Posté en tant qu’invité par Jean-Louis:
est il possible repérer les coordonnées GPS sur une carte qui n’est pas équipée du quadrillage UTM ? comment ?
Posté en tant qu’invité par Jean-Louis:
est il possible repérer les coordonnées GPS sur une carte qui n’est pas équipée du quadrillage UTM ? comment ?
Posté en tant qu’invité par Michel:
Bonjour Jean Louis
Oui bien sur c’est possible mais fastidieux.
Solution 1 - tu trace le quadrillage directement sur la certe (sur les cartes IGN tu peux tracer le quadrillage Lambert ou UTM ED50 - voir dans le cartouche). Solution pour relever ta position en cours de route à l’aide d’un gabarit idoine.
Solution 2 - logiciel traceur Gpstrack, ou Ozi ou Cartesurtable ou autre…le premier étant mon préféré ; tu scanes la carte, tu calibres et tu pointes avec la souris - lecture directe des coordonnées dans le système que tu souhaites et en prime, si tu possède un gps, tu peux créer des points et les transférer.
Cordialement.
Posté en tant qu’invité par Robert:
Jean-Louis a écrit:
est il possible repérer les coordonnées GPS sur une carte qui
n’est pas équipée du quadrillage UTM ? comment ?
Vérifie d’abord qu’il n’y a pas les amorces de ce quadrillage en regardant bien et en lisant le cartouche qui est souvent présent avec la légende. Si tu en trouves un tu le traces avec un grande règle en alu 1,5m et un stylo fin. Il faut savoir dans quel système tu es: WGS84 ED50 ou autre attention le qudrillage n’est pas partout utm en particulier en suisse. Tout est écrit dans le cartouche. Cela te permets de bien paramétrer le GPS
Sinon tu peux te servir du quadrillage en degrés minutes et secondes là aussi il faut savoir dans quel système. Mais les calculs sont complexes dans le système sexagésimal (à la tête…).
Tu peux aussi scanner la carte et te servir d’un logiciel type GPS track. Tu touves toutes les infos sur gpstrack.com.
Posté en tant qu’invité par Eric:
La rêgle de 1m50, c’est trop compliqué. Il y a un moyen beaucoup plus simple!
Sur les cartes IGN au 1/25000, tu as des croix qui forment un quadrillage kilométrique.
Ca correspond aux coordonnées Lambert.
Il faut que ton GPS accepte ces coordonnées ou que tu puisses les paramêtrer.
Posté en tant qu’invité par Popol:
Le quadrillage Lambert est facile à tracer mais les coordonnées Lambert ne sont pas reconnues par tous les GPS.
Tu as alors la solution des les convertir en UTM.
Il existe pour ce faire un logiciel gratuit : Circé2000 téléchargeable sur le site de l’IGN.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par bruno:
Salut,
Moi aussi je me suis confronté au même probléme :
J’ai essayé de tracer le cadrillage UTM sur une carte non GPS, Résultat : Le bazard !
Les ammorces ne correspondaient pas ( je pense que je n’ai pas pris les bonnes, mais où été les bonnes ? je ne les ai pas trouvé). En fait aucune ammorce de quadrillage ne correspondait ( en comparaison avec la meme carte, mais GPS).
Ensuite la régle fut un probléme : les régles ou profiles d’alu que j’ai esssaié n’étaient pas parfaitement droit, ce qui donner des erreurs sympa sur le quadrillage ( carré de 4 cm +ou- 3 mm ! ).
ma solution : Je me fait préter une carte GPS et je recopie les ammorces sur ma carte.
Pour la régle je me suis procuré une régle en plastique découpé au lazer. Il faut aussi un stylo bleu à pointe très fine ( type rottring)
Cela va très bien mais c’est horriblement long à faire
Bonne chance !
Posté en tant qu’invité par Michel:
Bonjour à tous
J’ai l’impression de revenir 3 ans en arrière à l’époque ou l’IGN n’avait pas commercialiser ses cartes GPS.
