Question aux Auvergnats

Posté en tant qu’invité par Maurice:

…ou bien aux heureux possesseurs du livre « Les 100 plus belles du massif central ».

Salut à tous,

Je pars trois jours dans le massif central début novembre et j’aimerais emmener un pote, qui randonne régulièrement, faire une course dans un niveau de difficulté facile (PDsup maxi).

Une bonne âme pourait-elle m’indiquer s’il existe des itinéraires dans cette cotation (arêtes, etc…) dans ce coin-là (Cantal, Puy de Sancy, etc…).

Merci !
Maurice

Posté en tant qu’invité par henri:

couloir du val d’enfer puis remontée jusqu’au sommet du sancy ou sinon val de courre pour finir par la meme arrte jusqu’au sancy ces deux couloirs se trouvent vers le mt dore
sinon va voir le site de la ffme 63 (http://www.ffme63.com) ya quelques explications et des liens interessants…a cet hiver ptetre ds la sancy ++

Posté en tant qu’invité par laurent C.:

y a plein de choses là:
http://yannick.michelat.free.fr/auv.htm

Merci pour ces réponses mais, peut-être me suis-je mal exprimé, je précise que je suis surtout à la recherche d’un itinéraire pour le début du mois de novembre, donc un itinéraire en rocher et pas en couloir en neige.

Henri, quelle est la cotation des itinéraires dont tu parles dans ton message ? Est-ce que ce sont des arêtes (escalade sur rocher) ou bien des couloirs à parcourir en hiver ?

Posté en tant qu’invité par laurent C.:

à prioiri il parlait de l’hiver henri …
mais l’arete du pur redon se fait aussi à toute saison vu que c’est un sentier …

Posté en tant qu’invité par fred:

http://www.cantalpinisme.com/griou-facesud.htm

aprés tu as le Roc d’Hoziere, voie équipé de 240m, 5+ max

Tous ca c’est dans le Cantal, car il n’y a pas que le SAncy en Auvergne.
fred

Posté en tant qu’invité par dady:

sinon ds le sancy la crete de coq et la dent de la rancune ds la valle de chaudeffour, voie normal en 5+ 6a obligé et 4+,5 pour la voie normal de la crete de coq, par contre c’est un peu tard en novembre?

Suite aux réponses, j’en déduis qu’en dehors des couloirs de neige à parcourir en hiver, il n’y a pas d’itinéraire (de course) côté PDsup ou ADinf en Auvergne…!

Etonnant quand même…même pas un petit bout d’arête qui traîne par-ci par-là ?

Vraiment personne ne possède chez lui « Les 100 plus belles du massif central » pour me tuyauter sur des itinéraires…?

Posté en tant qu’invité par Yann:

vous oubliez le Verrou dans le Val d’Enfer…
(rocher)

c en hiver…
pr l’escalade ya rien qui monte au sancy ms sinon rancune, crete de coq, capucin, verrou du val de courre, roche tuillères etc…ya un topo a peu pres potable qui est sorti (en tout cas pr les sites vers le sancy il est bien foutu!)

ça dépend…si t’es pas pere de famille ya des arretes tres tres pourries qui montent en rocher sur le puy ferrand…cacadogne…sancy etc…ms faut s’accrocher à son slip paske c presque du suicide a mon avis

Posté en tant qu’invité par seb:

Tu peut aussi aller à la roche tullière (3+max pour la VN) mais c’est vrai qu’en dehors de ce qui est équipé pour l’escalade sportive, les grandes sections rocheuses sont souvent pourries et ne se font qu’en hivers quand le gel maintient le merdier en un seul morceau.

Il me semble quand même qu’il y a une arête école juste au dessus du Mont Dore. Va lur ffme63.com, et envoie un mail à Jean donnadieu ou à Francois Lesca ils te renseigneront mieux que moi

Merci à tous pour ces précisions !

Maurice