Question à dix balles

Posté en tant qu’invité par Claude M.:

Salut à tous. J’ai épluché bien des rayons et autres catalogues…Mais qu’en pensent les utilisateurs ?
Quelle est à votre avis la frontale offrant le meilleur compromis entre les critères suivants :

• autonomie,
  • légèreté,
  • puissance,

Vos…lumières m’intéressent ! Merci à tous.

Posté en tant qu’invité par Gnome:

Dossier (assez) complet sur le sujet dans le Montagne du mois de Mars.
A+

Merci…« Montagne » du CAF, ou « Montagnes mag. » …?

Posté en tant qu’invité par Francois:

J’ai une Tikka que je ne pensais utiliser qu’en dépannage. Finalement, je l’utilise pour tout. Légèreté, autonomie, fiabilité…le fait que le faisceau ne soit pas très directionnel n’est pas vraiment un inconvénient.

Posté en tant qu’invité par c.l:

Pareil cot-cot que Francois, la Tikka
(mais le modele avec un fil est finalement moins bien que le bandeau)

Posté en tant qu’invité par Math84:

Dossier complet dans le montagne Mag de mars et dans le Vertical de mars…

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Autonomie : avec les frontales à LED, c’est fabuleux, on n’y pense même plus.
Légèreté : idem (comme tout ce que j’ai dans mon sac qui lui est toujours trop lourd !!!).
Puissance : là, par contre mon avis est partagé car lorsque tu attaques une voie rocheuse de nuit ou si durant l’approche, le sentier n’est pas marqué, le fait d’avoir un faisceau efficace limité à 4/5m peut-être très gênant lorsque tu as besoin de chercher ton itinéraire.
Perso, j’utilise suivant le cas deux modèles de chez Black Diamond : la « Moonlight » (100% LED) ; finition et qualité irréprochable, ça reste une vraie frontale.
Pour un éclairage plus performant, j’utilise la « Super Nova » qui intègre les deux possibilités d’éclairage (Xenon et LED autonomes l’un de l’autre), avec une fiabilité remarquable par temps froid. J’ai longuement utilisé une Pezl Duo qui s’est avérée lourde, grosse consommatrice de piles et dont le mécanisme gèle et devient inutilisable (mais c’était à + de 5000m dans la tempête).

Posté en tant qu’invité par miel2vache:

Salut… bin perso j’utilise 2 modeles…:
pour faire l’appoint et en secour une PETZL tikka… pas lourd , bon éclairage , bon orientation de faisceau. MAIS a ne pas utiliser au dessous de -10 sinon tu dis adieux a ta pile et a ta lampe
sinon , comme vraie lampe j’utilise la black diamond space shot … ce dernier model est impressionnant de fiabilité de maniabilité… c’est LE modele que je juge parfait en toutes circonstances !!! s’utilise entre -500m et +60000M … super modele…

Posté en tant qu’invité par Denis:

J’ai la petzl DuoLed 3, c’est super, mon seul regret est ne ne pas avoir pris la duo led 5 ou même 8. Les Leds ça consomme rien c’est con de s’en priver. La tikka est dans le même genre. La différence c’est l’évolution. Tu peux acheter une duoled 3 et juste changer le module led qui n’est pas donné certe mais si tu es bricoleur tu peux le faire toi même.

Merci, Denis et merci à tous. J’ai fini par prendre une DuoLed 3, en me faisant la même réflexion. Une fois sur le terrain : surprise ! je n’imaginais pas la puissance de ces led.
Bonnes courses.