Question BRA - 74

Posté en tant qu’invité par SpatMan:

Dans le BRA 74 d’hier soir, à la fin du paragraphe STABILITE DU MANTEAU NEIGEUX:

« Quant au risque de déclencher une avalanche
de plaque au passage de skieur(s) ou randonneur(s), il sera assez
localisé car l’énorme quantité de neige récente très ventée n’est pas
favorable au déclenchement d’avalanche par skieur(s) »

Pourrait-on avoir une explication du phénomène, SVP?

Est-ce parce que les accumulations seront forcément parties d’elles-même?
J’ai du mal à comprendre le pourquoi de la phrase…

Merci d’avance!

Posté en tant qu’invité par moloch:

ne serait-ce pas du a l’enorme quantite de neige tombee (« Au-delà de 2200 m environ, le cumul de chute de neige de dimanche midi à mardi soir sera de l’ordre de 1,5 m à 2 m »), du coup il est plus difficile de solliciter la couche fragile enfouie au passage d’un skieur (=>risque accidentel moindre)?
En tout cas je me suis aussi pose la question quand j’ai lu le BRA.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Je pense qu’il y a d’une part le phénomène que tu évoques, mais d’autre part le fait que les couches de neige importantes se stabilisent plus vite sous l’action de leur propre poids?

Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:

C’est pas bien compliqué :

  • en effet des couches fragiles sont très enfouies donc difficiles à solliciter,
  • une grosse épaisseur de neige poudreuse amortit beaucoup le passage d’une personne,
  • le poids d’un skieur sur une plaque de très forte épaisseur devient négligeable (une personne pèse 70 kg, 1 cm de neige sur une plaque de 100x100 m pèse 10 tonnes !)

Oncle Bill, auteur du BRA en question.

Posté en tant qu’invité par gros moërell:

70 kg de gringalet, + 2 kg d’habillement, + 5 kg de matos, + 5 kg de sac… ok ça reste négligeable par rapport aux 10 tonnes. Mais n’est-ce pas la surcharge localisée qui est à craindre, 1m80x70 cm?

Posté en tant qu’invité par âlex:

Si j’ai bien compris : plus c’est épais et moins y a de risque qu’un skieur fasse partir une plaque mais par contre si elle part, là c’est la cata !

Posté en tant qu’invité par aud:

Ces explication s’illustre bien dans le test d’un bloc glissant. Avec une épaisse couche de neige, très souvent, on a pas de déclenchement malgré la présence d’une couche fragile en profondeur.

A mon avis, il me semble peu judicieux de donner cette précision au BRA, alors que, sauf erreur, il y avait dans cette région un risque important de déclenchement spontanné d’avalanche et qu’il valait mieux rester bien à l’écart.
Merci pour ton avis.

Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:

A mon avis, il me semble peu judicieux de donner cette
précision au BRA, alors que, sauf erreur, il y avait dans cette
région un risque important de déclenchement spontanné
d’avalanche et qu’il valait mieux rester bien à l’écart.
Merci pour ton avis.

Bien au contraire je dirais ! Comme tu le dis bien au passé : il y avait un risque de départ spontané d’avalanche, mais le BRA essaye de décrire le FUTUR. Alors autant expliquer que ça n’est pas parceque la situation est critique un jour qu’elle l’est le lendemain. En effet, ça n’est pas évident pour tout le monde, je dirais même que le contraire parait évident pour presque tout le monde !

Posté en tant qu’invité par Sebastien:

Bonjour ,

Avez-vous un bouquin ou connaissez-vous un site de vulgarisation pour apprendre à lire les belles cartes météos ? Et plus généralement comprendre comment ca marche !

Merci d’avance,

Sébastien

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

http://www.meteo.fr/meteonet/boutique/ouvrage/app/app002.htm

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Il y a un livre de René Mayençon (je ne suis pas sûr du prénom) qui est une référence. Plutôt orienté météo marine mais ça te donnera toutes les bases nécessaires. Sinon dans le livre du CAF il y a un chapitre sur la météo. Un autre excellent dans Le Cours des Glénans, son équivalent nautique.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Avez-vous un bouquin ou connaissez-vous un site de
vulgarisation pour apprendre à lire les belles cartes météos ?
Et plus généralement comprendre comment ca marche !

Sur le site de Méteo-France (dans la météo de A à Z, ya de quoi lire !)

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

D’autres infos plus spécialisées sur le site de la Société Météorologique de France.
Les superbes « images du mois » de leur revue (La Météorologie) sont en général téléchargeables et magnifiques (images satellites commentées).

Posté en tant qu’invité par Ben38:

Bonjour,

Avez-vous un bouquin ou connaissez-vous un site de
vulgarisation pour apprendre à lire les belles cartes météos ?
Et plus généralement comprendre comment ca marche !

Petite biblio perso commentee tres subjectivement :

Météorologie générale

Le temps qu’il fera - Météo-Glénans - Points pratique - 190 p.
Extrait du cours de navigation des Glénans. Très complet. Cartes météo commentées.

Météorologie générale - J.P. Triplet, G.Roche - Ecole Nationale de la Météorologie - 320p.
Un classique, mais plus technique : thermodynamique à profusion !

Les nuages de A à Z – Editions A.A.A Météo France Aigoual – 43 p. (voir aussi le musée du Mont Aigoual)
Petit manuel sur les nuages, nombreuses photos, très clair.

Météorologie de montagne

Précis de météorologie pour l’alpiniste - Club alpin Suisse - 100 p.
Petit livre clair, très orienté vers la pratique et l’observation sur le terrain

La prévision du temps - E.Neukamp - Miniguide Nathan, Paris, 1985 - 80 p.
Centré sur l’identification et l’interprétation des nuages

Ben