Question à des skimans

Bonjour :slight_smile:
juste pour confirmation

Quand un technicien monte des fixations Dynafit, perçage au gabarit bien sûr, (je lui souhaite) et avec la chaussure qui donne la longueur, je suppose qu’en théorie, la talonnière doit se trouver au centre de sa marge de réglage.

Lors de deux montages précédent, sur une paire de skis, mes talonnières étaient poussées complètement vers l’avant ; quelques temps plus tard, sur une autre paire de skis, les talonnières étaient presque complètement à l’arrière.
Les chaussures se montaient bien sûr :frowning: , mais ça peut être fort contraignant si un jour on veut les changer ou si on en a d’autres avec des longueurs de coques différentes.
Donc à votre avis ?? montage sans gabarit, gabarits Dynafit fantaisistes, acte commercial :frowning: , ou peut être erreur de chaussures

Ou pire, doit on passait par le vieil adage « on n’ait jamais mieux servis que par soit même » avec bien sûr les risques que ça comporte

Parles tu des Speed historiques, réglage ± 3mm ?

Si c’est les Speed historiques, j’avais demandé une fois à un skiman reconnu sur Gre d’avoir la talonnière tout en arrière. Il m’avait dit qu’il ne pourrait garantir car le gabarit n’était pas très précis. Résultat: c’était vers le milieu.
Un autre skiman m’a dit aussi que les gabarits Dynafit (tous modèles) sont vraiment peu précis par rapport à Félisaz.
Si tu veux le faire précisément par toi même, il faut une perceuse à colonne.

Oui je parle bien de ces fixs, mais là j’ai cassé le petit cochon et je ne voudrais pas me retrouver avec le même problème :frowning: ; « pfff quelle misère » en plus, sur trois paires de pompes que j’ai, Garmon Hélium 315mm / Scarpa Flash 301mm / TLT5 297mm, 18mm de différence pour une pointure identique bien sûr ; je pense que je vais me résoudre à le faire moi même (je monte bien des bouts d’avions au tracer, je devrai bien pouvoir monter des fixs :rolleyes: )

Oui, ça se fait bien. Attention (en dehors du traçage des trous à faire) à :

  • bien pointer le trou avant de percer, la perceuse glisse très facilement ; si les skis ont une plaque titane ou autre, la perceuse à colonnes paraît être la seule option suffisamment précise (d’ailleurs de façon générale, c’est mieux) ;
  • étanchéifier correctement le trou (genre colle voire araldite dans le pas de vis avant de fixer), pour éviter que le coeur du ski ne prenne l’eau

Pour ta question initiale, dur à dire… Je ne sais pas si dynafit fait seulement du gabarit papier ou également de bons gros gabarits métal, que je n’ai jamais aimé quand je faisais ce boulot (souvent voilés, d’autant plus quand ils sont mutualisés à plusieurs personnes / magasins - c’était en station)

Bonjour,
Tiens Christian, ça peut te donner des idées:
/articles/597048/fr/monter-soi-meme-des-fixations-dynafit-tlt-low-tech
A+

je compte faire

_ montage à blanc des fixs sur une plaque d’alu ep:5 et vis Ø 5 avec sur la plaque les repérages de l’axe ski et milieu chaussure

_démontage et perçage des trous à Ø5.5 (Ø des vis sur le ski entre 5.3 et 5.5)

_mise en place du gabarit sur le ski avec double face (sur cette surface ça doit tenir largement) sinon, aide avec serre-joints

_perçage du ski avec canon volant Ø2.5x5.5 puis Ø3.6x5.5 (butée sur forés)

_outillage toujours en place, amorçage des vis (bien droits)

_montage final

à ce stade on a la banane où on sort les kleenex :smiley: :confused:

Pour moi, ça doit aller.
Lorsque tu dis "perçage du ski avec canon volant Ø2.5x5.5 puis Ø3.6x5.5 (butée sur foret)

