Question Bivouac

Posté en tant qu’invité par Mimoun:

Quand vous bivouaquer vous faites comment ?

1. Vous portez tout le matos dans un gros sac pendant toute la course, y compris pour le sommet.

2. Vous bivouaquer pres d’un refuge, pour profiter des chiottes,
    acheter de l’eau, laisser une partie de vos affaires pendant la course que vous recuperez au retour.

3. Vous planquez vos affaires dans un coin, et vous les recuperez au retour, si vous n’etes pas pres d’un refuge.

4. Et pour les sacs ? vous en avez deux ? un grand pour porter le matos et un petit pour la course ?

5. Et l’altitude de Bivouac ? moins de 3000 m, pour esperer trouver encore de l’eau ?

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

1. Vous portez tout le matos dans un gros sac pendant toute
    la course, y compris pour le sommet.

2. Vous bivouaquer pres d’un refuge, pour profiter des
    chiottes,
    acheter de l’eau, laisser une partie de vos affaires pendant
    la course que vous recuperez au retour.

de l’eau on en trouve souvent ailleurs que dans le refuge. Sur le parcours qui mène au lieu de bivouac. Bon y’a des masifs comme le vercors, l’eau c’est un vraiment facteur limitant.

1. Vous planquez vos affaires dans un coin, et vous les
    recuperez au retour, si vous n’etes pas pres d’un refuge.

j’essaie. sinon je porte.

1. Et pour les sacs ? vous en avez deux ? un grand pour
    porter le matos et un petit pour la course ?

ben si je laisse mes affaires quelque part, je vois ps trop l’interet d’un deuxieme sac.

1. Et l’altitude de Bivouac ? moins de 3000 m, pour esperer
    trouver encore de l’eau ?

on peut se ravitailler en eau en montant. ou faire fondre de la neige (si elle propore) a des altitude où la neige subsiste.

Vive le bivouac :o)

Posté en tant qu’invité par s@m:

Quelques compléments :

Si la voie de descente ne te permet pas de revenir par où tu es monté oui !! Mais çà fait parti du choix d’une course…
  1. Vous bivouaquer pres d’un refuge, pour profiter des
    chiottes,

Acheter de l’eau !!! jamais fait pour l’instant j’ai toujours trouvé de la neige propre à faire fondre ou un beau ruisseau.

çà dépend de ton grand sac (technique ou pas) et de mon coté, j’ai deja emporté un petit sac technique pour la course (ceci dans le cas où tu repasses au bivouac)

Vive le bivouac :o)
Pareil !!!

Posté en tant qu’invité par denis:

1)Comme dit, tout depend si tu utilises le meme chemin de descente…
2)Pourquoi bivouaquer pres d’un refuge???autant aller tout de suite au pied des difficultés…on gagne du temps, et on est le premier à l’attaque…
3)Oui, le vol est quand meme peu fréquent en montagne (sauf dans les lieux surfréquentés malheureusement…). Tu vas quand meme pas trimballer toutes tes affaires si tu redescends par la…
5)Il vaut mieux emporter un grand sac et l’avoir a moitié vide le deuxieme jour, plutot que d’enmener un second…Le poids c’est sacré, surtout en bivouac…les kg viennent vite…
6)Ca depend…si tu vas la ou il y a de la neige…et tu peux aller dans des coins ou tu n’auras plus d’eau au dessus de 2500…
Donc tout depend de ou tu vas…
Mais le plus important est NE PAS AVOIR FROID!!!

Posté en tant qu’invité par faineant:

Moi je bivouaque en refuge ou a l’hotel…c’est plus cher mais plus cool:-)

Posté en tant qu’invité par denis:

plus cool? peut etre…mais l ambiance n’a vraiment rien a voir…

Posté en tant qu’invité par alexis:

Jamais. Si la course redescend par une autre face (ex les voies en face sud des ecrins ou de barre noire), je remonte chercher mon bivouac. Sinon, c’est que le bivouac dans la face est prevue et je ne porte pas non plus de gros sac, car j’emporte un bivouac ultralight (sac de 35 litres).

1. Vous bivouaquer pres d’un refuge, pour profiter des
    chiottes,

Oui, si c’est pret du refuge que les emplacements sont les mieux. Acheter de l’eau ? On ne doit pas frequenter les memes coins. Si je profite de la structure (genre chiottes), je n’oublie jamais d’acheter une biere au gardien.

1. Vous planquez vos affaires dans un coin, et vous les
    recuperez au retour, si vous n’etes pas pres d’un refuge.

Oui.

Ca depend du confort de bivouac que je veux. Si grand confort, bien sur deux sacs sont indispensables. Pour ma part, l’argument poids n’est pas un argument sur une marche d’approche aussi longue soit-elle. Il suffit de monter doucement, et avec l’habitude 25kg de sac ne genent pas.

Au-dessus, on trouve de l’eau solidifiee qu’on appelle neige. On emporte alors du gaz plutot que de l’eau.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ben moi, je fais comme Alexis.
Tu peux aussi t’arranger (par ex. bivouac au fond du glacier Noir) pour faire redescendre ton matos par des copains.
Il vaut mieux remonter tranquillement le lendemain ou le sur-lendemain récupérer ton bivouac que de se taper un sac énorme pendant la course. Ca peut faire une ballade familiale.
Quant à la soupe au gaz, je n’ai jamais essayé.

Posté en tant qu’invité par Céline 11:

1. Vous portez tout le matos dans un gros sac pendant toute la course, y compris pour le sommet.

Oui, mais on partage la charge (le bivouaqueur est partageur)

1. Vous bivouaquer pres d’un refuge, pour profiter des chiottes,
    acheter de l’eau, laisser une partie de vos affaires pendant la course que vous recuperez au retour.

Non, ou alors, pourquoi tu bivouaques ? (là le bivouaqueur n’est pas partageur…)

Chiottes : c’est pas pour ça qu’il faut faire partout quand même !
en cherchant un peu … tu trouveras bien des caillous… :slight_smile:

eau : avant 2500 : riu, ruisseau, voir même lac… et tu met des pastilles purifiantes ( une heure d’attente et un gout pas terrible, mais bon, sinon taka aller au refuge ( celui qui a les chiottes )
aprés 2500: tu fais fondre la neige si il y en a …ou alors tu remplis toutes tes gourdes … et tu râlles pas sur ce poids … l’eau, c’est essentiel.

Si tu bivouaques, c’est pour le plaisir d’être un peu isolé, d’être plus haut que le refuge, pour profiter du matin pour faire le sommet en premier, avant que la horde déferlant du refuge sus-cité ne pointe son nez ( deuxième avantage, quant tu as dormis sous la tente, tu n’as pas envie de rester dans ton petit lit douillet … t’es déjà dans l’approche, le sommet te tens les bras… et ton dos te crie : lève-toi !! :-)))

a noter : Le démontage de la tente et d’autant plus rapide et efficace qu’il fait froid…

1. Vous planquez vos affaires dans un coin, et vous les recuperez au retour, si vous n’etes pas pres d’un refuge.

Non, tu portes !

( nuance : ben oui, si tu redescends du même côté… libre à toi de planquer tes affaires )

1. Et pour les sacs ? vous en avez deux ? un grand pour porter le matos et un petit pour la course ?

Oui, on en a deux: un pour lui, un pour moi (hahaha)

Voir plus haut.

Bon bivouac
Céline