Question à l'attention d'un médecin ou d'un cardiologue

Question santé à l’attention d’un médecin ou d’un cardiologue qui serait aussi grimpeur !

Il y a 3 mois, mon cardiologue m’a implanté un DAI (Défibrillateur Automatique Implanté), je voudrais bien savoir si je peux reprendre la grimpe, en salle ou dans la nature ?!

[Edit modération : titre raccourci]

1 Like

Demande à ton cardiologue.

8 Likes

Même réponse que @Francois, c’est celui qui est le mieux placé pour te répondre. A défaut, ton médecin traitant, et encore à défaut, un de leurs confrères.

Salut,
Je suis porteur d’un DAi depuis l’age de 16 ans, j’en ai aujourd’hui 32 et je grimpe sans souci.
Mon appareil est un Boston sous cutanée. Cela me dérange beaucoup mon que celui que j’avais précédement juste devant la clavicule.

2 Likes

Bonjour,

Cette information ne suffit pas pour te donner un avis. Bien sûr que certaines personnes grimpent en étant équipées d’un DAI depuis 3 mois. Mais il faut aussi tenir compte de ton âge, de ton état de santé général, de la raison pour laquelle il a fallu t’implanter cet appareil… Comme d’autres l’ont dit, mieux vaut demander à ton cardiologue, et/ou ton médecin généraliste. Si au moins l’un des 2 te donne son accord, c’est rassurant. Si les 2 te l’interdisent, mieux vaut t’abstenir tant que tu n’as pas trouvé un avis sûr plus positif.

Bernard

3 Likes

Essaie FB « climbers with an ICD or pacemaker »

Rien ne vaut l’avis d’un médecin.

2 Likes

C’est sur, mais c’est aussi ce qui cherche @helige. Je comprends tout à fait qu’il (elle?) souhaite avoir un avis d’un médecin qui connaît un peu le sport. Bien que l’escalade s’est récemment beaucoup démocratisée, on peut imaginer que certains médecins la considèrent encore comme un sport « extrême ».

1 Like

Il existe des médecins du sport

Merci pour ta réponse encourageante et ton expérience.
Mon DAI (Medtronic) est implanté sous la clavicule gauche et c’est vrai qu’il limite certains mouvements du bras gauche…
Mon cardiologue est très compétent mais ne connait pas l’escalade ! Je vais consulter prochainement un médecin du sport de la FFME…

1 Like

Bonsoir Bernard,
Tu sembles avoir des compétences médicales… Puis-je, sans abuser de ton temps, te donner quelques précisions sur mon profil ?
J’ai 73 ans (en retraite depuis 2012). Je pratique rando, alpi et escalade depuis plus de 40 ans (initiateur bénévole FFM en 1983).
Côté cardio, le passif est assez lourd : plastie de la mitrale en 2017 et anomalie du rythme (extra-systoles) depuis 2019. Mais je suis, depuis toujours asymptomatique. J’ai fait une syncope (la première) le 22 novembre dernier au cours d’une séance de grimpe : 1 mn de perte de connaissance, Samu, hospitalisation et DAI 4 jours plus tard !).
Mon cardiologue, jeune et très compétent ne sait pas grand chose de nos activités.
Un médecin du sport consulté en décembre m’a conseillé une pratique mesurée et sans chocs sur le boîtier. C’est-à-dire plus de grimpe en tête ?!
Qu’en penses-tu ? Merci, Gérard. L.

Bonsoir,

Bien lointaines, et quasiment aucune spécifiquement en cardiologie…

Ce conseil me parait très adapté.

Je pense que ce n’est pas la grimpe en tête en elle-même qui pose problème, mais uniquement le risque de chute. Le plus logique serait de ne grimper en tête que dans des niveaux où tu ne risques pas de chuter. Je sais, c’est frustrant, ça oblige à dépendre de quelqu’un de ton niveau pour qu’il grimpe en tête dans les voies pour lesquelles tu dois te contenter d’être en second.
Après, tu as 73 ans, c’est à toi de choisir tes priorités : risquer un accident cardiaque dont il est fort possible que tu ne réchappes pas avec le temps nécessaire aux secours pour t’atteindre et t’évacuer si tu es dans une grande voie (et tenir compte du fait qu’un décès dans de telles circonstances peut mettre en danger aussi bien psychologiquement que physiquement celui qui grimpe avec toi), ou bien prendre de plus en plus de précautions pour vivre aussi longtemps que tu le souhaiteras.

Ayant l’habitude de pratiquer la montagne avec une personne souffrant de troubles du rythme cardiaque pouvant l’amener à un état proche de l’insuffisance cardiaque, je constate qu’un partenaire expérimenté pour savoir détecter les signes de faiblesse, adapter le niveau de l’effort, ou prendre les mesures d’urgence nécessaires est vraiment une sécurité supplémentaire que je te conseille d’essayer de trouver.

Bernard

1 Like

J’ai un pacemaker depuis bientôt 10 ans; je grimpe sans problème et je n’ai aucune gêne.

Prévenir les partenaire de la conduite à tenir spécifique ( secourisme ) en cas de problème lié à ses problekes de santé est une bonne idée .
Cela veut dire aussi de tenir compte ( fonction de ses problème de santé ) entre autre des caractéristique des lieus de sa pratique ( accessibilité - possibilité d’alerter les secours médicalisés rapidement ) .

Perso, je n’ai jamais posé la question car je n’ai pas envie d’entendre la réponse …

Par contre, un ami en visite chez son cardio, l’a eu sans avoir besoin de la demander !

L’escalade est un sport où, très souvent, tu te retrouves en apnée (en tout cas, perso, je confirme ce dire du toubib en question : je recommence à respirer quand je m’étouffe sinon j’oublie …) et pour lui, tous les sports où tu te retrouves en apnée sont à prescrire quand tu as un soucis cardiaque …

ça ne répond pas exactement à la question mais ça donne une idée de comment est perçue l’escalade par certains cardios …

1 Like