Question corde?

Posté en tant qu’invité par Greg7074:

J’ai une question qu peut paraître bête mais j’ai envie d’appliquer la maxime qui dit « celui qui pose une quzestion peut paraître stupide mais celui qui n’en pose pas le restera ! »

Dans le cas d’une corde dite à double du genre « Pro Force de Millet, 8.6 mm en deux brins séparés », est-ce qu’il est éventuellement possible d’utiliser occasionnellement un seul brin lors d’une randonnée glaciaire ou course de neige facile du genre « traversée de la vallée blanche ou aiguille du tour VN » ou alors est-ce une idée saugrenue ?

Cela va t-il endommager le brin utilisé au point de diminuer sa résistance ou alors, c’est seulement une question de principe ?

Je pose cette question car quand je vois le coût de ce genre de matériel, l’idéal serait de pouvoir l’utiliser sur plusieurs terrains.

Béal semble avoir répondu à cette question avec la Joker en 9.1 mm, quelqu’un l’a t-il utilisée ? Est-ce vraiment intéressant ou est-ce plutôt un concept marketing ?

Voilà, merci d’avance pour vos réponses éclairées.

Greg

Posté en tant qu’invité par FcK:

Salut,
selon moi, en rando glaciere ou course de neige facile, il est tout a fait possible d utiliser un brin. Apporter une 9.1 dans une telle course, ca me semble un peu too much.

Posté en tant qu’invité par François Gouy:

Oui, bien sûr! C’est ce que la plupart des gens font.
Les chocs en neige sont faibles, la résistance en traction n’est pas le souci. Le seul problême dans l’utilisation d’un brin de corde à double seul tient au fait qu’il a une moins bonne résistance à la section sur aretes rocheuses. Si tu restes en neige et glace, sur des terrains faciles, il n’y a pas d’objection à utiliser un seul brin de ce genre de corde.

Posté en tant qu’invité par François Gouy:

oups, j’ai été précédé!

Posté en tant qu’invité par Aurelie:

Moi j’utilise sans probleme un seul brin de corde en rando glaciere.
Le seul probleme c’est les crampons…
J’evite donc d’utiliser la meme corde que j’utilise en grandes voies , en rocher par ex.
Cela fait avoir plusieurs brins de cordes, c’est clair mais je prefaire prendre sur glacier ou course de neige une corde plus vieille…

bonnes courses

Posté en tant qu’invité par 90c:

l’ utilisation de corde type jocker (trés bonne corde) permet de repondre àla norme, mais moi je m’en fous et en course glace/neige je prend en generale qu’un brin de 8,5. cequi peut permettre de sortire le deuxieme brin quand le glacier deviens craignos pour en faire une corde à noeud qui par sont frottement sur la levre de la crevasse à un freinage superieure, on la detache ensuite pour pouvoire remonter sont coequipier. bref ta compris je suis un adepte de la corde double.

Posté en tant qu’invité par cazo:

Salut

C’est bien beau ce que dises les autres… Mais, il y à plusieurs mais :

1 Seras tu capable de faire un mouflage sur une si petite (dry?) corde, possède tu le matos pour?

2 Une corde comme celle ci peut tout à fait encaisser une chutte en neige, puis en glace… et toi tu va te dire : bon, je pars en course mixte Ad, une breve course d’arrète, il y a si peu de cailloux… on prends vite l’habitude d’avoir du trés léger!

3 Si tu venais à comparaître devant un juge après un grave accident, dont tu serais le seul surviviant, en étant de même l’organisateur et celui que a choisit la corde… même si la corde n’était pas en directe lien de cause à effet avec le carton, le juge te demanderai pourquoi ce n’es pas la corde des ‹ us et coutume ›, et pourquoi les guides n’utilise pas cette corde. Pas que ces derniers aient tpujours raison, mais ils représenteront un point de référence pour un juge!

A+

Posté en tant qu’invité par Greg7074:

justement, je suis preneur de tous les avis, c’est ben pour ça que je pose la question.

Merci pour ta réponse, je prendrai un maximum d’avis avant de choisir.

Greg

Posté en tant qu’invité par 90c:

qu’es que tu me fais avec ton juge et tes jugement !! sur glacier la corde a double avec un brin ou tu fait des noeuds et pour ma part plus securit qu’un mono brin, mais bien sur apres une eventuelle chute en crevasse d’un coequipier pour le remonter il faut detacher le brin ou il y a les noeuds. sur mono brin de 8.5 je fais un mouflage par contre avec une corde à simple sans noeud arrete ton un coequiopier?? dans mon post je n’ai pas emis l’idee de partir en rocher avec un seul brin d’une corde a double OK.alors les jugement rapide et gratuis tu te les gardes, reste constructif…
cazo a écrit:

Salut

C’est bien beau ce que dises les autres… Mais, il y à
plusieurs mais :

1 Seras tu capable de faire un mouflage sur une si petite
(dry?) corde, possède tu le matos pour?

2 Une corde comme celle ci peut tout à fait encaisser une
chutte en neige, puis en glace… et toi tu va te dire : bon,
je pars en course mixte Ad, une breve course d’arrète, il y a
si peu de cailloux… on prends vite l’habitude d’avoir du trés
léger!

3 Si tu venais à comparaître devant un juge après un grave
accident, dont tu serais le seul surviviant, en étant de même
l’organisateur et celui que a choisit la corde… même si la
corde n’était pas en directe lien de cause à effet avec le
carton, le juge te demanderai pourquoi ce n’es pas la corde des
‹ us et coutume ›, et pourquoi les guides n’utilise pas cette
corde. Pas que ces derniers aient tpujours raison, mais ils
représenteront un point de référence pour un juge!

A+

Posté en tant qu’invité par Fck:

Hello, je confirme qu’il est tout à fait possible de faire un mouflage avec une corde de 8 et que posséder une corde de 8 ne signifie pas qu’on n’a pas le matériel pour un mouflage. Machards, Ti-bloc et mni traxion finctionnene encore avec ce diamètre.