Question baudrier

Posté en tant qu’invité par BEN35:

Ben en fait il est quasiment comme celui de ta photo Mehdi mis à part qu’il n’y a pas cette large sangle abdominal en arrière plan. Il n’existe que la sangle du premier plan qui sert au réglage. Le problème est que par conséquant le pontet ce balade sur cette sangle car il n’y est pas fixé.

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

BEN35 a écrit:

Ben en fait il est quasiment comme celui de ta photo Mehdi mis
à part qu’il n’y a pas cette large sangle abdominal en arrière
plan. Il n’existe que la sangle du premier plan qui sert au
réglage.

Heu… Je t’avoue que j’ai du mal à voir comment c’est possible…
Tu ne pourrais pas nous mettre une photo (ou un schéma) du baudrier en question ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

C’est un baudrier d’alpi/ski rando. Il est concu pour s’ouvir (et baisser le pantalon) sans se desencorder, ni ouvrir la ceinture.
J’ai un baudrier de ce genre (pas de la meme marque:black diamond / alpine bod) et les instructions sur la notice sont un peu plus precises… bien qu’insuffisantes sur les manips en cas de pause toilettes.
http://www.bdel.com/gear/alpine_bod.php
Je pense que le vendeur t’as fougue un truc peu pratique et limite craignos pour la falaise, non pas a cause de la qualite du matos mais a cause de l’attention encore plus grande qu’il faut a chaque fois que tu t’encorde, ce qui n’a aucune commune mesure en alpi et en couenne.

Ce qui est au deuxieme plan, c’est la partie dorsale du baudrier!..
Si tu as achete la bonne taille le pontet ne devrait pas se balader tant que ca, surtout qu’il est quand meme maintenu en bas.
La photo correspond bien a comment porter ce baudier en escalade (ceinture qui passe dans le pontet et encordement qui suit le pontet) et pour assurer.

Pour une utilisation alpi, c’est deplorable que la notice n’explique pas! Il ne faut pas passer l’anneau du pontet dans la ceinture et utiliser un mousqueton a vis. Je ne risque pas a expliquer comment proceder pour rester toujours encorde a la ceinture pendant les operation de chaussage/dechaussage, cramponnage et autres besoins naturels.

Je crains que Decath ne puisse pas y faire grand-chose et que ton pote devra faire gaffe chaque fois qu’il le met et qu’il s’encorde et supporter un truc peu confortable pour de l’escalade (sport, GV, etc…).

BEN35 a écrit:

Ben en fait il est quasiment comme celui de ta photo Mehdi mis
à part qu’il n’y a pas cette large sangle abdominal en arrière
plan. Il n’existe que la sangle du premier plan qui sert au
réglage. Le problème est que par conséquant le pontet ce balade
sur cette sangle car il n’y est pas fixé.

Posté en tant qu’invité par BEN35:

Pat ©®™ a écrit :

Ce qui est au deuxieme plan, c’est la partie dorsale du baudrier!..

Exact, autant pour moi j’avais mal regardé.
Je suis donc d’accord avec la facon de s’encorder que mehdi a décrit.
Ce qui me choquait en fait c’est que bien que le baudrier soit à la bonne taille et même si il le sert à fond, le pontet aura toujours tendance à se balader un peu étant donné qu’il n’est pas fixé à la sangle abdominal, notament dans les rappels, et donc à déséquilibrer. Mais bon, c’est cool, je vais pouvoir rassurer mon pote.

Merci

Le probleme sera plus s’il grimpe en tete que dans les rappels ou en moul. Ce genre de baudrier est peu adapte a un tirage vers le bas. C’est ce que j’ai pu constate avec le mien, il est vraiment peu confortable sur les hanches, et c’est une chance qu’il y ait peu de porte matos car une fois charge, c’est un calvaire si tu n’as pas un pantalon epais et un tricot.
Sit on pote envisage un usage majoritairement falaise, je lui conseille de commencer a economiser pour le remplacer!.. sauf s’il est grassouillet des hanches…

Posté en tant qu’invité par zvub:

Le coral est un baudard pratique pour d’alpi : tu peut le mettre sans enlever tes skis ou crampons. C’est pour ça qu’il n’y a pas de boucle d’encordement au niveau de la ceinture (sinon tu pourrais pas mettre le baudaurd sans enlever les skis). Donc à chaque fois que tu l’enlève, le pontet n’est solidaire qu’avec la boucle d’encordement des cuisses et plus avec la ceinture. Quand tu le remet, il faut passer la ceinture dans le pontet directement, c’est tout. Y’a pas de problème de fabrication, il est différent des « classiques » car sur ces derniers, le pontet reste toujours dans deux boucles d’encordement.
D’ailleurs la boucle d’encordement de la ceinture sert juste à ce que le pontet ne se balade pas trop.