  • le Ø2,5 c’est pour un avant trou? si c’est ça, pour moi l’avant trou est inutile.
  • le Ø3,6 correspond à l’âme de tes vis? si c’est ça OK.
  • le 5,5 c’est la hauteur du perçage? Tu as des vis bien courtes, de mémoire, il me semble que j’avais percé sur une hauteur de 9mm.
    A+

_Ø2.5 en avant trou pour éviter que le foré Ø 3.6 chasse (plaques métalliques dans le ski)
_Ø3.6 est le diamètre de perçage recommander pour les vis fournies (profondeur à déterminer suivant épaisseur du ski)
_2.5x5.5 et 3.6x5.5 sont les diamètres inter / exter des canons de perçages (Ø5.5 pour pouvoir me servir des trous du gabarit comme guidage des vis finales)

OK, ça doit le faire.
Prend des photo, tu pourras peut-être compléter l’article « Monter soi-même des fixations Dynafit TLT (Low Tech) »
A+

Je pense que je monte au moins une fixations dynafit par jour et j’ai jamais eu aucun souci de gabarri. La talonnière est effectivement posé au milieu par défaut, si ce n’est pas le cas c’est qu’il y a eu erreur d’ajustement du gabari (ou pas de gabari). Les gabari dynafits sont franchement fiables et précis, au contraire je n’aime pas trop celui de chez Plum.

comme quoi, les avis diffèrent (je n’ai jamais utilisé l’un ou l’autre).

Le plum est précis (mais il faut le tester avant car certain ont présenté des erreurs lors de la production) mais bien moins agréable d’utilisation que les dynafits, il est plus fragile et peut bouger au perçage (du coup je marque les points avec le gabari et je perce sans).

Au vu des docs et photos que j’ai trouvé sur les gabarits de perçages low tech

_On vient mètre le nez de la chaussure en position sur l’outillage (pas de réglage de cette buté suivant la photo)

_La partie arrière de l’outillage vient se mettre en butée sur l’arrière de la chaussure (pas de réglage de cette buté suivant la photo)

_On verrouille l’outillage sur le ski en tenant compte du repère du milieu de la chaussure

_On perce ou on pointe

La fixation n’entrant pas en ligne de compte pour ces perçages, j’ai du mal à comprendre comment entre deux montages différant, on peut avoir un écart longitudinal sur le réglage de la fixation de presque cinq millimètres avec des outils censés être standardisé

salut christian,
Pour le faire moi-même, je fais des photocopies à l’imprimante des mes fixs, ensuite traçage du milieu etc… gabarit scotché double face, je perce l’avant et vérifie que je tombe bien avec la chaussure et je perce l’arrière.
TRES IMPORTANT Pour le gabarit avec l’imprimante faire une photocopie pas un scan car vous créer une image avec des compressions dans ce cas-là. Donc vérifiez toujours que la photocop correspond bien au trous de perçage des fixs

De mémoire je suis d’accord avec Michka, le gabarit dynafit est plutôt bon et par défaut en position médiane pour la butée arrière. Au magasin ou je bossait on faisait des requêtes spéciales du genre je veux pouvoir mettre trois paires de chaussures on vérifiait que la plage de réglage tombait bien. Faut pas hésiter à préciser votre montage quand vous allez voir un skiman sinon c’est dur de deviner ce que veulent les gens.

ici tu as des instruction (en anglais) sur la procédure et aussi un gabarit papier pour percer

Les problèmes les plus classiques sont les erreurs d’alignement, et ne pas percer assez profond dans ce cas les vis vont pousser ta semelle et tu le verras/sentiras sous ton ski.

Pour la colle : gros gabarit, gros bourrin ou télémark = Araldite ou eproxy bi composant (démontage futur délicat) sinon colle bois vinyl très suffisant pour assurer l’étanchéité.

erreur de réglage (ou oubli) du gabarri avec la chaussure, c’est la seule option.