Question attache leash

Salut !

J’ai fait une recherche mais pas trouvé de réponse, je poste donc !

J’ai acheté des black diamond fusion, et pour l’instant j’ai que le trou du manche (pas encore mis de pointe en bas). J’ai aussi une leach grivel 2 (http://grivel.com/products/ice/accessories/63-double_spring_20). Mais lors de ma derniere sortie, j’ai fini par la virer parceque ca me genait pour planter les piolets meme sans vouloir chercher à planter à perpet au dessus de ma tete. Est-ce que c’est normal ? Est-ce que je fais un truc mal ? J’imagine qu’en les mousquetonnant en bas du piolet, ca ira (un peu) mieux, mais quand meme… je suis fort décu de cette leash du coup, et je vais me refaire un vieux bout de cordelette vidée de son âme si ca continue… sauf si on m’explique :slight_smile:

A bon entendeur, merci !

Posté en tant qu’invité par Boulet:

Sur le fusion tu as un trou sur la pique et un trou dans la tête, si tu as clipé dans la tête, hors mis si tu avais prévu de faire de la rando glaciaire, c’est évident que le leash n’ira pas, d’ailleurs aucuns n’ira. Pour grimper avec c’est forcement dans la pique que tu dois l’installer et la normalement aucuns soucis, surtout avec le grivel qui est assez lache comparé au BalckD.

Oui, c’est normal. En fixant la leash dans le milieu du manche, tu augmentes la tension de la sangle , et donc l’effort. il faut la fixer dans le bas du piolet. La gêne sera moindre , mais présente quand même. C’est une question d’habitude

Ok ! C’est une « vieille » version du fusion, sans trou dans le manche. j’imagine que en mettant des piques en bas du manche (que j’ai demandé au vieux campeur de commander, mais j’ai pas eu de news depuis une semaine… peut-etre que vous savez où je pourrais en acheter moi même directement ?) il y aura des trous dedans pour mettre le mousqueton/sangle ?

je savais pas qu’on pouvait mettre des pointes au bas des BD fusion orange.

J’en profite pour poser une question. les leash placées aux pointes auront moins tendance à extirper les piolets de la paroi en cas de chute que s’ils sont placés au manche, non?

Surement mais de toute façon tu n’as même pas à te poser cette question, des leash, ce n’est pas fait pour tomber ni pour te rattraper. Ça sert juste a ne pas les perdre si malheureusement ils venaient a te glisser des gants.

Posté en tant qu’invité par manu ibarra:

Non , c’est l’inverse: Plus tu tire en bas de manche plus tu travaille correctement ton piolet.
C’est bien connu des grimpeurs de dry, prendre le manche en haut est toujours augmenter le risque de zippette de la lame.
C’est bien expliquer sur notre bouquin « Glaces- Arts et techniques »
Bonne grimpe

J’ai eu confirmation que la pique est amovible pour les fusion, mais par contre impossible de trouver où je pourrais acheter ca… et pas de news du vieux campeur depuis deux semaines…
Vous auriez des idées ? J’aimerais bien sortir faire du mixte sans avoir à me dire que ptet je vais perdre mon piolet dès que je le lache…