Petit résumé : les cartes IGN compatibles GPS sont carroyées (en bleu) en UTM - WGS 84.
Pour cartes plus anciennes : on peut quadriller en Lambert, si on a un GPS Magellan qui cause le Lambert, mais pour Garmin qui lui ne cause pas cette langue vernacualire de chez nous, il faut créer un User Grid (à réserver aux spécialistes).
Il est possible sur ces anciennes cartes de quadriller en UTM - ED 50 (tous les GPS sont compatibles avec ce datum) mais il faut effectivement une bonne règle (1,50 ml) une pointe fine, beaucoup de soins et une grande patiente.
Michel
Posté en tant qu’invité par Jean-Louis:
Merci à tous. ça fait plaisir de voir un post avec des réponses
claires et précises à la question posée. En général, ça part plutôt
en couilles…
bon, vous êtes tous des fans du GPS ? moi , j’avoue que je ne
suis pas séduit plus que ça. rentrer ma route la veille à travers
le PC, ça me gonfle. y’a vraiment que dans des situations bien
spéciales (vaste plateau sans repères évidents) que j’ai envie de
faire joujou avec.
Posté en tant qu’invité par Robert:
bruno a écrit:
Les ammorces ne correspondaient pas ( je pense que je n’ai pas
pris les bonnes, mais où été les bonnes ? je ne les ai pas
trouvé). En fait aucune ammorce de quadrillage ne correspondait
( en comparaison avec la meme carte, mais GPS).
Pour la régle je me suis procuré une régle en plastique
découpé au lazer. Il faut aussi un stylo bleu à pointe très
fine ( type rottring)Cela va très bien mais c’est horriblement long à faire
Bonne chance !
Il est normal que les carreaux ne soient pas les mêmes: les anciennes cartes ont des amorces pour le quadrillage UTM dans le système géodésique ED50 et celles marquées GPS ont un quadrillage complet UTM dans le système WGS84. Et ton GPS doit être réglé sur le bon système et la bonne grille. Si ces notions ne sont pas claires je te conseille le livre écrit par un ami G Compan disponible au CAF de Béziers (voir leur site): randonner avec un GPS.
Pour la règle il en faut une en alu, celles de maçon. On n’a pas une précision parfaite mais ça suffit. Il y a parfois des erreurs sur les amorces imprimées: l’ancienne carte ign 250000 3 vallées a ainsi une erreur de 200m en longitude .Sur les pistes de courchevel on s’en fout mais sur les domes de la vanoise attention.
Posté en tant qu’invité par Nicolas:
Robert a écrit:
Il y a parfois des
erreurs sur les amorces imprimées: l’ancienne carte ign 25000
3 vallées a ainsi une erreur de 200m en longitude .
Longitude (E) ou latitude (N)? Ne serait-ce pas que certaines des croix de la carte sont en Lambert2 et d’autres en Lambert3, soit un écart de 300m en Y environ?
Ca peut arriver quand on est à la limite des deux systemes (50.5 grades soit 45°30’ Nord, Tignes/Moutiers/Montmélian).
Je crois me souvenir que ce problème d’ergonomie a existé sur une vieille édition de la carte Top25 de Chartreuse Nord, pas pratique voire casse-tête tant qu’on a pas repéré le truc…
Toujours dans les hypothèses, une confusion entre ED50 et WGS84 donne une erreur de 100m N +100m E…
Mais il existe aussi des erreurs sur les cartes 1/25 000, même si elles sont plutôt rares.
Pour info, les vieilles cartes 1/50 000 série orange ont été retirées de la vente par l’IGN pour cause d’erreurs de repérage supérieures à 50m et donc incompatibles avec un GPS, ai-je ouï dire…
Posté en tant qu’invité par Robert:
Non non je suis sur de moi. Pour cette carte le quadrillage utm ed50 obtenu avec les bonnes amorces est faux. Je l’ ai confirmé sur le terrain et sur cartonav en affichant cette grille et là elle est juste. Et c’est bien en longitude. Tu peux vérifier.
Nicolas a écrit:
Robert a écrit:
Il y a parfois des
erreurs sur les amorces imprimées: l’ancienne carte ign 25000
3 vallées a ainsi une erreur de 200m en longitude .Longitude (E) ou latitude (N)? Ne serait-ce pas que certaines
des croix de la carte sont en Lambert2 et d’autres en Lambert3,
soit un écart de 300m en Y environ?
Ca peut arriver quand on est à la limite des deux systemes
(50.5 grades soit 45°30’ Nord, Tignes/Moutiers/Montmélian).
Je crois me souvenir que ce problème d’ergonomie a existé sur
une vieille édition de la carte Top25 de Chartreuse Nord, pas
pratique voire casse-tête tant qu’on a pas repéré le truc…Toujours dans les hypothèses, une confusion entre ED50 et WGS84
donne une erreur de 100m N +100m E…Mais il existe aussi des erreurs sur les cartes 1/25 000, même
si elles sont plutôt rares.Pour info, les vieilles cartes 1/50 000 série orange ont été
retirées de la vente par l’IGN pour cause d’erreurs de repérage
supérieures à 50m et donc incompatibles avec un GPS, ai-je ouï
dire…
Posté en tant qu’invité par bruno:
Merci de l’info,
Je ne suis pas un grand spécialiste, et là je ne comprenais vraiment pas.
A+
Posté en tant qu’invité par Gérald:
Je possède un Venture et un mlr sp24, j’aime bien mon mlr il est très ensible facile d’emploi même avec des gants.
Je suis un peu comme Jean-louis ça me gonfle de rentrer des Way points et des routes. Je prèfère l’utiliser en dernier ressort lorsque j’ai epuisé les autres possibilités d’orientation (BAC).
Posté en tant qu’invité par PHILIPPE:
Peux tu me donner les coordonnees de ton pote pour pouvoir commander son livre? merci
Posté en tant qu’invité par Robert:
Voici le site du caf béziers
http://www.clubalpin.com/beziers
Tu peux commander le livre de G. Compan à cette adresse
Regis.pourthie@wanadoo.fr
Bonnes randos avec (c’est mieux) ou sans gps.
Posté en tant qu’invité par patrick:
Bonjour Michel,
Tu parles dans ton message de gpstrack. Je n’ai pas compris comment on l’utilise :
J’ai compris que je scanne la carte (compatible gps).
Doit-on reconstituer un fichier image unique à partir des différents scan A4 , et dans ce cas comment traiter les recouvrements ?
Ou alors le logiciel s’en chage tout seul mais alors je n’ai pas compris du tout comment faire ?
Merci pour tes lumières.
PatrickMichel a écrit:
Bonjour Jean Louis
Oui bien sur c’est possible mais fastidieux.
Solution 1 - tu trace le quadrillage directement sur la certe
(sur les cartes IGN tu peux tracer le quadrillage Lambert ou
UTM ED50 - voir dans le cartouche). Solution pour relever ta
position en cours de route à l’aide d’un gabarit idoine.
Solution 2 - logiciel traceur Gpstrack, ou Ozi ou Cartesurtable
ou autre…le premier étant mon préféré ; tu scanes la carte,
tu calibres et tu pointes avec la souris - lecture directe des
coordonnées dans le système que tu souhaites et en prime, si tu
possède un gps, tu peux créer des points et les transférer.Cordialement.
Posté en tant qu’invité par Michel:
Bonjour patrick
Le mieux pour essayer Gpstrack est de le chargé (voir le site) et de l’essayer gratuitement pendant 30 jours)
Il n’est pas question de réconstituer une carte unique.
Tu scanne des les cartes en A4 (ou A3 si tu as le matériel) tu calibre et tu utilise.
Le logiciel te permet de passer d’une carte à une autre.
Cordialement