Posté en tant qu’invité par marc:

[quote=Gilles]Tu es bien sur que c’est le Coral?

Parce que le Coral a bien 2 points d’encordement.
C’est 2 points sont joints par le pontet central avec qui tu doit assurer.

Mais pour l’encordement il y a réellement 2 points[/quote]
Est-ce que les baudriers avec un seul point d’encordement offrent moins de sécurité ?
sur ce type de matos, ya pas à se poser de question : encordement, mousquetons à vis, maillons rapides se mettent tous au même endroit

merci

absolument pas !!
Ces baudriers sont conçus soit pour des activités de découverte de la grimpe, soit comme le tien pour pouvoir être utilisés dans d’autres activités de montagne…
Ils sont généralement moins confortables mais les sangles composant le point unique ont été conçues et disposées de façon à obtenir une norme UIAA fiable…
Tu ne cours aucun risque niveau sécurité, et pour débuter cela suffira amplement à ton ami, pas besoins de se ruiner dans un excellent baudrier tant que tu t’inities…

bonne grimpe à toi :cool:

PS: J’ai moi même utilisé un baudrier d’escalade à un point d’encordement et 2 portes matériels pendant 3 ans, je suis en parfaite santé je t’assure :smiley: :wink:

Posté en tant qu’invité par clem73:

Bonjour,
j’ai moi même acheté un camp coral chez décat (eh oui, je me suis peut être fait avoir, le vendeur m’a dit que pour de la grimpe occasionnelle ça irait), et j’ai un gros problème : la dernière fois que j’ai grimpé un des clips d’attache de cuisse s’est détaché quand je suis redescendu en rappel. Petite frayeur donc, mais qu’en pensez vous? est ce que les clips aux cuisses c’est dangereux, ou est ce le mien qui peut avoir un défaut?
Sinon dans cette discussion j’ai toujours pas compris si vous attachiez la corde à un seul point, à l’attache+le pontet ou en passant derrière la sangle abdominale.
Merci de vos réponses

ce que tu appelles le clip d’attache de cuisse, c’est ce qui est derrière?
si c’est le cas ce absolument pas dangereux qu il se soit détaché. c’est juste une question de confort

c’est le pontet qui relie les trois parties essentielles du baudrier:
la ceinture autour de l’abdomen, et les deux « ceintures » autour des cuisses

Posté en tant qu’invité par xoulou:

non, sur ce modèle, il y a des clips qui permettent le réglage des cuisses et de mettre le bodard skis au pieds, sans enfiler les jambes:

c’est clairement pas le plus adapté à l’escalade… :rolleyes:

vu sous cet angle, effectivement…
pour en revenir à la question précédente, si ça se déclipse dans un rappel, je pense qu’il n’y a pas de quoi paniquer. la deuxième cuisse est bien prise ainsi que la taille. faut juste se vacher dès que possible pour remettre le clips.
si ça se reproduit souvent c’est plus problématique

[quote=clem73]Bonjour,
j’ai moi même acheté un camp coral chez décat (eh oui, je me suis peut être fait avoir, le vendeur m’a dit que pour de la grimpe occasionnelle ça irait), et j’ai un gros problème : la dernière fois que j’ai grimpé un des clips d’attache de cuisse s’est détaché quand je suis redescendu en rappel. Petite frayeur donc, mais qu’en pensez vous? est ce que les clips aux cuisses c’est dangereux, ou est ce le mien qui peut avoir un défaut?
Sinon dans cette discussion j’ai toujours pas compris si vous attachiez la corde à un seul point, à l’attache+le pontet ou en passant derrière la sangle abdominale.
Merci de vos réponses[/quote]
Pour revenir sur la reprise du matériel par Décath’, je ne veux pas faire de pub pour cette enseigne mais je pense qu’en cas de doute sur la sécurité, ils n’hésiteront pas à t’échanger le matériel (ou peut etre te le reprendre). je ne pense pas qu’ils s’amuseront à prendre le moindre risque à ce niveau.

Véridique (un peu dans un autre genre je vous l’accorde mais ça montre qu’ils ne sont pas à ça pret… ): J’ai un pote qui a paumé son accéléromètre de pied en courant car il ne l’avait pas bien fixé sur sa chaussure (c’était donc de sa faute …), et bien il est allé au culot et dis qu’il ne comprenait pas pourquoi cela c’était barré… bingo , sans raler, il a eu droit à un nouvel accéléro tout neuf :cool: