Question chaussures

Posté en tant qu’invité par Arlequin11:

Bonjour,

J’ai besoin de renouveler mes chaussures d’alpi qui sont devenues trop… bref qui sont vielles.

J’en ai l’usage suivant dans les Pyrénées :

• été : petites courses un peu techniques, type courses d’arêtes (PD+/AD) sur rocher ou grandes randonnées sur des 3000 « encailloutés »
  • hiver : courses de neige avec crampons semi-auto, type petits couloirs (PD/AD), et puis randos quand il y a beaucoup de neige.

Je projette de m’essayer à faire qques sommets dans les Alpes, d’abord modestes (style Dôme des Ecrins ou Bishorn), mais comme je compte conserver mes nlles chaussures quelques années, j’aimerai aussi qu’elles conviennent pour… faire le Mont Blanc par exemple.

J’ai vu plusieurs modèles, et évidemment je sais que l’essayage sera prépondérant, mais je me demande si vous pourriez me dire si les qques modèles ci-dessous conviennent à ma pratique (ça je crois pouvoir répondre) mais surtout pour faire le Mont-Blanc par exemple (en gros feriez-vous le Mt Blanc avec ça au pied ?).

APEX DUAL GUIDE GTX (http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/tout-pour-les-pieds/chaussure/chaussure-d/apex-dual-guide-gtx.html)

NEPAL TREK (http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/tout-pour-les-pieds/chaussure/chaussure-d/nepal-trek.html)

TOWER GTX GARMONT (http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/tout-pour-les-pieds/chaussure/chaussure-d/tower-gtx-147031.html)

SCARPA TRIOLET PRO - là, c’est plus pour l’été, que j’ai peur qu’elles soient trop (?) (http://www.auvieuxcampeur.fr/review/product/list/id/147017/category/3422/)

En vous remerciant pour vos conseils.

Avant ta pratique, faudrais savoir un peu tes pieds, fin, large, normal.

Si c’est large evite tout ce qui est Garmont, si c’est fin, ça peut le faire

Scarpa, ce serait le contraire.

De manière très directe, j’ai fait le mt blanc avec les apex dual guide, pas de souci, pas froid, rien. ah si une petite ampoule juste au dessus de la languette droite mais ça c’est parce que mes chaussettes avaient glissé.

mais c clair que le mieux c’est de les essayer et de voir avant tout le chaussant qui va le mieux à ton pied.

Bonjour, les garmont ne sont pas adaptes pour la neige! Excelentes chaussures pour le rocher.

Je trouve cette affirmation gratuite. Tu peux nous expliquer pourquoi ?

A priori une chaussures imperméable et assez chaude convient pour la neige, donc n’importe quelle chaussure d’alpi convient pour la neige.

[quote=« J2LH, id: 1483072, post:6, topic:130784 »]

Je trouve cette affirmation gratuite. Tu peux nous expliquer pourquoi ?

A priori une chaussures imperméable et assez chaude convient pour la neige, donc n’importe quelle chaussure d’alpi convient pour la neige.[/quote]

Perso je les ai et je suis un peu de son avis, elles sont vite devenues perméables (pourtant je les ai traitées), donc j’ose pas imaginer une course sur glacier quand la neige ramollie et qu’on enfonce. En rocher plutot bien, mais fragile, je les ai déchirées sur le coté interne, j’ai fait rajouter une pièce chez canin…

Des chaussures d’alpi qui prennent l’eau, c’est clair que c’est un mauvais produit quelle que soit l’activité de montagne, je ne les prendrais pas même pour faire de la rando.

Bonjour, ce n’est pas une affirmation gratuite, c’est juste mon expérience, après avoir marché dans la neige, environs 10 minutes, la chaussures prends l’eau. Donc, inimaginable pour une hivernale, si tu tiens à tes orteils! Mais, pour moi, ce n’est pas un mauvais produit, je dirais même que c’est un bon produit, mais que sur le rocher, avec une marche d’approche dans les cailloux ou sur un peu de glacier l’été car cramponable. Je suis des Pyrénées, et là, en été, c’est super! En conclusion, chaque chaussure à son usage, au même titre qu’une népal top n’est pas adaptée à la haute altitude, alors que ce n’est pas un mauvais produit.
Mon avis peut se généraliser sur d’autres chaussures du même genres (Trango s, etc).

Il y a quand même un gros raté avec ce modèle si elles prennent l’eau aussi rapidement. On se demande l’intérêt du Gore-Tex dans ce cas.
J’utilise toute l’année des chaussures d’alpi plutôt typées rocher (Lowa Mountain Expert) et elles ne prennent jamais l’eau.

Ils ont peut etre mis du cheval a la place du Gore-Tex?! . . .

[]