Question atmosphérique

Posté en tant qu’invité par zian:

salut,

petite question de climatologie, météorologie… La pression atmosphérique au niveau de la mer est de 1013hPa. Cette valeur est une moyenne normalement… donc la pression au niveau de la mer au Pôle Nord n’est pas la même qu’à l’Equateur?
en résumé, est-ce que la pression atmosphérique au niveau de la mer est partout de 1013hPa?

à vos cahiers.

Posté en tant qu’invité par Mont-blanc:

La pression atmospherique varie avec le temps qu’il fait…suivant des lieux differents, sauf si tu te trouve sur la meme courbe de pression…elle n’est donc pas la meme, meme ramené au niveau 0 de la mer…
Donc non.
Mais je crois qu’il existe une différence de préssion entre l’équateur et les poles.
Je suis pas assez scientifique pour te l’expliquer…
On recherche un scientifififiiique SVP.

Posté en tant qu’invité par Lucio:

zian a écrit:

en résumé, est-ce que la pression atmosphérique au niveau de la
mer est partout de 1013hPa?

Absolument pas : la pression varie dans le temps et dans l’espace. Les vents sont justement induits par les différences de pression !

On parle de la dépression d’Islande et de l’anticyclone des Açores : ce sont des zones respectivement de basses et de hautes pressions qui évoluent autour d’un état moyen (par exemple, ils s’étendent plus ou moins loin suivant les saisons).

Un bon site pour comprendre certaines choses, la Girouette :
Le vent
Page principale

Posté en tant qu’invité par Pioupa:

La version la plus simple…
Si l’air était un gaz parfait et immobile…
on pourrait utiliser l’équation Pression x Volume = n R T

si tu prends une section S d’une hauteur h, le volume est V = S x h
si tu supposes que la température ne change pas sur toute la hauteur h.
On va dire que n et R sont des constantes.

la pression au niveau de l’eau dépend de la hauteur d’air au dessus …
on peut se poser la question est ce qu’il y a une différence de hauteur d’air entre l’équateur et le pole…

Mais l’air n’est pas immobile, différence de température, de densité, de pression et tout se met en mouvement, si en plus on y ajoute un p’tit arbre par ici et par là (rugosité)…hop on ne sait plus ce qu’il se passe…

Bernoulli a dit un jour, plus ça va vite, moins il y a de pression… pour t’en convaincre tu prends deux feuilles de papier (A4), tu les éloignes de 20 cm.
Les feuilles sont immobiles, la pression à l’extérieur des deux feuilles est la meme que celle entre les deux feuilles.
Tu souffles entre les deux feuilles : Que vont elles faire ? s’écarter ou se rapprocher ?
En soufflant entre les deux feuilles tu crées une petite dépression entre celles-ci, par rapport à l’extérieur… les deux feuilles se rapprochent.

Mais on peut ajouter à la complexité… par exemple : le niveau des mers est il constant… non car il y a la lune…
non car lors de depression au dessus des mers, pression atmosphérique très faible sur les mers, l’eau se détend ! du coup les marins pour faire leurs calcules de hauteur de fond pour rentrer dans les ports peuvent ajouter jusqu’à 10 cm d’eau… pas mal non !

Bon j’espere ne pas avoir écrit trop de betises… car ça fait un p’tit moment que j’ai vu cela… pareil pour l’orthographe :frowning:

Posté en tant qu’invité par Erick:

Une petite remarque annexe : la terre étant légèrement aplatie au niveau des deux poles, le sommet le plus éloigné du centre de la terre n’est pas l’Everest mais le Chimborazo (tout proche de l’équateur).
La pression atmosphérique au sommet d’un 6000 andin proche de l’équateur est en théorie plus faible que celle d’un 6000 des Tian Shan, de l’Indou Kouch, du Karakoram ou de l’Himalaya (à température constante car PV = nRT !!! ). Donc moins de pression partielle en oxygène = paramêtre directement en relation avec la pathologie d’altitude.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

La pression atmosphérique au sommet d’un 6000 andin proche de
l’équateur est en théorie plus faible que celle d’un 6000 des
Tian Shan, de l’Indou Kouch, du Karakoram ou de l’Himalaya

Ça dépend avec quelle théorie… et même sans tenir compte de la température, je crois bien que le bourrelet d’air à l’équateur créé une pression plus forte qu’aux pôles pour une même altitude.
Une autre discussion a déjà traité ce sujet, mais malheureusement je l’ai caché par mégarde, on va essayer de la récupérer (pas de bol !).

Posté en tant qu’invité par Erick:

Je suis d’accord, tout ça c’est de la théorie. Si tu retrouves cette discussion ancienne sur C2C, je serais intéréssé de la lire. A plus !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

zian a écrit:

petite question de climatologie, météorologie… La pression
atmosphérique au niveau de la mer est de 1013hPa. Cette valeur
est une moyenne normalement… donc la pression au niveau de la
mer au Pôle Nord n’est pas la même qu’à l’Equateur?

Je ne comprends pas ton « donc » et comment tu déduis mais sinon tu as raison, la pression moyenne aux pôles et à l’équateur sont lègèrement différentes. C’est dû à une différence d’épaisseur de l’atmosphère (plus faible aux pôles qu’à l’équateur)

en résumé, est-ce que la pression atmosphérique au niveau de la
mer est partout de 1013hPa?

Non.

Posté en tant qu’invité par Le prof:

La bière -pression est-elle plus appréciée au pôle ou à l'équateur?

Posté en tant qu’invité par zian:

ok je vois mais ya des zones louches

Posté en tant qu’invité par patrick73:

En tout cas on apprend à l’école, la grande peut etre, lorsque les profs essayent de nous faire comprendre que PV=nRT, que la pression est plus faible au pole qu’a l’equateur.
Donc si tu regles ton alti (ou ta montre qui que dis tous ce dont tu n’as oas besoin, moi je ne m’y fais pas) à 0 au pole magnétique, en supposant toutes chose egale par ailleurs, alors tu sera en dessous de zero à l’équateur.
Mais finalement pour la biere, à l’equateur je l’ai apprécié, au pole je ne sais pas! je n’y suis jamais allez…
Pour info, le 0m français est repéré à marseille (pastis oblige), le 0 italien est a Gene, et est a -1m par rapport à marseille, donc un italien monte 1m plus que les français (comme quoi les italiens, ces vantards!)
A+
PAT

Posté en tant qu’invité par Bubu:

C’est bon la discussion a été récupérée.

Posté en tant qu’invité par luno:

PV=nRT
loi des gaz parfait (bonne approximation des gaz réels)

donc la pression est fonction de la température
++

Posté en tant qu’invité par Lucio:

Faut quand-même le dire vite… Oui, la pression et la température ne sont pas indépendantes mais il y a un tas d’autres équations (comment calcules-tu le volume ?) qui interdisent de penser :wink: que pression et température évoluent nécessairement dans le même sens. Songeons aux dépressions thermiques.

Quant à l’alti qu’on balade en bateau du pôle Nord à l’équateur, il risque de garder plus ou moins la même altitude puisque la pression au niveau de la mer varie (normalement) peu entre les deux endroits.

patrick73 a écrit:

En tout cas on apprend à l’école, la grande peut etre, lorsque
les profs essayent de nous faire comprendre que PV=nRT, que la
pression est plus faible au pole qu’a l’equateur.
Donc si tu regles ton alti (ou ta montre qui que dis tous ce
dont tu n’as oas besoin, moi je ne m’y fais pas) à 0 au pole
magnétique, en supposant toutes chose egale par ailleurs, alors
tu sera en dessous de zero à l’équateur.