
J’envoi une photo des demain sur l’album prise au pied du couloir.